C'est quoi un cache culbuteur ?

Interrogée par: Guy Lacroix  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Le cache culbuteur, aussi appelé couvre-culasse, est la pièce qui recouvre le haut du moteur. Il tient son nom de ses origines : sur les anciens moteurs, il y avait des culbuteurs. Le rôle du cache culbuteur était donc de les recouvrir. Aujourd'hui, il couvre la culasse, qui est la partie supérieure du moteur.

Quel est le rôle du cache culbuteur ?

Aussi appelé couvre-culasse, le cache culbuteur est une pièce importante au bon fonctionnement de votre moteur. Il recouvre le haut du moteur et protège la distribution. Il assure aussi l'étanchéité de la culasse. Le principal symptôme d'un problème de cache culbuteur est donc la fuite d'huile.

Quand changer caché culbuteur ?

Le joint de cache culbuteur doit être changé tous les 100 000 kilomètres en moyenne, ou tous les 10 ans. Il faut également le remplacer en cas de travail sur la culasse ou le cache culbuteur.

Où se trouve le joint cache culbuteur ?

Le joint cache culbuteur est situé entre la culasse et le cache culbuteur de votre voiture. Aussi appelé couvre culasse de part sa position au dessus de la culasse, il protège tout un système primordial lié au moteur.

Comment nettoyer un cache culbuteur ?

Après avoir démonté le cache culbuteur, nettoyez-le avec un produit nettoyant ou avec un dégrippant. Cela permettra d'éliminer les traces de graisse et les saletés accumulées. Insistez-bien sur le logement du joint et profitez-en pour également nettoyer la partie supérieure de la culasse.

fuite cache culbuteur

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi changer caché culbuteur ?

Le joint de cache culbuteur assure l'étanchéité entre le cache culbuteur et la culasse. C'est une pièce qui peut durer toute la vie de votre voiture, mais qu'il faut absolument changer en cas de fuite. En effet, une fuite d'huile au niveau du joint de cache culbuteur peut avoir de graves conséquences sur votre moteur.

Comment changer un joint de cache culbuteurs ?

Comparez les meilleurs garages pour changer votre cache culbuteur :
  1. Étape 1 : Localiser votre cache culbuteur.
  2. Étape 2 : Retirer le cache culbuteur.
  3. Étape 3 : Installer le nouveau joint de cache culbuteur.
  4. Étape 4 : Remonter le cache culbuteur.
  5. Étape 5 : Démarrer votre voiture.

Comment colmater une fuite d'huile au joint de culasse ?

En cas de fuite légère au niveau d'un joint de culasse, il est possible d'appliquer un produit anti-fuite : il se présente sous la forme d'un liquide qui colmate les microfissures de 75 millimètres de long et 38 millimètres de large maximum.

Comment changer le joint de carter d'huile ?

Il vous faut enlever tous les boulons du carter et l'enlever précautionneusement. Nettoyez le carter d'huile ainsi que la zone où il se fixe. Retirez le joint et grattez avec un cutter pour en retirer toute trace. Après avoir bien enlevé les résidus du vieux joint, dégraissez la surface.

Quels sont les risques de rouler avec un moteur une avec une fuite d'huile ?

Conduire avec une fuite d'huile est potentiellement dangereux car cela représente un risque d'incendie. Si la fuite n'est pas réparée à temps, le moteur peut s'user prématurément et causer des problèmes plus importants.

Est-ce grave une fuite d'huile ?

Une fuite d'huile moteur sous votre voiture peut être causée par la défaillance d'un joint ou d'une pièce mécanique. C'est un problème grave qui peut endommager irrémédiablement votre moteur, qui n'est plus lubrifié et refroidi correctement.

Quelles sont les causes d'une fuite d'huile moteur ?

Sachez que la principale cause d'une fuite d'huile moteur est la dégradation d'un joint de votre moteur. Il peut également s'agir d'une fuite des joints d'huile, du carter d'huile ou de mauvaises connexions.

Quelle est la durée de vie d'un joint de culasse ?

Il est possible que sa durée de vie soit la même que celle de votre voiture et que vous n'ayez jamais à le remplacer. Le joint de culasse commence souvent à fatiguer lorsque votre kilométrage atteint 200 à 300 000 kilomètres, mais un bon entretien permet de prolonger sa durée de vie.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  1. De la fumée blanche à l'échappement ;
  2. Une surchauffe moteur ;
  3. Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur ;
  5. La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  6. Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Quels sont les symptômes d'un joint de culasse défaillant ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Quel est le prix d'un joint de culasse ?

En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.

Pourquoi j'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement ?

Bon à savoir : si vous trouvez de l'huile dans le liquide de refroidissement, dans la plus grande majorité des cas, il s'agit d'un défaut du joint de culasse. Usé par le temps, il doit résister à de nombreuses contraintes chimiques et thermiques.

Comment éviter le joint de culasse ?

Pour éviter de casser le joint de culasse de son véhicule, il est vivement recommandé de changer le liquide de refroidissement tous les deux ou trois ans. Faute de quoi le liquide devient acide, ce qui peut être la cause de la détérioration du joint de culasse.

Pourquoi le voyant d'huile s'allume ?

Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte

Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.

Quel liquide peut couler sous une voiture ?

sous votre voiture sera probablement le liquide de refroidissement/antigel, qui peut couler du radiateur ou des tuyaux. C'est un liquide très important car il empêche la voiture de surchauffer ou de geler.

Quand une voiture perd de l'huile ?

Si votre voiture perd de l'huile, il peut y avoir plusieurs raisons. La plus courante est une fuite au niveau du joint. Par exemple au niveau du joint du carter ou celui du couvercle de la soupape. La pompe à huile peut également provoquer une fuite suite à un défaut.

Comment savoir d'où vient une fuite d'huile ?

Pour trouver l'origine de la fuite, vous pouvez utiliser du talc et l'appliquer sur les zones suspectes. Cela va créer un contraste avec l'huile moteur et vous pourrez ainsi localiser l'origine de la fuite. Vous pouvez également utiliser des colorants UV et les verser dans le bouchon de remplissage d'huile moteur.

Comment savoir si il manque de l'huile dans la boite de vitesse ?

Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.

Est-ce que l'huile de moteur peut prendre feu ?

Les fuites d'huile ou de carburant peuvent occasionner de graves incendies.

Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

Source de chaleur : surchauffe du moteur due à une pompe à eau ou un ventilateur de refroidissement usés, chaleur provenant d'un équipement à essence, cigarettes fumées pendant la conduite, objets chauds ou fumants.

Article précédent
Qui donne des punitions ?