C'est quoi un cadre logique ?

Interrogée par: Alfred Leclerc  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

Un cadre logique est un outil de gestion et de communication précieux pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation d'un projet. Pour être efficace, il doit être contrôlé à intervalles réguliers tout au long de la mise en œuvre du projet et examiné en cas de besoin.

Qu'est-ce que le cadre logique ?

Le cadre logique est un outil qui permet de consolider l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet. Il est ainsi préférable de l'utiliser tout au long du cycle de projet.

Quel est le cadre logique d'un projet ?

Le cadre logique est un outil pour montrer la cohérence d'un projet. Le cadre logique est un outil flexible qui doit être un support opérationnel tout au long du projet. Il peut et doit refléter, le cas échéant, l'évolution du projet.

Comment écrire un cadre logique ?

Définition d'un cadre logique:
  1. Quel est l'aboutissement du projet ?
  2. Quelle actions sont prévues pour atteindre le but du projet ?
  3. Quelles sont les ressources nécessaires ?
  4. Quels problèmes pourraient compromettre le bon déroulement du projet ?
  5. Quels indicateurs seront mis en œuvre pour évaluer la réussite des activités ?

Comment comprendre un cadre logique ?

La méthode du cadre logique est la succession d'étapes et d'analyses qui va permettre l'élaboration progressive de la matrice. Le cadre logique va permettre de répondre aux questions suivantes : Quel est le but du projet et quels sont les résultats attendus ?

Qu'est ce que Le cadre logique? définition

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi une fiche de projet ?

Une fiche de projet est un outil essentiel car elle définit avec précision toute l'organisation du projet ou d'une partie de ce dernier. C'est un livrable important car le chef de projet doit y lister toutes les phases, les étapes et les actions qui devront être accomplies dans la conduite de projet.

Qu'est-ce que l'arbre à problème ?

L'arbre à problème est un outil méthodologique très simple, qui permet de schématiser pour mieux analyser une situation problématique. Cet exercice vous oblige, à partir d'une demande formulée par votre partenaire, à vous poser les bonnes questions.

Quelle est la planification ?

La planification est un processus qui fixe (pour un individu, une entreprise, une institution, une collectivité territoriale ou un État), après études et réflexion prospective, les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi de celle-ci.

Quel est le cycle de vie d'un projet ?

Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.

Comment faire pour créer un projet ?

Comment monter un projet de création d'entreprise ?
  1. Valider l'idée de création d'entreprise.
  2. Construire son business plan.
  3. Élaborer le montage financier du projet.
  4. Choisir ses options de création d'entreprise (statut, fiscalité…)
  5. Immatriculer la nouvelle entreprise.

Comment formuler les activités ?

La formulation de l'objectif : un verbe d'action – utiliser un verbe d'action spécifique et non un verbe général, qui serait trop vague. Un verbe d'action présuppose une action observable que l'on peut « voir », vérifier, ou mesurer. Éviter les verbes comme connaître, comprendre, démontrer, analyser, etc.

C'est quoi un indicateur objectivement vérifiable ?

On entend par Indicateur Objectivement Vérifiable le fait que l'information recueillie doivent rester la même si elle est recueillie par différentes personnes (c. -à-d. qu'elle n'est pas tributaire de l'opinion/des préjugés subjectifs d'une personne).

Comment et pourquoi réaliser le cadre logique d'un projet ?

Comment réaliser le cadre logique de son projet ?
  1. Définir les objectifs de votre projet. Attardez-vous dans un premier temps sur la définition précise des objectifs. ...
  2. Structurer vos activités. ...
  3. Les résultats attendus.

Comment bien suivre un projet ?

6 étapes pour une gestion de projet réussie
  1. Identifier et rencontrer les intervenants. ...
  2. Fixer et prioriser les objectifs. ...
  3. Définir les produits livrables. ...
  4. Créer le calendrier du projet. ...
  5. Identifier les problèmes et effectuer une évaluation des risques. ...
  6. Présenter le plan du projet aux parties prenantes.

Comment formuler les résultats d'un projet ?

Les résultats attendus se créent à la suite des activités du projet. Ensemble, les résultats mènent à la réalisation de l'objectif spécifique du projet. L'objectif spécifique est la situation que vous espérez atteindre lorsque le projet est terminé.

Comment faire l'évaluation d'un projet ?

Evaluer un projet consiste à déterminer si: ❑ Les objectifs ont été atteints? A-t-on atteint les résultats voulus? Les mesures (Input) ont-elles conduit à atteindre les objectifs fixés? Les objectifs ont-ils été atteints moyennant un coût raisonnable?

Quels sont les 3 piliers de la gestion de projet ?

Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.

Quelles sont les 3 étapes de la planification ?

Les étapes du processus de planification stratégique

Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.

Quels sont les 5 aspects d'un projet ?

Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.

Quels sont les types de projet ?

Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...

C'est quoi un plan opérationnel ?

Définition. La planification opérationnelle est le processus qui consiste à lier les buts et objectifs stratégiques avec les buts et objectifs tactiques.

Quel sont les différents types de planning ?

Les différents types de planning
  • Planning à barres - Planning GANTT - méthode linéaire.
  • Planning chemin de fer - méthode linéaire.
  • Planning de Graphe ou réseau PERT - méthode de réseau.
  • Gestion de la main d'œuvre.
  • Gestion de la production.
  • Gestion financière.

C'est quoi un arbre des objectifs ?

L'arbre d'objectifs est un outil de formulation du projet. Il est réalisé à la suite de la bête à cornes Sa fonction est de définir les résultats attendus par le projet lorsque celui-ci sera terminé et qu'il deviendra opérationnel, ces résultats sont de trois ordres : . [Zoom...]

Qu'est-ce qu'un arbre à objectif ?

L'arbre des objectifs est un des éléments de base en gestion de projets qui se destinent à créer des solutions dans des contextes sociaux et environnementaux. C'est un outil initial d'analyse qui fait partie d'une chaîne de réflexion et définition de projets, suite logique de l'arbre de problèmes.

C'est quoi la logique d'intervention ?

La logique d'intervention est représentée sous forme de boîtes et de flèches. Une forme particulière de représentation est l'arbre d'objectifs. Elle s'applique dans le cas où chaque objectif de rang inférieur contribue à un seul objectif de rang supérieur.

Article suivant
Quel livret Si livret A plein ?