Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
Débranchez et rebranchez le câble d'alimentation puis positionner le bouton « ON/OFF » sur « ON ». Débranchez et rebranchez le câble Ethernet gris qui raccorde votre mini boîtier ONT à votre box Fibre.
Le moyen le plus simple de vérifier son éligibilité à la Fibre est d'utiliser le service Ma Connexion Internet. Cet outil, créé par l'ARCEP, recense les données de chaque opérateur pour n'importe quelle adresse postale.
Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Pour ce faire, il vous suffit : D'appeler le 3900 et de parler avec un conseiller. De vous rendre sur le site Internet de l'assistance Orange et de scroller jusqu'au carré «Urgences et Dépannage» au milieu de la page. Sur le carré blanc «Dépannage», vous pouvez cliquer sur «Dépanner vos services Internet, TV, fixe».
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Et surprise, c'est Free qui affiche le meilleur débit en fibre optique de tous les FAI. Il totalise en moyenne un débit descendant de 453 Mbit/s, devant SFR (412 Mbit/s), Bouygues Telecom (392 Mbit/s) et enfin Orange (333 Mbit/s).
Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage.
Les raisons peuvent être des problèmes avec votre modem ou routeur, un signal WiFi faible, d'autres appareils consommant de la bande passante ou un serveur DNS lent.
Le Gestionnaire des tâches de Windows va vous permettre de trouver facilement le logiciel qui consomme toute votre bande passante. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches.
Si votre connexion lente SFR est causée par votre WiFi, vérifiez vos installations et les paramètres de votre WiFi. Essayez également plusieurs canaux WiFi. Si votre connexion Internet lente SFR est causée par votre ligne SFR, vérifiez que vous avez bien installé votre Box SFR et redémarrez-la.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 509,70 Mb/s (DegroupTest octobre 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
La vitesse de la fibre optique est la plupart du temps comprise entre 300 Mbit/s et 2 Gbit/s. En conditions réelles, la vitesse moyenne fibre est un peu plus faible que la vitesse théorique. La vitesse de téléchargement d'un fichier est exprimée en Mo/s, et 1 Mo/s équivaut à 8 Mbit/s.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Le choix du fournisseur : un préalable aux travaux d'installation fibre. Votre éligibilité confirmée, vous pouvez désormais choisir entre quatre opérateurs majeurs. Pour l'essentiel, ce sont Orange, SFR, Bouygues et Free. Ils proposent tous la FTTH tandis que SFR est le seul opérateur à encore proposer la fibre FTTLA.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
Tous les téléphones comportant la norme DECT sont compatibles avec une Livebox. Les téléphones HD, donc utilisant la norme CAT-iq, compatibles avec les Livebox sont : les Sagemcom D47, D49, D68, M55, le Samsung W3510.
Redémarrez votre box : débranchez l'alimentation pendant quelques secondes puis rebranchez-là, patientez le temps que la connexion s'établisse. S'il est éteint ou clignotant, vérifiez que le cable qui relie votre box à votre prise téléphonique est bien branché.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.