Locution nominale. (Boisson) Café au goût prononcé, préparé avec la dose de mouture habituelle, mais en utilisant une moindre quantité d'eau.
On utilisera généralement 7g de café finement moulu, au travers duquel on fera passer environ 30 ml d'eau (pour la version française). Pour les consommateurs qui utilisent des machines à capsules, il leur faudra stopper la préparation au bout de quelques secondes afin d'obtenir un résultat suffisamment concentré.
Non ! Si le café court à plus de goût, il contient pourtant moins de caféine. Tout simplement parce que le contact entre l'eau et le café moulu est plus court.
Le ristretto est un espresso "court", l'équivalent français de ce terme italien étant un café serré. Un Caffè Ristretto est élaboré en faisant passer 22 mL d'eau pour une dose de 7 g de café, passée en 20 à 25 secondes.
L'espresso est produit en passant 6 cl d'eau chaude à travers le café pendant 25 à 30 secondes. Le ristretto : Le ristretto est produit avec 3 à 4,5 cl avec la même quantité de café, et pendant la même durée.
Lungo est un terme italien signifiant « long », on l'appelle généralement « café long » ou café « allongé ». Deux fois plus d'eau que pour l'espresso est utile pour faire un café long (environ 12cl). Cette boisson est plus douce et moins intense que l'espresso, elle dégage un arôme équilibré et moins d'amertume.
expresso double n. m. Définition : Expresso préparé en doublant la quantité habituelle de mouture.
La quantité du café moulu et le temps pour l'eau qui s'écoule est pourtant le même. C'est pourquoi on a un café corsé avec un goût serré. Avec un Ristretto beaucoup plus d'huiles et d'arômes se dégagent en comparaison avec un expresso, alors qu'un Ristretto contient moins de caféine.
Le principe est tout simple : la quantité d'eau étant bien supérieure dans un allongé par rapport à un serré, la caféine se solubilise plus facilement et y est donc en concentration supérieure. Le café à l'américaine est ainsi plus fort que l'expresso italien.
Si vous demandez un caffè en Italie, un espresso vous sera servi, noir et devant être bu d'un trait. Un doppio correspond à un double, mais vous pouvez également en recommander un comme cela se fait la plupart du temps.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
Les grains Arabica sont moins riche en caféine que les grains de type Robusta. La teneur en caféine de l'arabica varie de 50 à 120 mg pour une tasse de 150 ml, alors qu'elle est de 100 à 250 mg pour un café robusta (du genre Grand Mère Familial), soit environ le double.
Avant de répondre en même temps aux doutes de jeffouletofou, qui se demande s'il y a bien le double de café dans un grand café, ou bien juste une quantité équivalente à 1,5 fois celle du petit : « Un grand café contient exactement le double de café (2x7 grammes, soit 14 grammes) et d'eau chaude. »
C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
Les grains “foncés” au goût intense ne sont pas toujours une indication d'un café fort. Cela peut vous surprendre, mais un café d'une couleur claire fait dans une cafetière goutte à goutte ou avec un filtre à café conique sera le plus fort!
Côté variétés, les professionnels du café sont unanimes : l'Arabica est plus raffiné et riche en arôme que le Robusta, plus amer et surtout utilisé dans la production de café industriel. Pour autant, les mélanges ou assemblages d'Arabicas et Robustas donnent des cafés complexes, riches et très équilibrés.
On distingue deux variétés principales de cafés, le robusta et l'arabica. Si l'on recherche un café naturellement peu caféiné, il est alors recommandé de choisir un café 100 % Arabica. Celui-ci contient environ 2 fois moins de caféine que le robusta.
Le thé et la théine
Accrochez-vous, vous allez être surprise! Hé oui, votre tasse de thé contient plus de caféine qu'un verre de Coca-cola, avec environ 25 à 75 mg par tasse.
Très simplement, le café noisette est un espresso auquel on vient ajouter une goutte de lait. Ce café noir devient alors brun.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
À Rome ou dans les autres régions du pays, le café se boit debout au comptoir. Pas la peine de discutailler et de perdre du temps à boire son café, on le commande et en quelques gorgées, on le descend. Le matin, les italiens s'autorisent un cappuccino uniquement le matin, et c'est occasionnel pour le reste.
QU'EST-CE QU'UN CAPPUCCINO? Un cappuccino contient des portions égales d'expresso, de lait chauffé à la vapeur et de mousse de lait. La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml.
Le café viennois
Différent de la boisson italienne, celui-ci est recouvert de chantilly ainsi que de cacao et ne contient pas de lait. Le café viennois est beaucoup plus sucré et donc encore plus calorique que le cappuccino.