Les capteurs micro 4/3 sont des capteurs de 17.3mm de largeur et 13mm de hauteur. Ils ont la particularité d'être de format 4:3, le ratio proposé également par les Moyens formats. La largeur est 1.33x plus grande que la hauteur et fournit donc des images au format 4:3.
Les avantages de l'hybride micro 4/3
Zoom : le micro 4/3 possédant un facteur de grossissement de 2, cela est très utile pour les photographes utilisant de longues focales. Avec un 200 mm vous avez l'équivalent d'un 400 mm sur un plein format, pas besoin d'investir dans de couteux téléobjectifs.
Profondeur de champ
Pour obtenir le même cadrage avec un capteur plus petit, il faut utiliser une focale plus courte. Par exemple, un objectif de 25mm sur un appareil avec un capteur micro 4/3 donnera l'équivalent d'un 50mm monté sur un appareil avec un capteur plein format.
En effet, plus votre capteur est petit et plus il est difficile de générer du flou. Et donc de jouer avec le modelé de profondeur de champ. C'est pourquoi avec votre smartphone vos photos sont globalement nettes sur une grande profondeur.
La différence entre un reflex et un hybride réside dans la façon dont est gérée la lumière à l'intérieur du boitier. Le reflex dispose d'un miroir sur lequel la lumière rebondit pour atteindre le viseur alors que dans les hybrides on a supprimé tout cela.
Les capteurs d'appareils compact de taille « 1 pouce » : ceux-ci sont assez récents et présentent un excellent compromis taille / prix / qualité d'image… On les retrouve sur de nombreux appareils photo compacts (appareils à objectifs intégrés non interchangeables), chez différentes marques : Sony et Canon notamment.
La taille du capteur fait référence à la taille physique du capteur et n'est généralement pas notée dans les spécifications. La meilleure façon de déterminer la taille du capteur est de trouver la taille en pixels du capteur et de la multiplier par la résolution.
Est-ce que 8 Megapixel c'est bien ? 6, 8, 12 mégapixels, les appareils affichent des chiffres toujours plus importants. Pourtant le nombre de pixels n'a pas de rapport avec la qualité des photos mais plutôt avec leur taille. Le format "8 Megapixel" signifie que l'appareil enregistre 8 millions de pixels.
Les capteurs micro 4/3 sont des capteurs de 17.3mm de largeur et 13mm de hauteur. Ils ont la particularité d'être de format 4:3, le ratio proposé également par les Moyens formats. La largeur est 1.33x plus grande que la hauteur et fournit donc des images au format 4:3.
Pour la réalisation cinématographique traditionnelle, le film se déplace verticalement dans la caméra, offrant ainsi une variété de formats d'image différents. Parmi eux, le 3 Perf, qui n'utilise que 3 perforations par image, ce qui équivaut à un format écran large de 24,89 mm x 14 mm, communément appelé Super 35 mm.
Les capteurs CMOS sont apparus au début des années 1990. Ils permettent notamment une conversion de la charge directement sur la photosite de génération par la présence d'un amplificateur sur le pixel. Cette particularité permet également de supprimer de nombreux transferts et d'accroitre la vitesse de lecture.
Le sigle APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ces négatifs mesurent 25,1 × 16,7 mm et ont un rapport de forme de 3/2 ou 1,5:1.
Où la trouver : la focale réelle est indiquée sur les objectifs de reflex, sous la forme d'une valeur en millimètres. Pour une focale fixe, ça sera par exemple "50 mm". Pour un zoom, la focale minimale et la focale maximale sont indiquées : "17-70 mm".
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Pour une même définition d'image, les photosites d'un grand capteur "plein format" (avec une taille de 24 x 36 mm donc) seront logiquement plus gros que ceux d'un plus petit capteur au format APS-C par exemple, et eux mêmes seront plus gros que les photosites d'un capteur 4/3 (Four Thirds), etc...
La principale différence entre les boîtiers APS-C et plein format se trouve au niveau du capteur. Le capteur d'un appareil photo APS-C est plus petit que le capteur d'un appareil photo plein format (et un capteur 1 pouce est plus petit qu'un capteur APS-C, etc.).
La technologie CCD a été spécialement développée, il y a plus de 20 ans pour le cinéma, et donc pour l'industrie des caméras. Il est de meilleur qualité qu'un capteur CMOS notamment au niveau de sa sensibilité à la lumière qui permet un meilleur rendu d'image même en sous-exposition.
En effet, plus la taille d'un capteur sera grande, plus il y aura de place pour les pixels. Chaque photosite pourra donc capter le plus de lumière possible lors de la prise de photo. Logiquement, si le capteur est plus petit pour un même nombre de photosites, la place pour chacun sera réduite.
Ces petits photosites étant moins sensibles que s'ils étaient bien gros et dodus, ils captent donc moins de lumière. Le signal électrique qu'ils fournissent doit par conséquent être amplifié, cela, d'autant plus que la sensibilité ISO sera élevée.
L'une des plus grandes différences entre un appareil numérique reflex et un appareil DSLM réside dans le concept du viseur. Le viseur électronique d'un LUMIX G montre en temps réel (« Live View ») et à 100 % ce que l'objectif voit. Un appareil DSLR ne le montre pas à 100 %.