Un château est à l'origine une construction médiévale qui cumule plusieurs fonctions. Militaire, en assurant le contrôle d'un territoire ou une frontière. Symbolique et politique, en matérialisant l'emprise d'un homme ou d'un lignage sur un domaine.
1. Habitation seigneuriale ou royale. 2. Grande et belle maison de plaisance à la campagne.
Un château est la demeure d'un roi ou d'un seigneur, généralement construit à l'intérieur ou très proche de la ville. Un manoir quant à lui était l'habitation d'un noble. On les caractérisait d'ailleurs de “gentilhommière”, l'habitation d'un “gentil”, d'un noble donc.
➙ citadelle, fort, forteresse.
Les vignobles appartenant à un riche aristocrate étaient plus grands, plus soignés et produisaient de meilleurs vins. Un grand nombre de vignerons ont donc décidé d'accoler le mot château à leur désignation locale et le succès a été tel que le nombre de châteaux viticoles français dépassait les 2 000 vers 1920.
Le manoir est plus petit que le château. On le caractérisait de « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil ». Historiquement, c'était l'habitation la plus importante d'un village car c'était celle d'un noble qui gérait ses terres agricoles.
Qui habite un château, en est propriétaire.
Le premier château de Caen, édifié par Guillaume le Conquérant, en constitue le plus bel exemple normand. Ce type de fortification a perduré jusqu'au XIIe siècle. 5 Reproduction d'une motte castrale du XIe siècle. 6 Reconstitution d'une enceinte castrale du XIe siècle.
Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d'une attaque ennemie. Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Un château fort se compose de deux parties que l'on appelle enceintes. La première enceinte est la basse-cour. C'est un vrai petit village où vivent les paysans. La seconde enceinte est le donjon où vivent le seigneur et sa famille.
Les premiers châteaux étaient construits en bois. Plus tard, on les bâtit en pierre et on les protégeait par des murailles. Les châteaux forts se trouvaient au centre de la seigneurie et au carrefour des routes.
A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants. Dans les premiers châteaux forts, la vie n'était pas très confortable.
Le château fort est constitué de plusieurs pièces très froides ayant de petites fenêtres pour empêcher les attaques. Le donjon. Le plus souvent, il est rond. Il constitue la demeure seigneuriale et comprend chambres, salles communes, bibliothèque et salle de travail.
Dans le Loir-et-Cher : château de Chambord, domaine de Chaumont-sur-Loire, château royal de Blois, château de Cheverny… Dans l'Indre : château de Valençay, château d'Azay-le-Ferron… Dans le Maine-et-Loire (Anjou) : château de Saumur, château de Brézé, château de Brissac, château d'Angers…
Poterne : Petite porte placée dans le bas d'une muraille de fortification, permettant aux résidents du château de sortir et entrer à l'insu des assiégeants.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.
Chargé de protéger le seigneur, sa famille et sa cour, mais aussi les paysans du fief, il possède une fonction militaire et une garnison y réside en permanence : ne dépassant pas quelques dizaines d'hommes en temps de paix, elle peut être considérablement renforcée en cas de conflit.
Les seigneurs construisent des châteaux forts pour mettre à l'abri leur famille et les paysans qui travaillent à leur service. Ces bâtisses sont d'abord en bois mais brûlent trop facilement.
Il faut noter la différence entre le palais et le château. À l'origine, le château était le domicile du protecteur de la région, il avait donc une utilité protectrice, le palais représentait le pouvoir d'un homme politique, économique ou autres.
Le château n'accepte des raisins que de la propriété sur lequel il se trouve. Et alors que les châteaux bordelais ne produisent que sur une seule et même appellation, un domaine bourguignon va produire du vin sur de nombreuses parcelles disséminées sur les différents villages aux alentours.
n.m. Petit château, petit logis seigneurial sis à la campagne.