La supplémentation n'est possible que dans les courses hippiques de galop, donc en plat, haies ou obstacle. Conditions : engagement de dernière minute : l'entraineur inscrit son cheval après le délais normal d'engagement, course de galop : la supplémentation n'existe que pour les courses de galop.
Vérifiez aussi si, par hasard, le déferrement ou le port des œillères ne constituent pas une nouveauté, au moins par rapport à la course précédente (et dans le cas des œillères, s'il n'y a pas un changement entre les œillères classiques et les œillères australiennes).
Pour avoir plus de chance de remporter un pari, il suffit d'augmenter sa couverture, c'est-à-dire miser sur plus de partants que le nombre minimum requis par le prono. Si vous misez en Simple, choisissez plus d'un seul cheval. Vous aurez ainsi une plus grande probabilité de remporter votre pari.
Vous voyez régulièrement, sur les programmes de courses, l'abréviation « suppl » apparaître à côté du nom d'un cheval. Cela signifie que le cheval a été supplémenté pour participer à la course.
Le cheval étant un herbivore, son régime alimentaire repose très majoritairement sur les fourrages. Pour un cheval de 500 kilos vivant au box, il est recommandé de donner environ 7 à 10 kilos de foin par jour. S'il vit au pré, il faudra prévoir suffisamment de foin pour que ses apports en fibres soient couverts.
Selon les recommandations d'affouragement courantes, la quantité minimale de foin par cheval et par jour est de 1,5 kg de matière sèche pour 100 kg de masse corporelle. Cela correspond donc à 1,7 kg de foin.
En comparaison à d'autres animaux, les chevaux ont un système digestif très délicat. Certains aliments peuvent être très toxiques et dangereux pour eux. Il n'est donc pas possible de leur donner n'importe quelle nourriture. Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
Chez le cheval, même si les récepteurs ne sont pas aussi nombreux que chez l'homme, la grandeur des contribue probablement à leur acuité visuelle qui est meilleure que chez la plupart des mammifères. Un cheval a une acuité visuelle du 2/3 de celle de l'homme moyen (c'est-à-dire, 20/30 contre 20/20).
Arrêtez immédiatement de donner du pain à votre cheval ! Le blé est mauvais pour les chevaux. Il peut causer un déséquilibre minéral, des troubles et des blocages de la digestion, des problèmes d'intestin et des diarrhées.
A doses modérées, les pulpes présentent l'avantage de contribuer à augmenter la teneur en eau des crottins. C'est donc intéressant pour les chevaux constipés ou brûlés à l'avoine.
Ainsi, évitez les fruits exotiques comme les pamplemousses, pêches, oranges, citrons, kakis, clémentines… En général, évitez tous les agrumes pour votre cheval. Ensuite, les choux provoqueront des ballonnements, ainsi que les poireaux, tomates, brocolis et haricots.
Le maïs a tendance a engraisser sans donner de masse musculaire... donc aucun intérêt pour le cheval! De plus ça enveloppe les organes internes comme le coeur,les reins et le foin de graisse,c'est pour cette raison qu'on en donne aux volailles.
Les fourrages
Bien qu'il puisse aussi manger de la paille, le foin est le fourrage le plus consommé par le cheval.
Pour le cheval :
Peu de réactivité face aux couleurs comme rouge, marron, gris, vert. Le cheval reste très sensible aux contrastes et aux reflets.
Le cheval a une vision dichromate, c'est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d'ondes courtes à moyennes, mais ne distingue pas le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
Si l'animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu'il apprécie le moment partagé avec vous. De même, s'il lève bien haut sa tête et son cou quand il vous voit, c'est qu'il est super excité. Cela signifie également qu'il adore être avec vous.
courgette : pour le potassium, le manganèse, le cuivre, et surtout le phosphore si utile pour le rapport phosphocalcique, endives : riches en sélénium, en potassium, en vitamine C et en vitamine B6.
Pour quoi donne-t-on traditionnellement du son de blé aux chevaux ? On donne du son de blé pour « rafraîchir » de système digestif … Il est faible en énergie et riche en fibre. On indique même qu'il faut éviter d'en donner de trop et trop longtemps car cela peut provoquer des diarrhées.