Le créole c'est le nom donné aux langues parlées dans diverses régions du monde (Antilles, Guyanes, îles de l'océan Indien, etc.) par les descendants des esclaves. Du coup les « chiens créoles » sont des toutous de pays qui viennent de ces régions et qui se reproduisent librement dans les départements d'outre mer.
Le Berger créole désigne une catégorie de chiens évoluant dans les îles de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-Martin. C'est un animal très attachant qui est à la fois intelligent et fidèle. Pour bien s'épanouir, il doit bénéficier d'une éducation cohérente, ferme et exemptée de toutes formes de violence.
L'association a été créée en Guadeloupe en 2010, répondant à un grand besoin de structure pour recueillir, soigner, et trouver un foyer pour les nombreux chiens malheureux de l'île. Les loulous recueillis, adultes ou chiots, sont placés en familles d'accueil où ils sont rassurés, bien nourris et chouchoutés.
Parmi les oiseaux, vous rencontrerez encore en grand nombre: les colibris, les sucriers au ventre jaune, les hérons pic-boeufs, les merles, dans la forêt tropicale le pic-noir, dans la mangrove des poules d'eau, des canards sauvages et en bord de mer des grands-gosier, des frégates, des fous bruns et des mouettes.
Deux refuges sont à votre disposition : Céron à Sainte-Luce – Carrère au Lamentin. La SPA Martinique place chaque année, entre 250 et 350 chiens et chats. On note que depuis ces dernières années, les adoptions sont moins nombreuses. Ceci s'explique du fait que d'autres associations proposent des animaux à l'adoption.
Le site du Fonds Saint Bernard centralise auprès des associations de protection animale les fiches d'adoption de royal bourbon.
L'adoption se fait sous contrat associatif, avec un chèque de caution (non encaissé) jusqu'à stérilisation pour les chiots/chatons. Les tarifs d'adoption sont moins élevés si vous habitez à la réunion car il n'y aura pas les frais d'avion à prévoir.
Première association de protection animale en France, la Société Protectrice des Animaux (SPA) sauve chaque année plus de 40 000 animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités. Parmi eux, un grand nombre de chiens, notamment des chiots, sont recueillis dans les refuges et Maisons SPA.
Les Welsh Corgis Pembroke, chiens préférés d'Elizabeth II, n'ont jamais quitté la reine, qui en a possédé plus de 30 au cours de sa vie.
L'association RPA est une association basée à la Réunion qui sauve les chiens/chiots et chatons de la rue. La situation sur l'île est un désastre pour les 150 000 chiens errants!
l'AMDAC972, Association Martiniquaise de défense des Animaux de Compagnie (loi 1901) se trouve à Fort de France en Martinique. L'association créée en 2020 a également ouvert "LA MAISON DU CHAT" notre refuge pour chats.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
À ce jour, les serpents et lézards n'avaient pas vraiment fait l'objet de recherches approfondies dans les Caraïbes. Pour de multiples raisons, mais surtout parce qu'il s'agit d'îles volcaniques peu propices à la préservation des fossiles.
Le raton laveur de Guadeloupe a un régime alimentaire de type omnivore, il mange de tout mais apprécie tout particulièrement les mollusques, les crustacés, les légumes ainsi que les fruits.
Bien que la rencontre en plongée avec un requin en Guadeloupe reste très exceptionnelle, ils sont pourtant présents dans nos eaux. En effet une cinquantaine d'espèces ont été recensées par l'association Kap Natirel depuis la création de REGUAR en 2013. Requin Citron (Negaprion brevirostris).
Les services vétérinaires ont reçu plusieurs appels au sujet de serpents de petite taille "ressemblant à des vers de terre". Il s'agit de Typhlops, petits serpents inoffensifs qui peuplent l'île.
En Guadeloupe, la zone du Parc national, située à Basse Terre, héberge plus de 150 espèces d'araignées souvent mal connues. Après une présentation de certaines d'entre elles, une espèce récemment découverte, la mygale de la Soufrière, Holothele sulfurensis est particulièrement observée.
Depuis leur signalement, les différentes tentatives pour attraper ces animaux se sont soldées par des échecs. La présence des singes verts n'est pas une première en Guadeloupe. En trois ans, une dizaine de singes auraient été capturés par les autorités.