Les étapes pour bien poser ses rideaux Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.
Sens des rideaux pour des rideaux techniques
Pour des rideaux occultants, le côté décoratif doit être placé vers l'intérieur, afin que vous en profitiez, et le côté doublure occultante doit être tourné vers le dehors.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Oui, la plupart du temps, les rideaux doivent effleurer légèrement le sol ou reposer à seulement un centimètre ou deux au-dessus . Bien sûr, il existe quelques exceptions à la règle, mais dans la plupart des situations, les rideaux jusqu'au sol offrent un look élégant et pratique.
Quelle est la hauteur standard ? La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre.
Longueur du sol : de longs rideaux qui s'étendent du dessus du cadre de votre fenêtre jusqu'au sol pour créer un look traditionnel et formel. La longueur typique du rideau pour ce style est de 84 à 96 pouces ; ces rideaux tomberont à environ 1/4 de pouce au-dessus du sol.
Une règle générale (d'Architectural Digest) est que les rideaux doivent être suspendus entre quatre et six pouces au-dessus du cadre de la fenêtre , alors installez votre tringle à rideau en conséquence.
Toucher légèrement le sol
Les tentures et les rideaux qui effleurent (ou « embrassent ») légèrement le sol ont tendance à être les plus élégants.
Planant au-dessus du sol
Les rideaux qui flottent légèrement au-dessus du sol offrent un look épuré et élégant qui complète un design de pièce moderne et minimaliste. Comme les rideaux pendent juste au-dessus du sol, ils sont également plus faciles à nettoyer et à entretenir, un facteur important si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants à la maison.
As for a general rule, floor length or just a little above it is the preferred look. Maggie Griffin, founder and principal designer of Maggie Griffin Design, recommends, 'The drapery panels should skim the floor. '
Il existe des arguments rationnels et pratiques pour choisir l’un ou l’autre camp. Un groupe estime que les rideaux doivent être suspendus face à la fenêtre afin que les gens puissent voir votre joli motif floral, tandis qu'un autre groupe estime que ce motif doit faire face à la pièce afin que vous le voyiez et que les personnes à l'extérieur voient l'envers.
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Instructions pour suspendre les rideaux :
N'oubliez pas qu'une bonne règle de base est de les placer de 4 à 6 pouces au-dessus du haut du cadre de votre fenêtre . Ensuite, déterminez où doivent se trouver les parenthèses. Votre tringle doit être environ 8 à 12 pouces plus large que votre fenêtre, alors faites une marque d'environ 4 à 6 pouces au-delà du cadre de la fenêtre de chaque côté.
Jusqu’où une tringle à rideau doit-elle dépasser de la fenêtre ? Procurez-vous une tringle de 8 à 12 pouces plus longue que la largeur de la fenêtre ; comptez au moins 4 à 6 pouces de chaque côté. Prévoyez également de monter le rideau à environ 4 à 6 pouces au-dessus du cadre de la fenêtre. Les rideaux doivent-ils être suspendus à l’intérieur du cadre de la fenêtre ?
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.
Suspendre vos draperies au niveau du plafond maximise la lumière qui traverse votre fenêtre et donne l'impression que la pièce est plus grande car les murs semblent plus hauts . Cela fonctionne bien dans un petit espace, mais n’est peut-être pas idéal dans une pièce déjà trop grande.
En règle générale, la bonne longueur est à 1 cm du sol afin que les rideaux bougent bien d'avant en arrière, n'accumulent pas autant de poussière et pendent également magnifiquement. Si vous disposez d'un espace supplémentaire au-dessus de la fenêtre, fixez le poteau aussi haut que possible, tant qu'il est encore beau. Cela rendra vos fenêtres plus grandes.
Les poteaux sont généralement installés à environ 15 cm au-dessus de l'ouverture d'une fenêtre , mais des compromis sont parfois nécessaires si l'espace est insuffisant ou si la corniche obstrue. Vous devez placer la tringle à la bonne hauteur au-dessus du sol pour permettre aux rideaux de pendre correctement.
1/2" du sol est standard . Également appelé rupture ou « rupture de pantalon ». Une flaque d'eau de 1" donne un aspect épuré là où les draperies reposent simplement sur le sol. L'option la plus populaire pour les panneaux latéraux décoratifs.
Il y a toujours un peu de place pour ajuster ici afin de s'assurer que le rideau est à la bonne hauteur. Gardez à l'esprit que les rideaux peuvent « tomber » jusqu'à un centimètre lorsqu'ils sont suspendus depuis environ une semaine, en raison de leur poids .
Les rideaux jusqu'au rebord s'arrêtent au bas de votre fenêtre, ou quelques centimètres plus bas . Ils peuvent être le meilleur style pour les sièges de fenêtre et les grands appuis de fenêtre, ou pour les pièces où le radiateur est situé directement sous la fenêtre. Ils conviennent mieux aux maisons informelles de style champêtre et aux chambres d’enfants.
Tout d’abord, mesurez la largeur de la fenêtre ou du groupe de fenêtres depuis l’extérieur des garnitures. Notez la mesure de la largeur. Ensuite, prévoyez que la tringle à rideau dépasse le cadre de la fenêtre de 8 à 10 pouces de chaque côté . Choisissez une longueur de tige correspondant à la largeur de la fenêtre plus 16 à 20 pouces.
Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.
Les coefficients de fronçage
À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante. Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.