Le cleptomane (ou kleptomane) ne peut pas résister. Son besoin de dérober des objets, souvent sans valeur, où qu'ils soient, est plus fort que lui. Ce trouble de l'autocontrôle, aujourd'hui reconnu par le corps médical, répond à des critères bien spécifiques.
Le cleptomane vole parce qu'il ne peut contrôler sa pulsion de voler et non à cause d'un manque d'argent ou par un besoin de choses matériels. Il faut savoir que la cleptomanie n'a rien à voir avec la délinquance ou avec un profil de personnalité antisociale.
Vous comprenez que, avec la kleptomanie, le besoin de voler est trop fort pour pouvoir y résister, même en "essayant d'y mettre du sien" ; Des solutions existent et peuvent traiter cette forme compulsion/addiction.
La cleptomanie est un trouble qui pousse le malade à enfreindre la loi. Dans de rares cas, cette manie peut avoir une origine génétique. Mais la plupart du temps, elle reflète un comportement répétitif effectué dans le but de faire barrage à un sentiment d'angoisse.
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
À titre d'exemple, au cours d'une phase maniaque, la personne ayant des troubles bipolaires pourrait croire qu'elle peut voler ou qu'elle est une célébrité. D'autre part, pendant une phase dépressive, elle pourrait être la proie de sentiments irrationnels d'extrême culpabilité.
La cleptomanie n'est pas considérée comme une pathologie en tant que telle, mais souvent, davantage, comme un symptôme de quelque chose d'autre : elle peut par exemple être le signe d'une pathologie sous-jacente.
Il s'agit d'une impulsion pathologique qui pousse certaines personnes à commettre des vols. Le terme kleptomanie (qui s'écrit aussi "cleptomanie") désigne, chez la personne qui en est atteinte, la pulsion irrépressible de s'approprier des objets, ceci en l'absence d'un motif économique ou d'un besoin réel de cet objet.
S'ils décident de voler, c'est qu'ils ont leur raison : Le voleur croit que les produits ne valent pas leur prix. Le voleur croit que le vol en magasin est la meilleure solution pour vivre au quotidien. Le voleur veut voler les produits dont il a le plus besoin ou qu'il désire le plus.
La cabine d'essayage : un lieu très discret
Les voleurs ont une technique assez simple : dès lors qu'il s'agit de produits dotés d'un antivol, ils utilisent un aimant qui permet de détacher la sécurité et ainsi de voler l'article.
La kleptomanie (ou cleptomanie ; du grec κλέπτω, voler, et μανια, la folie) est un trouble psychique qui se caractérise par une obsession à voler des objets, cette monomanie pouvant se porter sur des objets dont la valeur importe peu.
La kleptomanie, qu'est-ce que c'est ? Du grec “kleptès”, voler, et “mania”, la folie, la kleptomanie ou cleptomanie est un trouble psychologique qui se caractérise par une incapacité répétée à résister à l'envie de voler.
Placer quelques caméras dans des zones à risque élevé (comme pointée vers les caisses, des endroits où sont stockées des marchandises de grande valeur, etc.) peut décourager de manière drastique le vol et peut fournir des preuves fiables au cas où cela surviendrait.
Les moyens pour ce faire peuvent prendre différentes formes. Entre autres, l'employeur peut décider de retenir les services d'un enquêteur, d'installer des caméras de surveillance sur les lieux du travail ou encore de procéder à une fouille de l'employé soupçonné.
Il y a vol quand une personne s'approprie frauduleusement un bien ou une chose qui ne lui appartient pas. L'auteur a conscience de l'acte commis. Il agit dans le but de s'accaparer la chose d'autrui.
LE FLOCON DE NEIGE!!
La personne ressent une tension très forte, une grande excitation avant de passer à l'acte, puis un immense soulagement et même du plaisir après avoir commis le vol. C'est un comportement très difficilement contrôlable et qui n'a rien à voir avec la sociopathie. Il n'y a aucune envie de faire du mal. »
La bipolarité type I
Pendant les phases de manie, l'humeur décolle au point de perdre le contrôle sur ses pensées, ses émotions et son comportement : dépenses excessives, désinhibition, projets irréalisables, prise de risques... voire même délire et paranoïa dans les cas les plus extrêmes.
L'humeur définit l'état d'âme ou le sentiment intérieur général. L'humeur, contrairement aux émotions, est stable et durable, elle peut ainsi durer plusieurs jours. En effet, l'émotion est spécifique (par exemple, la jalousie, la nostalgie ou l'enthousiasme), intense et souvent en réaction à un événement récent.
En outre, lorsqu'une personne bipolaire sort d'une phase de crise, elle est capable de prendre conscience de son propre état émotionnel. Tandis que, de son côté, le pervers narcissique est froid, surtout quand il manipule l'autre et ne prend pas conscience de la façon dont il se comporte.
Ils apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans et persistent toute la vie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), les placent au 6ème rang mondial des handicaps, les malades présentant une espérance de vie réduite de 10 ans en moyenne par rapport à la population générale.
Bipolarité : des conséquences sur le cerveau à déterminer
Cette pathologie psychiatrique grave se caractérise par des variations disproportionnées de l'humeur. Les épisodes maniaques ou hypomaniaques (agitation, euphorie exagérée) alternent en effet avec des épisodes dépressifs et des moments de rémission.
Chez certaines personnes, les symptômes apparaissent soudainement, sans raison précise. Chez d'autres, ils semblent apparaître à la suite d'une crise personnelle, de stress ou d'une maladie. Le trouble bipolaire peut également être héréditaire, c'est-à-dire se transmettre par les gènes.