VBA – Visual Basic for Applications est un langage de script qui est utilisé notamment dans les applications de la suite bureautique de Microsoft, le Microsoft Office (Excel, Word, Access mais aussi Outlook et PowerPoint).
VBA est un langage de programmation créé par Microsoft pour automatiser les opérations dans Excel. En plus d'Excel, VBA manipule les autres applications Microsoft Office telles que Access, Word, PowerPoint et Outlook.
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office, dans quelques autres applications Microsoft comme Visio et au moins partiellement dans quelques autres applications comme AutoCAD, WordPerfect, MicroStation, Solidworks ...
Tout d'abord, VBA signifie Visual Basic Applications, un outil utilisé pour communiquer avec les logiciels Microsoft Office. Être un expert en VBA vous donne un avantage stratégique dans la manipulation du logiciel pour faire ce que vous voulez qu'il fasse.
Les méthodes du VBA Excel et ses objets sont centrés autour des objets d'Excel à manipuler comme des cellules ou des plages ainsi que des lignes et des colonnes de tableau. Retenez bien ce mot Objet car c'est le fondement même d'un langage orienté Objets. Un Objet possède des propriétés et des méthodes.
Pour créer des macros VBA vous aurez besoin d'activer le menu développeur qui ne l'est pas par défaut. Pour cela, rendez vous dans les Options d'Excel, puis dans les options du Ruban. Vous devez alors cocher la case correspondant au menu développeur.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.
Les projets VBA sont des programmes ou macros écrits dans le langage Visual Basic. Nous travaillerons sur le développement de projets VBA à travers l'enregistrement de macros ; Le terme « macro » désignant le regroupement d'un ensemble de commandes en une seule.
Pour lancer Visual Basic Editor, utilisez le menu Outils - Macro puis cliquez sur l'option Visual Basic Editor ou tapez Alt F11 .
Pour installer VBA avec le système Microsoft Office 2007
Sélectionnez Office dans la liste des programmes actuellement installés . Cliquez sur Modifier. Sélectionnez Ajouter ou supprimer des fonctionnalités, puis cliquez sur Continuer.
Dans Word ou Excel, cliquez sur Afficher > macro > les macros. Dans PowerPoint, cliquez sur Afficher > macro. Dans la zone Macro, sélectionnez la macro à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Appuyez sur Alt+F11 pour rechercher des macros dans l'éditeur VBA.
Dans le groupe Code de l'onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro. Si vous le souhaitez, entrez un nom pour la macro dans la zone Nom de la macro, entrez une touche de raccourci dans la zone Touche de raccourci et une description dans la zone Description, puis cliquez sur OK pour démarrer l'enregistrement.
Les macros servent à effectuer automatiquement une série d'actions dans un logiciel. Encore faut-il les programmer ! Quand on travaille souvent sur un même type de documents, certaines manipulations se révèlent répétitives.
Excel. Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Visual Basic. Si vous ne voyez pas l'onglet Développeur : Cliquez sur Fichier > Options.
L'onglet Développeur n'est pas affiché par défaut, mais vous pouvez l'ajouter au ruban. Sous l'onglet Fichier, voir Options>Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Si vous avez un module qui contient le code que vous souhaitez supprimer, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l'objet module, puis cliquer sur l'option Supprimer le module.
Cliquez sur Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros. Effectuez les sélections souhaitées, puis cliquez sur OK.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.