Pourquoi autant de poussière chez soi ? Bien souvent à cause des moquettes et des tapis. Se débarrasser de la moquette et des tapis peut paraître un peu extrême, mais les deux contiennent énormément de poussière. Résultat, à chaque fois que vous faites un pas dessus, la poussière s'envole dans la pièce.
Pour la plupart des surfaces, l'idéal est un chiffon en coton doux, légèrement humide, car il retient bien la poussière. Légèrement humide signifie que le chiffon doit être bien essoré. Avec un chiffon sec, vous soulevez davantage de poussière.
1. Swiffer Duster Recharges Plumeau Poussière. Si vous devez le comparer avec les plumeaux ordinaires, vous remarquerez que celui de cette marque permet de capturer 3 fois plus de poussière grâce à ses milliers de fibres facilement ajustables.
Pour enlever efficacement la poussière, utilisez un chiffon microfibres (ou une serpillère pour les sols) et des produits naturels comme du vinaigre blanc, du citron ou encore du savon noir mélangé à un peu d'eau.
Utilisez de préférence un aspirateur à pleine puissance, et muni d'un filtre HEPA, ce qui vous permettra de capturer un maximum de microparticules tombées au sol. Dans le cas des tapis, 1 fois par mois, suspendez-les à l'extérieur et battez-les.
Imbiber un chiffon avec 1 tasse d'eau chaude et 1/2 tasse d'huile de citron (vendue dans les centres de rénovation, dont Canadian Tire). Faire sécher le chiffon à l'air libre et procéder à un époussetage à sec sur les meubles. Ce chiffon retient bien la poussière.
Balayer efficacement. Passez le balai sur la surface du sol, en mouvements courts et précis. Tenez l'objet avec vos deux mains, l'une en haut du manche et l'autre au centre. Bougez-le de l'extérieur vers votre corps.
Lorsque l'on balaye des surfaces comme le carrelage ou encore le parquet, la poussière a tendance à s'envoler un peu partout. Pour remédier à ce problème, humidifiez quelques feuilles de thé et déposez-les sur le sol puis commencez à balayer.
Selon la taille de ses particules (de 20 à 200 microns), la poussière se dépose sur les sols et les objets, sous les meubles et les lits, formant des moutons qui s'agglomèrent autour d'éléments chargés en électricité statique – les cheveux par exemple – qui les attirent comme des aimants.
Passer régulièrement la serpillère est aussi un moyen d'en finir avec les moutons. L'humidité retarde l'apparition de la poussière, c'est pour cela que l'on conseille de nettoyer souvent le sol. Le plus efficace est de le faire sinon chaque jour, au moins deux à trois fois par semaine.
Il vaut mieux passer l'aspirateur après avoir fait la poussière, mais la poussière sur les étagères se voit moins que les détritus au sol.
Dans une bassine ou un saladier trempez 1 heure un chiffon propre dans de l'eau tiède additionnée de paraffine liquide (1 cuillerée à soupe de glycérine pour 1 litre d'eau). Essorez-le. Séché le chiffon va devenir antistatique et ainsi emprisonner la poussière, en faisant briller les meubles.
L'éponge. Une simple éponge est toujours une alliée précieuse pour nettoyer sans avoir recours à plus d'accessoires. Imbibée d'un peu d'eau claire additionnée ou non de produit vaisselle ou de savon noir, une éponge est parfaite pour entretenir toutes les surfaces de la maison.
Le chiffon microfibre, vous connaissez mais savez-vous vraiment l'utiliser pour faire la poussière efficacement ? Pour emprisonner la poussière, humidifiez-le avec de l'eau. Encore mieux pour empêcher les particules de revenir trop vite, mélangez 1 litre d'eau avec une cuillère à soupe de glycérine.
Le balai à frange
C'est un balai qui dispose de longs poils et qui constitue une excellente alternative à la serpillère. Ainsi, à la place des fibres, ce modèle comporte des franges qui sont absorbantes et qui nettoient efficacement les fines particules.
Selon les spécialistes, il est recommandé de passer l'aspirateur dans toutes les pièces de la maison au minimum une fois par semaine. C'est déjà mal mais certaines pièces le salon ou la cuisine, mieux vaut le faire 2 fois chaque semaine.
1) Allez faites de la place, on commence par dépoussiérer. D'abord les murs et plafonds ! On passe la brosse, et si c'est vraiment sale, on se protège les mains et les yeux, on attrape un balai télescopique qu'on trempe dans un seau rempli d'eau et de Cristaux de Soude et on nettoie !
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.