La concurrence potentielle pourrait se définir comme une contrainte concurrentielle pesant sur le comportement d'une entreprise qui est susceptible de se concrétiser, mais qui ne l'a pas encore fait.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique). En situation de concurrence, un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
Un concurrent direct est une entreprise qui propose une offre de produits et/ou de services similaire à celle de votre entreprise. Elle comble les mêmes besoins des consommateurs que la vôtre et apporte un niveau de satisfaction similaire. La cible de concurrents directs est généralement identique.
Si vous êtes sur une cible locale, un commerce,
Pour repérer les concurrents (directs et indirecte), vous pouvez : observer (se promener dans la rue), consulter les pages jaunes, consulter les annuaires d'entreprises (www.aef.cci.fr)
zara.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :asos.com,bershka.com,urbanoutfitters.com, shop.mango.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de zara.com en Février 2023 est asos.com avec 70.8M visites.
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
Votre concurrent pourrait être une nouvelle entreprise offrant un produit de substitution ou un produit similaire rendant le vôtre redondant. La concurrence n'est pas seulement une autre entreprise qui pourrait vous empêcher de gagner de l'argent.
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont parfaitement mobiles.
la domination par les coûts ; la différenciation ; la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
La concurrence est un vecteur d'accès au marché, à la fois pour les entreprises et pour les consommateurs. Dans la plupart des secteurs, l'ouverture ou le renforcement de la concurrence avec l'ascension rapide de nouveaux acteurs permet une baisse importante des tarifs proposés au consommateur.
Les méthodes de concurrence abusive sont nombreuses même si on retrouve souvent les mêmes : parasitisme, dénigrement, imitation, désorganisation.
La seule différence avec la concurrence pure et parfaite est donc l'absence d'homogénéité des produits. Dans la réalité contemporaine, on trouve très fréquemment des situations où quelques entreprises en situation d'oligopole offrent des produits différenciés.
La concurrence désigne le processus par lequel les entreprises rivalisent entre elles sur le marché pour satisfaire au mieux les attentes des clients, entreprises comme consommateurs.
La meilleure stratégie contre la concurrence, c'est d'aller de l'avant. L'agilité est toujours la clé du succès ; l'attentisme le chemin de la défaite.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses entreprises concurrentes, l'aidant à attirer plus de clientèle et à accroître sa part de marché.
kiabi.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :gemo.fr,lahalle.com,laredoute.fr, bonprix.fr, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de kiabi.com en Février 2023 est gemo.fr avec 1.5M visites.
bershka.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :pullandbear.com,stradivarius.com,zara.com, massimodutti.com, etc.
Zara fait une incursion dans le luxe en présentant une capsule avec Kassl Editions. Inditex veut aussi faire partie du design haut de gamme.
Les concurrents de Decathlon, Adidas et Nike, investissent quant à eux de plus en plus dans le segment lifestyle ou activewear.