2 – Quelle vitesse choisir pour des photos de cascade ? Pour reproduire la façon dont l'œil perçoit le mouvement : essayez 1/60s à 1/125s. Pour figer les gouttelettes en mouvement : utilisez une vitesse de 1/1000s et plus. Pour créer un effet de filet soyeux : choisissez une vitesse lente (longue exposition) 1/8 à 4 s.
Utilisez un filtre
Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.
Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) à f/8, ISO100 et avec une vitesse d'obturation d'environ deux secondes. Démarrez l'exposition, faites tomber une goutte, puis lancez le flash manuellement lorsque la goutte touche la surface, ou utilisez une télécommande pour lancer le flash automatiquement.
Pour commencer, on vous conseille de régler votre vitesse d'obturation à une seconde. Ensuite, afin d'obtenir la bonne exposition, il faut régler l'ISO (le plus bas possible, surtout s'il y a beaucoup de soleil) puis l'ouverture de l'objectif (ajuster selon l'intensité de la lumière).
Pour les photos de chutes d'eau on utilise en général des filtres ND entre 3 et 6 stops. Un filtre ND 10 est plus rarement utilisé mais peut être utile. Son intérêt, dans notre cas, est de pouvoir allonger le temps de pose sans surexposer votre photo, et ainsi créer l'aspect flou de l'eau.
Placez vous en priorité ouverture (mode A ou Av). Choisissez l'ouverture minimale permise par votre objectif (souvent f/22). Baissez les ISO au minimum permis sur votre appareil (souvent ISO 100, parfois un peu plus, parfois 50 sur les appareils hauts de gamme).
Incline le dôme vers la surface et cette fois c'est la partie hors de l'eau qui sera au 3/4. Tu peux aussi faire une photo en immergeant le dôme à 1/2. Tu auras autant d'air que d'eau. Je trouve cet effet sympa quand Il y a un élément important en surface comme sous l'eau.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
De façon plus simple, si votre appareil photo est équipé de l'option réduction du bruit en pose longue, il vous suffit de l'activer et l'appareil fait lui-même le « dark ». Il double alors le temps de pose puis soustrait le dark à votre photo. Vous n'avez pas à le faire vous-même sur l'ordinateur.
La solution. Pour capturer les rayons du soleil, il y a deux choses à savoir : 1/ Il faut tout simplement cacher partiellement le soleil derrière un autre élément : un bâtiment, une feuille, une personne, etc. Ainsi, la luminosité du disque solaire est atténuée, et l'objectif ne capte plus que les rayons du soleil.
Nous vous recommandons ainsi de choisir un caisson étanche de marque éprouvée comme Ikelite dont les caissons sont parmi les plus fiables et les plus résistants du marché. Un caisson étanche comme ceux de la marque Ikelite permet de faire des photos sous l'eau avec votre appareil reflex ou hybride.
Depuis, Apple n'a pas manqué de doter tous ses modèles d'une étanchéité IP68. Objectivement, malgré cette protection, emmener votre iPhone avec vous sous l'eau et sans protection serait une mauvaise idée. Apple, le pense aussi, d'ailleurs. Nous vous recommandons donc de vous équiper d'une coque ou d'un étui étanche.
Réglage de prise de vue et prérequis à la pose longue
D' une façon générale on réglera son appareil sur la configuration de base suivante : mode priorité ouverture ou manuel (je conseille le mode manuel) 100 iso (la meilleure qualité possible) un diaphragme relativement fermé (entre f/8 et f/14)
La plupart des boîtiers reflex ainsi que les bridges et compacts haut de gamme permettent de régler le temps de pose à l'aide d'une molette. Le photographe peut laisser le réglage de l'ouverture à l'automatisme du boîtier (mode priorité vitesse, abrégé S ou Tv) ou régler lui-même l'ouverture (mode manuel).
La pose longue de nuit : par manque de lumière
De nuit ou dans une situation sombre, vous avez trois possibilités pour bien exposer votre image : utiliser un temps de pose relativement long, utiliser une très grande ouverture (avec un objectif lumineux comme un 50mm f/1.4) ou bien augmenter la sensibilité ISO.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
En gros c'est assez simple : Pour faire des poses longues en plein jour, il faut choisir un filtre ND400, ND800 ou ND1000.