Le CEJ (contrat d'engagement jeune) est un accompagnement intensif vers un emploi (CDI ou CDD de 6 mois ou plus) ou un contrat en apprentissage, une formation ou un parcours d'insertion. Le contrat dure de 6 à 12 mois. Il peut être prolongé à titre exceptionnel jusqu'à 18 mois.
Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités, Une allocation pouvant aller jusqu'à 528 euros par mois en fonction de vos ressources et à condition que vous respectiez vos engagements.
Pour y avoir accès, le jeune doit être inscrit auprès de Pôle emploi ou de l'APEC et faire état de ses difficultés financières. Il est alors dirigé vers la mission locale la plus proche de son domicile.
L'allocation du Contrat d'engagement jeune est versée par Pôle Emploi ou par l'Agence de services et de paiement, lorsque la demande émane d'une mission locale.
L'aide est versée chaque mois selon les mêmes modalités, jusqu'à l'expiration de votre contrat avec la Mission locale. Il n'existe donc pas une date fixe à laquelle est versée la Garantie jeunes, mais simplement une date limite de paiement.
Les jeunes diplômés qui sont suivis par Pôle emploi ou l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) et qui rencontrent des difficultés financières seront orientés vers une mission locale. C'est cette dernière qui pourra leur verser l'aide de 500 euros par mois.
L'allocation servie dans le cadre du CEJ n'est pas imposable, elle n'est donc pas prise en compte dans la détermination des prestations soumises à condition de ressources annuelles. S'agissant du Rsa et de la Prime d'activité, les modalités sont identiques à celles applicables pour le dispositif de la garantie jeunes.
Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu'ils disposent d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d'accès à l'emploi durable.
Une allocation pouvant aller jusqu'à 520 € par mois est versée au jeune, sous conditions d'âge, de revenus, d'assiduité et d'acceptation des offres d'activité. L'allocation n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.
La CAF propose une aide exceptionnelle de 330 euros pour soutenir les personnes aux revenus modestes. Cette aide est destinée à ceux qui touchent le Revenu de Solidarité Active ( RSA ).
Comment demander l'Aide Municipale de 400 euros? Pour demander l'aide municipale de 400 euros, vous devez généralement contacter le service social de votre mairie.
Conditions d'attribution
Sauf si vous êtes parent isolé, vous devez avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (au moins 3 214 heures) au cours des 3 ans précédant la date de votre demande. Les activités suivantes sont prises en compte : Activités salariées et non salariées.
Le CEJ est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ou 29 ans révolus lorsqu'ils sont reconnus travailleurs handicapés, qui ne sont ni en études, ni en formation, et qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi.
La garantie jeunes ouvrait droit à une allocation d'un montant mensuel de 497,50 euros par mois en 2022. Elle était cumulable avec des revenus d'activité s'ils ne dépassaient pas 300 euros par mois.
aux mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ».
Le suivi sera toujours renforcé et personnalisé, sur une durée de 6 mois, renouvelable sous condition, avec une allocation pouvant aller jusqu'à 520 euros par mois, selon votre situation et votre mobilisation.
Le CEJ n'est pas une phase du PACEA (voir notre fiche technique), c'est un parcours à part entière. Ils ne peuvent pas être concomitant mais peuvent toutefois être complémentaire. Les jeunes de 16 à moins de 26 ans, ou moins de 30 ans pour les jeunes handicapés bénéficiaires d'une RQTH.
Le CEJ prend fin lorsque la. e jeune accède à un emploi durable, c'est-à-dire un CDI, un CDD de 6 mois ou plus ou un contrat en alternance.
Être sans emploi et ne pas suivre de formation. Les ressources* du jeune doivent être inférieures à 497,50 euros (quasiment identique au montant du RSA socle) Le jeune n'a plus l'obligation d'être fiscalement autonome du foyer de ses parents : dans ce cas, le conseiller mission locale attestera des difficultés du jeune.
L'aide financière octroyée par la Mission Locale est généralement versée mensuellement. La date de versement est fixée au 15 du mois suivant celui pour lequel l'aide est accordée.
Pour obtenir cet accompagnement, il faut vous adresser à la Mission locale la plus proche de chez vous, au CCAS ou à votre foyer de jeunes travailleurs. Combien : c'est le Conseil Général qui décide du montant du Fonds d'aide aux jeunes accordé par chaque département. Celui-ci varie de 45 à 455 euros.
La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.