Au début de son développement embryonnaire, le petit zèbre est entièrement noir ! Les rayures blanches apparaissent un peu plus tard au cours de la gestation. Chaque zèbre possède ses propres zébrures, c'est une véritable carte d'identité.
La robe noir et blanc des zèbres servirait donc de dissuasion aux mouches mais seulement à une courte distance. Les mécanismes impliqués restent flous mais la vision à faible résolution des insectes pourrait expliquer l'efficacité de la supercherie.
1 - C'est un camouflage : les lions les perdent de vue quand ils courent dans les hautes herbes. 2 - Pour se rafraîchir, l'alternance de bandes blanches et noires crée des courants d'air sur leur pelage. 3 - Pour tromper la mouche tsé-tsé qui distingue mal les pelages zébrés, et les pique donc moins.
Pas de consanguinité chez les zèbres
À l'issue d'une année de gestation, la femelle donne naissance à un zébreau ou une zébrelle de couleur noire (les rayures apparaissent plus tard). En un quart d'heure, le nouveau-né parviendra à se lever et à suivre sa mère au bout de deux heures.
Le zèbre est un animal d'Afrique centrale et australe qui ressemble à un cheval, en plus petit. On dit souvent qu'il est de couleur blanche avec des rayures noires, mais il serait plus juste de dire que le zèbre est noire avec des rayures blanches.
Le zèbre n'est pas blanc avec des rayures noires, mais noir avec des rayures blanches.
On appelle la femelle du zèbre, la zebrelle et le petit, le zébreau. Il existe plusieurs espèces de zèbres, les trois principales sont le zèbre des plaines, le zèbre de montagne et le zèbre de Grévy. On dit que le zèbre hennit, comme le cheval. Le zèbre de Grévy, lui, brait, comme l'âne.
Si le zèbre mange parfois des feuilles et des bourgeons, il se nourrit principalement d'herbes hautes ou très fibreuses.
Le zèbre est une proie appréciée par les lions.
Les caractéristiques de l'adulte zèbre. Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.
Le zèbre peut aussi infliger des morsures terribles et possède un réflexe d'esquive qui empêche quiconque de l'attraper au lasso : autant de puissantes réactions d'évitement qui ont peut-être été favorisées par la familiarité des zèbres avec les chasseurs-cueilleurs.
Zébrule. Sous-embr. Le zébrule (zorse) est un animal hybride issu du croisement d'un zèbre et d'une jument.
On peut regrouper les différentes hypothèses en quatre catégories : la robe à rayures des zèbres leur permettrait d'échapper aux prédateurs, elle jouerait un rôle dans leurs interactions sociales, elle favoriserait leur régulation thermique ou elle les protégerait des piqûres d'insectes.
Bien qu'il semble possible de domestiquer un zèbre isolé, cette espèce n'est pas une bonne candidate à la domestication. Outre la nature intraitable du zèbre et son puissant instinct de survie, le fait qu'il soit un «aliment pour lion» l'a peut-être rendu moins attrayant aux yeux des premiers humains.
Les taches sur le pelage des animaux sont dues à la présence d'un pigment, la mélanine, fabriquée par les mélanocytes, des cellules de la peau. Les points, taches ou autres rayures apparaissent sur la peau au stade embryonnaire, quand l'animal est encore dans le ventre de sa mère.
Un animal Africain
Aujourd'hui, pour l'observer dans la nature, il faut se rendre à l'est ou dans le sud de l'Afrique. La majorité des zèbres vivent au nord du Kenya et en Tanzanie. Selon la sous-espèce le zèbre vie soit en troupeau soudé, comme une famille, soit en groupe beaucoup plus distant.
Peut-être le zèbre figurera-t-il bientôt aussi dans les manuels de cuisine? Ce n'est pas un canular : sa viande est désormais disponible dans les supermarchés français. Auchan, Carrefour ou Intermarché ont ainsi distribué, pour la dernière Noël, des "pavés marinés à l'échalote" de marque Saveurs Forestières.
Le cheval peut courir à plus de 88km/h alors que le zèbre seulement à un maximum de 65km/h. Leur poids et leur taille sont assez similaires, tout dépend de l'espèce. Le plus grand des zèbres, le Zèbre de Grévy, mesure entre 1,45 à 1,90m mais les zèbres de Burchell eux mesurent 1,30m. Le zèbre pèse entre 350 et 450 kg.
Un zèbre est une personne qui a un QI supérieur à 130 et une sensibilité au Monde exacerbée. Pour être zèbre il faut cumuler les deux caractéristiques, la sensibilité émotionnelle à elle seule n'est pas suffisante. Une personne surdouée a un cerveau qui a des capacités d'analyse qui lui sont propres.
Ainsi, les zèbres, antilopes et autres buffles ont un sommeil très léger, et en comparaison avec les carnivores, leur sommeil est beaucoup plus léger et moins long. Ces animaux, qui ne peuvent pas trouver d'endroit totalement à l'abri des prédateurs, restent donc toujours plus ou moins en éveil.
Communément, on l'appelle la zébrelle, mais il peut arriver que la femelle du zèbre se fasse appeler la "zébresse" ou la "zébrette", mais ces noms sont peu employés. Il existe 3 sous-espèces de zèbres : Zèbre de Grévy. Equus zebra.
Le zèbre vit en Afrique. Son corps est recouvert de poils.
Les marques du tigre jouent également un rôle important. Leurs rayures verticales, qui vont du brun au noir, sont un exemple de ce que les biologistes appellent la coloration perturbatrice. Elles contribuent à briser la forme et la taille du félin pour qu'il se fonde dans les arbres et les hautes herbes.