Les convertisseurs AC/DC permettent l'adaptation d'une source alternative vers une charge continue. Ces convertisseurs sont génériquement appelés redresseurs. Plusieurs types de convertisseurs AC/DC existent : redresseur à diodes, PFC, redresseur monophasé, redresseur triphasé, redresseur commandé…
Fonctionnement du convertisseur DC/AC dans les onduleurs. Il convertit le courant continu de la batterie ou du redresseur en courant alternatif régulé et sans coupure pour alimenter l'informatique. Le courant électrique délivré est alternatif (AC) et de forme d'onde pseudo-sinusoïdale.
Les convertisseurs DC-DC sont largement utilisés pour transformer et distribuer le courant continu dans des systèmes et instruments. Le courant continu est généralement disponible sous la forme d'un bloc d'alimentation ou d'une batterie. L'entrée d'un convertisseur DC-DC est une tension DC non régulée (Vg).
Un convertisseur (ou onduleur / inverter) sert à transformer une tension DC (courant continu) en tension AC (courant alternatif) . Cela correspond généralement à une transformation DC 12/24/48V depuis un parc batterie, en une tension électrique AC 230V pour alimenter et utiliser les appareils domestiques classiques.
Ainsi, on trouve dans un véhicule principalement trois types de convertisseurs. - Les convertisseurs AC-DC : Redresseurs, - Les convertisseurs DC-DC : Hacheurs, - Les convertisseurs DC-AC : Onduleurs.
Cependant, par la mise ((en série)) d'un convertisseur DC/DC (appelé également convertisseur de courant continu `a pulsation), on tire parti de la caratéristique de ces derniers de fonctionner `a fréquence de commutation élevée.
Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif/continu ou pont de Graetz, est un convertisseur destiné à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension et un courant tous deux les plus continus possibles, à partir d'une source de tension alternative.
Il existe deux types d'alimentation en électricité : AC (courant alternatif) et DC (courant continu). Le courant du réseau électrique est toujours alternatif. Pour charger des appareils électroniques portables (téléphones portables ou véhicules électriques, par ex.), il convient de convertir le courant de AC à DC.
Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.
Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.
Un convertisseur convertit le courant alternatif en courant continu, tandis qu'un onduleur convertit le courant continu en courant alternatif.
Un onduleur transforme uniquement le courant continu en courant alternatif, tandis qu'un convertisseur peut opérer dans les deux sens, soit du courant continu vers l'alternatif (DC/AC) ou du courant alternatif vers le continu (AC/DC).
Principe du périphérique
Un périphérique ADC dispose de plusieurs voies analogiques (c'est-à-dire de plusieurs entrées) et donc d'un multiplexeur qui permet de sélectionner la voie sur laquelle faire la mesure. Le cœur du périphérique est le module ADC qui procède à la conversion de la tension en une valeur numérique.
Comme il faut appliquer un facteur multiplicateur minimum de 3 pour choisir le convertisseur le mieux adapté, il faut donc prévoir un convertisseur de 4500W. Avec une batterie de 12V il faudra une capacité de 400Ah et avec une batterie de 24V il faudra une capacité de 200Ah.
La somme des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance du convertisseur. Donc, si vous devez alimenter une ampoule de 10W, un four micro-ondes de 700W et un téléviseur de 60W, votre convertisseur devra avoir une puissance minimale de 770W (10 + 700 + 60).
Pour cela, il suffit d'additionner la puissance en watts de chaque appareil que vous souhaitez alimenter. Par exemple, si vous avez une batterie en 12V et que vous voulez alimenter trois spots de 50W chacun, une télévision de 75W et un ordinateur de 175W, la puissance totale de vos appareils sera de 400W.
Régler le testeur sur AC pour commencer : si vous avez entre 30 et 80 volts c'est bien un CDI AC, Sinon régler le testeur sur DC et vous devrez obtenir entre 12 et 15volts.
Moins utilisé que le courant alternatif, le courant continu est notamment utilisé pour faire fonctionner plusieurs de nos appareils tels que la lampe torche, le radio-réveil, la télécommande, le téléphone portable, etc. En somme, tous les appareils qui fonctionnent à l'aide de piles électriques et de batteries.
☝️ Techniquement, on distingue le courant monophasé du triphasé grâce au fil de phase. Le courant monophasé consiste à faire passer le courant alternatif par un seul fil de phase. La différence de tension entre le fil neutre et le fil de phase est de 230 volts. Le courant triphasé dispose de trois fils de phase.
Il suffit de regarder le nombre de fils qui arrivent jusqu'à votre habitation, et leurs couleurs. Dans le cas du courant monophasé, vous voyez seulement deux fils. L'un est noir ou rouge, il s'agit de la phase, c'est-à-dire le fil conducteur.
Définition : Un courant alternatif (CA ou AC pour alternating current en anglais) est un courant électrique où les électrons circulent alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles.
Premier atout : le courant alternatif présente l'avantage d'être maîtrisable, et donc modifiable du point de vue de sa tension et de son intensité, via un transformateur. Cela n'est pas le cas du courant continu. Ainsi, on peut facilement adapter la distribution d'électricité aux besoins des utilisateurs.
Le courant alternatif et le courant continu.
Sans précision ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Ce dipôle est appelé diode de redressement lorsqu'il est utilisé pour réaliser les redresseurs qui permettent de transformer le courant alternatif en courant continu.
Lors d'une coupure de courant que ce soit dû à un fusible qui a sauté ou encore dû à une panne générale, l'onduleur prend le relais et approvisionne les appareils connectés à ses ports de courant. En effet, l'ASI active le mode batterie de secours qui continue l'approvisionnement de tous les appareils.