Quelques feuilles fraîches d'absinthe peuvent être déposées dans les lieux privilégiés par les guêpes pour les éloigner.
Les guêpes et autres insectes piqueurs
Les pièges à phéromones peuvent être couplés avec les pièges de cartons ondulés : installés sur les troncs (à plus de 20 cm du sol), ces bandes servent d'abris aux larves de carpocapses. À installer dès le mois de juin, jusqu'à septembre, puis brûlez-les.
Pulvérisez de l'huile essentielle de lavande ou de citronnelle. 9. Le concombre aurait aussi un effet répulsif sur les guêpes : éparpillez à proximité de vous des tranches de concombre.
La production des fleurs et du pollen a un coût énergétique pour le figuier. Les espèces de figuier, qui profitent de la pollinisation active des guêpes, ont répondu à cet avantage adaptatif en produisant moins de pollen et d'anthères (sacs à pollen).
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle.
Les clous de girofle, une odeur repoussante
Les guêpes sont très réactives aux odeurs. Parmi celles qu'elles n'aiment pas particulièrement, il y a les clous de girofle.
Le mélange de vinaigre blanc et de citron est une solution simple et naturelle pour éloigner les guêpes de votre maison ou de votre jardin. Les deux ingrédients agissent en synergie pour créer une odeur forte et désagréable pour les guêpes. Ils perturbent alors leur capacité à communiquer entre elles.
Cela est probablement dû au fait que le sucré et juteux fruit des figues femelles attire de nombreux insectes tels que les abeilles, les coléoptères et les guêpes. C'est précisément dans ce dernier cas qu'une rencontre rapprochée avec nous est relativement dangereuse.
Le saviez-vous ? Manger une figue, c'est aussi manger une guêpe morte ! Alors pas d'inquiétude, on ne parle pas de la guêpe rayée jaune et noire à laquelle vous pensez. Celle-ci ne mesure qu'un à deux millimètres, et elle est morte et décomposée par le fruit depuis bien longtemps.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude. Et ça tombe bien puisque le total look blanc, c'est la tendance de l'été !
Plantes anti-araignées
La menthe est un bon répulsif naturel, efficace non seulement contre les moustiques, les guêpes, les mouches et les fourmis, mais aussi contre les araignées. La menthe poivrée (Mentha x piperita) est l'une des plus riches en menthol, et donc des plus efficaces.
Répulsifs naturels
Les guêpes n'aiment pas l'odeur de la citronnelle et de la menthe. Plantez des herbes comme la menthe autour de votre maison pour les dissuader. Certaines huiles essentielles, comme la citronnelle, la menthe poivrée et le clou de girofle, sont connues pour repousser les guêpes.
Les arbres fruitiers, tels que les pommiers, les poiriers, les pruniers, les figuiers, les cerisiers, les fleurs de bananiers sont ainsi appréciés. Ils adorent aussi les fruits sucrés du néflier du Japon et sa sève.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
La guêpe pond ses œufs dans la figue. Les larves s'y développent à l'abri des prédateurs et avec de la nourriture à volonté. Le stade larvaire dure de 3 à 4 semaines. Une fois matures, les insectes s'accouplent à l'intérieur du fruit.
Parent des guêpes et des abeilles, le blastophage (Blastophaga psenes) est indispensable à la pollinisation du figuier méditerranéen (Ficus carica), que l'on retrouve sous nos latitudes tempérées.
L'ensachage des fruits est le meilleur moyen de lutter naturellement contre les insectes (vers des fruits, frelons, guêpes...), mais aussi contre les oiseaux et, éventuellement, une petite averse de grêle.
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
Bien souvent les fleurs femelles qui ne sont pas pollinisées par le pollen des étamines des fleurs mâles, donnent quand même naissance à un fruit, mais ce fruit se détache et tombe avant d'avoir acquis son volume ordinaire.
Confectionnez alors votre appât avec de la bière et du sirop, de la bière et du jus de fruit (pomme de préférence) ou avec de la bière et de la confiture. Vous pouvez aussi placer du sucre avec du jus de citron, du vinaigre ou de la limonade. La guêpe est omnivore avec une tendance franchement carnivore.
2) Le piège à guêpes
Vous pouvez aussi opter pour du sucre avec du jus de citron, du vinaigre ou de la limonade. Sachant que la guêpe est omnivore avec une appétence pour la viande, vous pouvez y ajouter un morceau de viande crue ou de la graisse de viande pour l'attirer plus facilement.