Dans les faits, le GPS américain public offre une localisation précise à 4 à 5 mètres et cela peut fortement varier en fonction que l'on capte un bon signal ou non. À l'heure actuelle et même s'il n'est pas encore totalement terminé, c'est Galileo qui offre la plus grande précision.
Depuis, Galileo a rattrapé son retard avec le GPS avec lequel il est compatible depuis 2004. Il est même plus précis, avec une portée de l'ordre du mètre, grâce à des horloges atomiques présentes sur chaque satellite, contre une précision de 5 à 10 mètres pour le système américain, bridé dans son usage civil.
Lorsque l'on se limite au géopositionnement sans correction, la précision du positionnement est de 3 à 5 mètres pour les satellites GPS, un peu moins bonne pour la constellation Glonass et de l'ordre du mètre pour Galileo, notamment grâce à des horloges atomiques embarquées sur chaque satellite plus récentes et donc ...
À 20 cm près : le système de géolocalisation Galileo gagne en précision. Finie, la précision d'un mètre : désormais, Galileo est capable de géolocaliser un appareil sur Terre à 20 centimètres près.
Les différents systèmes de localisation par satellite
GLONASS : équivalent du russe du GPS, opérationnel depuis les années 2010. GALILEO : système européen, pleinement fonctionnel depuis 2016 . Il fournit une précision allant jusqu'à 10 cm. BEIDOU : système chinois.
L'utilisation d'un quatrième satellite permet de gagner en précision, d'ajuster l'écart de distance pour déterminer la position de l'utilisateur ainsi que la date. Mais ce n'est pas tout. Une précision colossale est nécessaire pour déterminer les distances.
D'abord, elle est beaucoup plus précise puisque le système GPS est capable de déterminer une position à 10 mètres près tandis que Galileo est précis au mètre (pour la version gratuite).
Google Maps procède à une estimation de votre position à partir des sources suivantes : GPS : Maps utilise des satellites pour connaître votre position avec une précision de 20 mètres environ. Remarque : lorsque vous êtes à l'intérieur de bâtiments ou sous terre, il se peut que votre position GPS ne soit pas exacte.
Galileo est capable d'avoir une précision métrique, là où le GPS, plus ancien (il a été mis en place entre 1973 et 1995, mais ses satellites sont en fait remplacés au fil des ans), donne une localisation à dix mètres près (le GPS est plus fin dans le cas d'un usage militaire).
Le système de positionnement par satellite européen Galileo est en phase finale de déploiement. Par rapport au GPS américain, il apporte une meilleure précision du positionnement et du temps fournis, ainsi qu'un service unique d'authentification des signaux.
Améliorer la précision de la localisation
Il suffit de se rendre dans les Paramètres de votre smartphone -> Localisation -> Paramètres avancés et finalement Précision de la localisation Google sur les smartphones Android. Vous pourrez alors choisir d'activer la fonctionnalité si celle-ci était désactivée.
Description du système Glonass
le segment spatial constitué de 24 satellites opérationnels circulant sur une orbite moyenne auxquels s'ajoutent quelques satellites placés en orbite pour permettre le remplacement sans délai d'un satellite défaillant.
Galileo, le service de GPS européen, va dorénavant s'imposer sur tous les smartphones. En effet, la législation de l'UE datant de 2018 est officiellement entrée en vigueur ce 17 mars. En réalité, seuls les modèles anciens ne sont aujourd'hui plus compatibles.
Galileo est l'équivalent européen du GPS. Ce système se trouve sans doute dans votre smartphone. Mais connaissez-vous les raisons qui ont amené l'Europe à choisir Galileo pour baptiser sa constellation de satellites ?
A la surprise générale, la compatibilité GPS/Galileo a ensuite été activée par mise à jour sur les Forerunner 935 et 645, les Fenix 5 et les Vivoactive 3 (voir la liste complète en fin d'article).
De cette étude menée sur plusieurs millions de points, il ressort de façon assez claire que le GPS est d'une façon générale plus précis que le WiFi “only”, puisque iPhone et Android arrivent en tête devant l'iPod Touch.
VPNa est un changeur de localisation qui vous permet de faire facilement un fake GPS de votre appareil et de téléporter virtuellement votre position à n'importe quel endroit de la planète. Caractéristiques : Il n'est pas nécessaire d'installer une racine sur votre appareil Android. Application extrêmement conviviale.
Impossible de ne pas évoquer Google Maps. L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes. Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel.
Les responsables du programme tablent sur une précision de moins de 5 mètres pour le grand public.
La réception des signaux envoyés par les différents satellites vont lui permettre de calculer sa position. En mode naturel (sans correction) ce calcul permet d'obtenir une précision de l'ordre de plus ou moins 3 m.
Pour améliorer la qualité du géopositionnement il existe d'autres systèmes satellitaires (SBAS - satellite based augmentation system) et également des réseaux de stations au sol (GBAS - ground based augmentation system) pour transmettre des corrections de positionnement.
Informations sur le trafic en temps réel : Waze fait beaucoup mieux que Google Maps lorsqu'il s'agit de fournir des informations sur le trafic en temps réel. Cela est rendu possible grâce à la communauté qui l'anime et qui signale les accidents de la route avec des informations actualisées.
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.
Notre classement des meilleures applications de géolocalisation inclut les applications Quartix, Waze, Google Maps, Verizon Connect et Maps.me. Les meilleures applications de géolocalisation gratuites : Quartix. Waze.