Un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes.
Augmentation de la concentration des revenus et expansion de la pauvreté
n.m. Prise brutale, non constitutionnelle, du pouvoir dans un État ; soulèvement armé d'un groupe politique en vue de prendre le pouvoir.
Abdallah Khalil, alors Premier ministre, fait partie du coup d'État contre son propre gouvernement. Le 13 janvier , un coup d'État mené par les vétérans togolais de l'armée française, dont Gnassingbé Eyadema, conduit à l'assassinat de Sylvanus Olympio par ce dernier.
Les auteurs d'un coup d'État, ou putschistes, s'appuient en général sur tout ou partie de l'armée et bénéficient du soutien d'au moins une partie de la classe politique et de la société civile. Le coup d'Etat, qui est réalisé par un petit groupe, se distingue de la révolution qui a un caractère populaire et massif.
Une affaire d'État est un cas judiciaire ou politique dont la mise en place a été rendue possible par l'entremise d'agents administratifs ou de personnalités politiques liés à des fonctions juridiques ou gouvernementales d'un ou plusieurs États.
Vous connaissez maintenant la différence entre les deux mots » État » qui s'écrit avec une majuscule et » état « qui s'écrit avec une minuscule. Dorénavant, écrivez toujours « État » avec une majuscule pour désigner une autorité souveraine. Sinon, tous les autres s'écrivent avec une minuscule.
Le putsch de la Brasserie ou putsch de Munich est une tentative de prise du pouvoir par la force en Bavière menée par Adolf Hitler, dirigeant du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), dans la soirée du 8 novembre 1923 .
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
Un Etat est un territoire délimité par des frontières et régi par des lois qui lui sont propres. Par extension, il désigne également une personne morale de droit public instituant ces lois et garant du bien-être de ses habitants.
(En droit constitutionnel, l'État est une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation, titulaire de la souveraineté interne et internationale et du monopole de la contrainte organisée.)
Elle se manifeste, non par une diminution du pouvoir de l'État, mais par un déplacement du pouvoir de confection de la loi vers le gouvernement. Elle se manifeste aussi par la mise en place d'abord, puis par le développement de la jurisprudence, d'un juge constitutionnel.
Ibrahim Traoré
Le président de la transition du Burkina Faso est le titre actuel de chef d'État du Burkina Faso durant la période de transition mise en place par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration à la suite du coup d'État du 24 janvier 2022.
Selon plusieurs sources sécuritaires, ce coup de force révèle de profonds désaccords au sein de l'armée, l'unité d'élite des « Cobras » déployée dans la lutte antidjihadiste ayant reproché notamment au président Damiba de ne pas mobiliser toutes les forces sur le terrain.
Il organise ces fondements autour de trois fonctions : l'allocation des ressources (ou encore " affectation "), la distribution (ou " répartition ") et la stabilisation.
De quelque manière qu'apparaisse l'État, son existence implique systématiquement la réunion des trois éléments constitutifs : le territoire, la population, le pouvoir politique.
masc. Soulèvement opéré par un clan militaire ou un groupe politique armé pour s'emparer du pouvoir par la force.
Tentative réussie ou non de conquête du pouvoir politique de nature inconstitutionnelle ou illégale, fondée sur l'usage de la force (exemple: le général Augusto Pinochet au Chili en 1973) ou de la menace de la force (exemple: Coup de Prague en Tchécoslovaquie en 1948).
Le putsch de Moscou est le nom d'un coup d'État réalisé en août 1991 en Union soviétique par un groupe de tenants de la ligne « dure » au sein du Parti communiste de l'Union soviétique. Les putschistes déposèrent brièvement le dirigeant Mikhaïl Gorbatchev et tentèrent de prendre le contrôle du pays.
Un État-nation est un concept théorique, politique et historique, désignant la juxtaposition d'un État, en tant qu'organisation politique, à une nation, c'est-à-dire des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe.
Le pouvoir qui lui est alors offert par le peuple est limité par ce même peuple. La première limitation ce fait par le biais des Constitutions. L'établissement de la Constitution se fait dans les Etat démocratiques comme la France de manière démocratique.
Les éléments constitutifs de l'État : population, territoire, souveraineté
Le procureur de la République est le magistrat qui ordonne des poursuites pénales et défend les intérêts de la société lors du procès devant le tribunal correctionnel. Si vous êtes victime d'une infraction pénale, vous pouvez porter plainte contre l'auteur des faits auprès de la gendarmerie ou de la police.
Cette audience se déroule de façon virtuelle. Les parties n'ont pas à être présentes. Un juge, appelé juge de la mise en état, a pour rôle de veiller au bon déroulement de la procédure. Il contrôle l'échange des conclusions des parties et la communication des pièces dans les délais qu'il fixe.