Une sous-partie n'est jamais autonome : elle s'appuie sur ce qui a été dit avant et prépare ce qu'on va dire ensuite. On ne pose pas ses idées les unes après les autres sans aucun lien. Au contraire, on élabore une réflexion unie, qui s'expose en plusieurs parties connectées entre elles.
Chaque sous-partie est un paragraphe d'environ 15 lignes qui commence par un alinéa. Commencez par une phrase annonçant l'idée générale de cette sous-partie (le titre que vous avez écrit sur votre plan).
Concrètement, chaque sous-partie commence par une idée directrice (l'annonce du thème abordé) ; cette idée directrice est ensuite illustrée par une ou plusieurs citations du texte que l'on analyse sur le plan stylistique.
On peut conclure la sous-partie en résumant son contenu si elle est longue. Ce schéma peut être répété plusieurs fois (3 fois max) pour différentes idées dans une même sous-partie. Attention : les idées doivent être cohérentes entre elles et découler de l'idée générale énoncée dans la première phrase.
ATTENTION : une sous-partie = un seul argument, jamais deux.
Enfin, chaque grande partie doit commencer par un mini paragraphe d'introduction qui explique ce que tu vas faire, et pose quelques questions qui vont être résolues dans les sous-parties qui suivent.
Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.
Première partie : Pour commencer la première partie, vous devez sauter une ligne puis laisser un alinéa. Ensuite, en une phrase vous devez présenter clairement l'idée que vous allez défendre dans cette partie, et seulement cela (avec un point à la fin).
Une sous-partie de dissertation a toujours la même structure. Elle se compose d'une idée et d'une raison d'accepter cette idée. On commence par affirmer quelque chose, puis on explique pourquoi cette affirmation est solide : on donne un argument. En pratique, ces deux moments sont parfois difficiles à séparer.
Le plan dit « critique » comporte deux parties dont les idées générales s'opposent. En clair, le grand I défend la thèse, et le grand II l'antithèse.
1/ rappeler ce qu'il a étudié en première partie ; 2/ faire le lien entre les deux parties c'est-à-dire montrer que l'aspect dynamique et amusant ne sert pas à rien : il est là pour un but bien précis, critiquer la société ! 3/ annoncer qu'il va maintenant passer à la critique de la société dans son devoir.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
Si vous n'avez qu'une idée dans ce cas, gardez-la pour la conclusion ; si vous en avez trois, montez-les en une troisième partie ; si vous en avez deux, cherchez plus encore pour en trouver une troisième. Trois idées sont un minimum pour élaborer une partie.
Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.
3 – Conclure et amener le prochain paragraphe
Un paragraphe nécessite également une conclusion satisfaisante avec une phrase de synthèse. Il est aussi possible d'ouvrir sur le prochain paragraphe avec une transition. Conclure sur l'idée. Faire une transition vers le prochain paragraphe.
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.
La conclusion partielle consiste en une reprise, une reformulation de l'argument présenté au début de ton paragraphe.
Un concert normal dure en moyenne 2-3 heures quand même...