Brûler ou roussir. cramer v.i. Se consumer, brûler.
Qui a perdu l'esprit, fou. Non mais qu'est-ce que vous avez dans la tête ! Vous êtes malade ! Complètement cramé !
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
(Argot) Banlieue ; taudis.
(Verlan) Verlan de daube, bédo faisait référence à un joint de sav' (savonnette), haschich de mauvaise qualité, très répandu dans les années 1990. C'est ce qu'on appelle un pétard. Autre étymologie, défendue par le linguiste Jean-Pierre Goudaillier : emprunt au romani bédo (« truc », « machin »).
Le sang. Aujourd'hui devenu un grand classique, « le sang » est un diminutif de « le sang de la veine ». L'expression désigne un ami si proche qu'il est comme de notre propre sang et vient du grand maître Jul. Il est souvent raccourci en « le s ».
Binks est un terme désignant le quartier, la cité ; il est souvent employé dans l'univers du rap. Le terme désignait à la base un bâtiment. Exemple : J'peux pas te voir maintenant, j'suis dans mon binks avec mes potes.
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».
On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !
RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Bonjour, boire-->buvable, imbuvable.
Le verbe petit n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : pâtir.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
Ce terme signifie simplement « belle ». « Djomb, ça veut dire elle est fraîche, elle est douce, elle est belle. D'autres diront elle est bonne », s'est expliqué le rappeur lors d'un entretien accordé au site d'information Konbini. Autre titre emblématique de cet été 2020, le tube Anissa de la jeune chanteuse Wejdene.
Le terme tieks est un diminutif signifie “le quartier”.