Le croc est un outil à long manche semblable à une fourche, dont les 4 dents sont recourbées.
Il va émietter le sol et casser les grosses mottes de terre. Comme le râteau, il a pour rôle de niveler et d'aplanir le sol du jardin qui vient d'être travaillé. Le croc permet de supprimer les derniers gros cailloux, les mauvaises herbes comme le chiendent ou les racines qui restent encore sur le sol.
Comment puis-je utiliser ma griffe de jardin ? Enfoncez la poignée dans le sol et poussez vers le bas avec votre poids. Ensuite, sortez la griffe et utilisez ses dents pointues pour travailler la terre, retourner le gazon ou mélanger le compost ou l'engrais.
outils d'élagage, coupe ou suppression : par exemple : tronçonneuse, scie, sécateur, taille-haie. outils ayant vocation au transport de liquides ou de solides, par exemple : brouette, seau. outils pour la préparation ou le déplacement de substrats, par exemple : fourche, croc à fumier.
Les outils pour désherber. Binette et sarcloir sont donc les outils de jardin les plus basiques pour désherber. Le défaut de l'un comme de l'autre est qu'ils se contentent de trancher, soit les tiges en surface pour le sarcloir, soit les racines superficielles pour la binette qui va sous la surface du sol.
Bêcher, retourner la terre, creuser...
La fourche-bêche appelée aussi fourche bio ou grelinette vous servira à ameublir la terre sans la retourner totalement et l'émietter en surface, protégeant la vie microbienne du sol.
Elle prépare donc la terre avant le semis des graines ou la plantation des jeunes plants en brisant les mottes dures, elle casse la croute formée en surface du sol après un orage, et elle émiette le sol au pied des arbustes sans abîmer les racines.
Il faut besogner toujours en avançant et employer le geste ferme et efficace: Piocher carré par carré à distance de bras en soulevant et en brassant énergiquement la terre, puis la griffer d'avant en arrière pour mieux briser les mottes.
Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.
La méthode CROC est un outil de communication utilisé en prospection téléphonique par les forces de vente. L'acronyme CROC fait référence à quatre phases bien définies : Contact, Raison, Objectif et Conclusion.
1. Crochet servant à suspendre quelque chose : Un croc de boucher. 2. Perche armée d'une pointe et d'un crochet servant à manœuvrer les bateaux.
Les crocs du smilodon, prédateur fossile lui ont valu le nom de tigre à dents de sabre en raison de leur longueur. Ces dents permettaient au félin de poignarder la victime au niveau de la gorge à la manière de couteaux.
La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.
Voici la grelinette !
L'outil qui permet de bêcher un jardin rapidement et facilement sans mal de dos. Il suffit de travailler la terre du potager sans le retourner avec une machine, mais avec une grelinette efficace.
La pioche est très efficace pour creuser profondément la terre. Vous la reconnaissez à sa double tête : sa longue dent pointue est associée à une panne à l'autre extrémité. On utilise la pioche pour racler le sol, casser ou enlever une pierre enfoncée dans le sol et ameublir le terrain.
En fait, il y a deux périodes pour bêcher. Si votre terre est légère, je vous conseille de procéder au printemps. Ainsi, elle ne sera pas à nouveau compactée par les pluies parfois violentes de l'hiver. Si, en revanche, elle est lourde et argileuse, il est mieux de bêcher en automne.
Jardiner sans bêcher : alternatives pour un sol non bêchéFaire un paillage Un paillage épais, d'environ 4 à 5 centimètres, et composé de résidus de tontes de gazon, végétaux broyés, paille, feuilles mortes évite la repousse des mauvaises herbes.
Les bienfaits du bêchage au potager et au jardin
L'apport en engrais vert est recommandé à ce moment-là au jardin ou même pour un potager bio. Bêcher la terre permet également de limiter la repousse des mauvaises herbes. Par la suite, cette action de bêchage facilite l'incorporation d'engrais.
En automne, la période est propice pour travailler et préparer votre potager à l'aide de votre motobineuse / motoculteur. De septembre à novembre vient le temps du labour !
Ne saturez pas le sol en eau, humidifiez-le simplement en profondeur. Puis, utilisez un râteau de jardin robuste et commencez à ratisser la terre jusqu'à ce que la surface soit lisse. Effectuez un mouvement de va-et-vient, en brisant les mottes de terre au fur et à mesure que vous ratissez.