Edward Bernays, l'inventeur du marketing, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, décembre 2007)
Philip Kotler est considéré comme le père du marketing moderne. Il est également considéré par le Wall Street Journal comme l'un des 6 penseurs d'affaires les plus influents du monde.
Philip Kotler a largement contribué à fonder le marketing en tant que discipline universitaire. Il a marqué la formation de centaines de milliers d'étudiants dans le monde entier et est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages parmi lesquels le célèbre Marketing Management.
Le marketing est un terme d'origine américaine venant du mot market, c'est-à-dire marché, lieu de rencontre de l'offre et de la demande.
Pierre Volle: L'histoire officielle dit que le marketing est né aux Etats-Unis vers 1950. Cette «ère du marketing» aurait succédé à l'ère de la vente (1930-1950), elle-même précédée par l'ère de la production (18701930).
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Les origines du marketing
À partir des années 1960, il se développe en Europe avec l'apparition de : la production industrielle de masse, l'amélioration générale du niveau de vie, l'apparition de nouveaux besoins.
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
Léonard Berry (1983), spécialiste de marketing des services, dit du marketing relationnel qu'il s'agit de « (...) la création, du développement et du maintien d'une relation individualisée avec le client ».
Une stratégie de marketing holistique est un type de stratégie de marketing qui adopte l'idée d'utiliser la même perspective dans tous les domaines pour rendre le produit ou le service accessible à un public cible mesurable.
Le marketing est une discipline en constante mutation. Quatre facettes de son évolution méritent une attention particulière : l'évolution de la place du marketing dans l'organisation, l'émergence du marketing relationnel, l'élargissement du champ du marketing, et enfin l'évolution de son statut scientifique.
Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour : Activer. Assurer sa présence. Fidéliser.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
Quand on parle de chargé de marketing, on fait référence à un cadre d'entreprise responsable des processus de commercialisation et des ventes. C'est celui qui a pour tâche de définir des objectifs et mettre en place des stratégies marketing.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Le marketing trouve son origine dans l'existence des besoins et des désirs de l'être humain. Étant donné que de nombreux produits peuvent correspondre à un même besoin, le choix du consommateur fait intervenir les notions de valeur, de coût et de satisfaction.
Le marketing désigne l'ensemble des actions menées pour déterminer les attentes des clients cibles et les techniques utilisées pour influencer leurs comportements. Il a pour but d'améliorer la valeur perçue d'une offre commerciale pour augmenter les ventes.
De 4 000 à 6 000 € brut par mois pour un directeur du marketing « junior ». Jusqu'à 11 000 ou 13 000 € brut par mois pour un directeur du marketing confirmé dans une grande entreprise.
En Français, digital veut dire « qui appartient aux doigts » mais son sens commun se rapporte à l'adjectif «numérique». Ce mot renvoie aussi, au-delà du numérique, au rôle que joue les doigts sur l'écran. Ajouté à cela, le digital est l'ensemble d'un écosystème du point de vue de la communication d'entreprise.
Personne qui travaille ou qui est spécialiste du marketing, qui consiste à étudier les attitudes des consommateurs pour proposer des offres adaptées et favoriser leur commercialisation.