La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).
La perte de poids inexpliquée peut aussi témoigner d'une infection virale ou bactérienne (hépatite, tuberculose, pneumonie, HIV…). Elle résulte aussi parfois de la présence d'un parasite intestinal ramené d'un voyage à l'étranger, comme le tænia, qui fait chuter le poids malgré l'augmentation sérieuse de l'appétit.
Affections gastro-intestinales: achalasie, maladie cœliaque, maladie de Crohn, pancréatite chronique, troubles obstructifs œsophagiens, colite ischémique, entéropathie diabétique, ulcère gastroduodénal, sclérodermie progressive, rectocolite ulcéro-hémorragique (tardive)
Une perte de poids involontaire excédant environ quatre à cinq kilogrammes ou 5 % du poids corporel sur une période de quelques mois est préoccupante. Les examens sont réalisés en fonction des symptômes des personnes et des résultats de l'examen clinique.
Stress et perte de poids
Le stress peut également avoir une influence sur le métabolisme : il l'accélère. Ainsi, les individus stressés peuvent brûler davantage de calories, plus vite, et perdent du poids.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
En cas de dénutrition, le médecin demande des examens biologiques réalisés par prise de sang : dosage de l'albuminémie qui permet d'évaluer la sévérité de la dénutrition, analyse du fonctionnement du foie, des reins…
Une perte de poids trop rapide peut conduire à des carences en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et / ou les protéines. Cela peut affaiblir notre système immunitaire, entraîner une fatigue excessive et augmenter le risque de développer des problèmes de santé à long terme.
Tous les médecins et les diététiciens vous le diront : perdre 500 g par semaine soit 2 kg par mois est l'idéal (soit 3 à 5 kg en 2 à 3 mois). Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez même pas à suivre un régime particulier pour atteindre cet objectif.
Si vous souhaitez suivre l'évolution de votre poids, il est essentiel de toujours se peser au même moment de la journée, une seule fois par semaine. Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu.
Des signes neurologiques devront être recherchés, l'évolution lente de certaines pathologies neurologiques laissant parfois l'amaigrissement au 1er plan : maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, etc.
« Lorsque l'on est fatigué, les muscles le sont aussi. Notre capacité à produire un effort est restreinte, la masse musculaire diminue, ce qui aura tendance à faire baisser le métabolisme de base, à savoir à diminuer la quantité de calories brûlées par l'organisme au repos » détaille la spécialiste.
Dépression, cancer, insuffisance cardiaque...
Une sensation de blocage des aliments (dysphagie) peut aussi entraîner une perte d'appétit. La personne voudrait manger plus, mais en est empêchée. Ces causes mécaniques, de type compression, peuvent cacher un cancer ORL ou de l'œsophage , inventorie l'expert.
Vous aurez besoin de minimum 3 mois, voire 4 mois pour perdre 10 kilos si vous faites attention à ce que vous mangez et exercez juste une activité physique modérée comme la plupart des personnes.
Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque constatent très souvent des modifications rapides de leur poids. Si votre insuffisance cardiaque entraîne une rétention de liquide, vous prendrez du poids. En revanche, si votre corps perd ce liquide (par exemple, après un traitement approprié), vous perdrez du poids.
peut perdre du poids si l'anémie ferriprive est causée par des problèmes d'absorption liés à une maladie de l'intestin.
Le médecin nutritionniste est un médecin qui, après son doctorat, a suivi une formation complémentaire en nutrition. Il intervient auprès de patients atteints de maladies où la nutrition joue un rôle important, telles que surpoids, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies digestives ou cancers.
"Les hommes et les femmes de taille moyenne doivent perdre de 3,5 à 4 kilos pour que tout le monde le remarque", explique Nicholas Rule, professeur associé au projet. "Mais ils doivent perdre le double pour que les autres commencent à les trouver plus attirants".
Vous avez sûrement remarqué qu'une perte de poids était immédiatement visible sur un visage. Quelqu'un qui perd 10 kg ou plus affinera à coup sûr ses joues et son menton. Il est donc tout à fait possible de maigrir du visage grâce à quelques exercices spécifiques et une alimentation adaptée.
Les exercices de renforcement musculaire, tels que la musculation et les exercices au poids du corps, aident à construire une masse musculaire maigre, ce qui favorise la combustion des graisses à long terme. Il est recommandé de combiner ces deux types d'exercices pour des résultats optimaux.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.
Selon le type de stress que l'on vit, notre appétit peut être diminué ou augmenté. Pour la plupart des gens, le stress aigu s'accompagne d'une diminution de l'appétit tandis que le stress chronique, a plutôt tendance à faire augmenter l'appétit3-5,7,8.