Les prises de courant standards en Espagne sont de 220V.
Si vos appareils électriques ont des prises à deux broches, vous n'aurez aucun problème à les brancher en Espagne. À l'inverse, si vos appareils ont des prises étrangères (prises à trois broches ou prises anglaises), vous aurez besoin d'un adaptateur.
Le secteur de l'électricité en Espagne se caractérise par une forte proportion de production à partir d'énergies renouvelables (EnR) : 37,8 % en 2019 (20,4 % d'énergie éolienne, 9,8 % d'énergie hydraulique, 5,5 % d'énergie solaire et 2,1 % de biomasse et déchets), contre 40,5 % provenant des énergies fossiles et 21,4 % ...
En Espagne, le secteur fournit du courant alternatif à 220 V, 50 Hz. Vérifiez toujours que les appareils électriques que vous allez utiliser fonctionnent avec ce voltage.
La prise E/F est un type de prise très largement répandu. On utilise d'ailleurs le terme de « prise européenne » pour désigner une prise de type E ou F. La prise électrique E/F est une prise murale de forme ronde. Elle comprend deux orifices cylindriques de 5 mm de diamètre avec un entraxe de 19 mm.
La prise la plus courante est de type C, utilisée dans toute l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud. Si vous allez en Israël, vous aurez droit à des prises de type H, en Italie, de type L et en Thaïlande de type O.
Les prises électriques
En France ont utilise des prises de type E. En France vous n'avez pas besoin d'un adaptateur. Ce sont les même de prises de courant qu'en France. Prise type E peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et avec F si celle–ci est équipée d'un trou pour la terre.
L'adaptateur micro-USB est le plus courant des adaptateurs du marché. Vous le reconnaissez à sa petite taille, similaire aux prises de chargement des smartphones ou de certains appareils électroniques modernes. Le micro usb est un type de chargeur universel compatible avec la plupart des matériels électroniques.
Heureusement qu'il existe une invention géniale du nom de : adaptateur universel, un outil indispensable à mettre dans sa valise pour pouvoir charger vos objets électroniques. Il joue le rôle d'intermédiaire électrique qui permet de connecter deux systèmes électriques.
Les deux pays ibériques ont contenu la hausse de l'électricité grâce au plafonnement du prix du gaz dans le cadre de la "dérogation ibérique". Sur le prix de l'électricité, l'Espagne et le Portugal tirent leur épingle du jeu grâce à "l'exception ibérique". A.P.
Cette législation, visant à réduire les déchets plastiques, oblige désormais les restaurants et bars espagnols à proposer une carafe d'eau gratuite à leurs clients. Pourtant, cette nouvelle loi n'est pas forcément respectée par tous les établissements.
Choisissez le bon système de chauffage : De nos jours, la plupart des maisons espagnoles utilisent des chaudières à gaz ou des pompes à chaleur, qui seront également utilisés pendant l'été pour refroidir votre maison. N'oubliez pas que la chaudière et la climatisation requièrent un entretien périodique.
Le voltage et la fréquence en Espagne sont les mêmes qu'en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.
En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance. Ce modèle s'insère dans un socle de type C disposant de deux trous ronds, sans mise à la terre.
Qui fournit l'électricité en Espagne ? En plus de Iberdrola et TotalEnergies qui fournissent l'électricité en Espagne, on retrouve le Grupo Endesa. Endesa est une entreprise espagnole qui distribue de l'électricité et du gaz naturel. Elle est même leader en Espagne sur le marché électrique.
L'adaptateur permet de brancher un appareil doté de sortie HDMI avec un récepteur VGA ou avec prise péritel comme un téléviseur. Ainsi, si vous venez d'acquérir un ordinateur ou un autre appareil dernier cri, il n'est pas obligatoire de changer l'écran TV.
Le modèle anglais, qu'on retrouve également en Afrique et en Asie, est constitué de trois broches plates. Il est donc incompatible avec la prise des appareils électriques français que vous souhaitez utiliser sur place. L'adaptateur de prise anglaise va faire l'interface entre les deux.
En Angleterre (Royaume-Uni) ont utilise des prises de type G. Pour la prise de courant G vous aurez besoin d'un adaptateur.
Le nombre de ports USB : un adaptateur universel doit avoir plusieurs ports USB, pour permettre la charge simultanée de vos appareils. À vous de voir de combien de ports vous avez besoin. Assurez-vous aussi qu'il ait la capacité de transformer le voltage pour s'adapter à vos différents périphériques.
Un adaptateur de voyage permet de brancher votre appareil sur une prise étrangère. Il joue l'intermédiaire entre, d'un côté, une partie mâle adaptée au pays de destination et, de l'autre, une prise femelle, dans laquelle vous pourrez insérer la fiche de votre appareil électrique.
Qu'appelle-t-on prise "Schuko" ? Il s'agit d'une prise de type F dont le nom complet est 'Schutzkontakt '. Cette prise est largement utilisée en Allemagne mais aussi en Finlande ou à Bali.
Le courant est du 220 V. Les prises sont de type européen continental, comme en France ; en revanche, dans certains campings, un adaptateur est nécessaire pour se relier aux bornes électriques.
– Le 110 volts est une tension utilisée principalement sur le continent américain. – Vous le trouverez donc aux USA, au Canada et dans une grande partie de l'Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Mexique, Panama, costa Rica, Equateur, Honduras, Nicaragua, Puerto Rico, Salvador, Vénézuela).
Le courant alternatif est généralement celui que l'on utilise dans les foyers pour l'éclairage, le chauffage, la cuisine, etc. Mais le courant continu est également très présent dans le quotidien des Français.