La CTN (coefficient de température négatif) est une thermistance, c'est-à-dire un capteur de température passif. Sa résistance varie en fonction de la température : elle diminue de façon uniforme lorsque la température augmente, et inversement.
Pour faire simple, elle sert à mesurer finement les variations de température pour transmettre ces informations à la carte électronique, le cerveau de l'appareil. plus la température diminue, plus sa valeur ohmique augmente.
Formule. avec R0 valeur de référence donnée par le constructeur (à 25°C) T température en °C Rappelons que : T(°C) = t(°K) - 273,15.
Qu'est-ce qu'une thermistance ? Les thermistances, dérivées de l'expression résiSTANCE THERMIquement sensibles, sont des capteurs de mesure de la température très précis et économiques. Les thermistances existent en 2 types, CTN (coefficient de température négative) et CTP (coefficient de température positive).
Les thermistances
Les CTN (la résistance diminue si la température augmente et vice-versa) sont les plus courantes, sa résistance vaut 10kOhm à 25°C. Mais il existe aussi des CTP ( la résistance augmente fortement en fonction de la température, dans une plage d'utilisation très restreinte).
Il existe en fait deux principaux types de thermistances : CTN et CTP. Chaque type est conçu dans un matériau différent qui réagit à la température d'une manière spécifique. La valeur de résistance d'une thermistance CTN (à coefficient de température négatif) diminue à mesure que la température augmente.
Appel n° 1 : Faire vérifier le montage. Mettre en fonctionnement l'agitateur ; Mesurer la résistance de la thermistance et relever la température correspondante. La valeur nominale d'une thermistance est sa résistance à 25°C.
Une sonde Pt100 est un types de capteurs de température aussi appelé RTD (détecteur de température à résistance) qui est fabriqué à partir de platine. L'élement Pt100 a une résistance de 100 ohms à 0 °C, et il est de loin le capteur Pt100 le plus utilisé.
La référence « 100 » ou « 1000 » se rapporte à la valeur ohmique du capteur à 0 ° C. Ainsi, pour une sonde PT100, la résistance électrique est de 100 Ω à 0°c. Pour une sonde PT500, la résistance est de 500 Ω à 0°, et pour une sonde PT1000, la résistance électrique est de 1000 Ω à 0° : la résistance est linéaire.
Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.
Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité ou la déviation d'une aiguille.
Sondes de contact
La température d'une surface peut être mesurée par contact direct avec cette surface, via une sonde CTN, Pt 100 ou un thermocouple. Toute la difficulté est d'assurer un contact intime entre la surface à mesurer et la sonde. L'utilisation d'une pâte conductrice est ainsi parfois nécessaire.
Là aussi, le Code de la construction propose une définition : "la température de chauffage d'une pièce d'un logement [...] est la température de l'air, mesurée au centre de la pièce, à 1,50 mètre au-dessus du sol". Concrètement, chez vous, accrochez un thermomètre au mur en respectant au mieux cette définition.
Un mauvais fonctionnement de la sonde de température se traduit par une mauvaise indication de température au niveau du voyant du tableau de bord. Par exemple, le voyant de surchauffe du moteur s'allume directement après la mise en route du moteur alors que celui-ci est froid.
Concrètement, la sonde est fixée sur un mur extérieur de la maison, orienté au nord ou au nord-est afin d'éviter que le soleil direct ne fausse les relevés. Placée à environ 2 mètres du sol, à un endroit non abrité et loin de toute source de froid ou de chaleur, la sonde relèvera des valeurs fiables.
Une sonde PT100 n'a besoin à la base de 2 fils pour la sonde. Les fils supplémentaires permettent de déterminer la résistance du fil entre la sonde et l'appareil sur lequel elle est connectée. En 3 fils, tu as 2 fils qui vont sur une borne de la PT100 et le troisième va sur l'autre pôle de la PT100.
Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température.
Les thermomètres à résistance Pt100, Pt1000 (coefficient de température positif PTC) et CTN (coefficient de température négatif) sont utilisés partout dans la mesure de température industrielle où des températures faibles ou moyennes sont mesurées.
Il s'agit d'une sonde de température pour laquelle la résistance dépend de la température : quand la température change, la résistance de la sonde change. Ainsi, en mesurant la résistance de la sonde, on peut utiliser une sonde résistive pour mesurer des températures.
La sonde de température du liquide de refroidissement est une équipement électronique qui permet de prévenir le conducteur en cas de surchauffe du moteur. Elle enclenche alors l'allumage du voyant moteur indiquant une température trop élevée du liquide.
La distinction entre capteur actif et passif n'est absolument pas claire. Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
faut désouder la thermistance et mesurer à l'ohm-mètre. ou c'est marqué dessus ou c'est peut être autre chose. si c'est une CTN, tu dois pouvoir leurrer l'engin en la débranchant. si c'est une CTP, tu dois pouvoir leurrer l'engin en la court-circuitant.