Privilégiez les couleurs claires pour le mobilier de la salle de classe afin de faciliter la concentration des enfants. Pour favoriser les apprentissages, utilisez l'orange, le bleu clair ou le vert-jaune. Seul le rouge est à proscrire car il est synonyme d'agitation et peut renvoyer à un lieu qui sanctionne.
S'agissant des couleurs qui favorisent l'apprentissage, l'orange, le vert-jaune et le bleu ciel arrivent en tête, selon les experts.
Le vert favorise la concentration et l'apprentissage
Le vert est la couleur la plus populaire dans les bureaux. Apaisant et relaxant, le vert est idéal dans les espaces de détente. Le vert est également prisé dans les lieux dans lesquels il faut se concentrer.
Les couleurs en classe maternelle à privilégier et leurs significations. En revanche, de nombreuses couleurs sont à privilégier pour votre environnement d'apprentissage, comme l'orange, le rose, le jaune pâle, le vert pomme ou encore le bleu. Ces couleurs sont les premières à favoriser l'apprentissage.
Alterner les couleurs chaudes et froides dans les salles de classe, en particulier si les enfants changent de salle d'un cours à l'autre. Projeter un écran bleu ou rouge en fonction de la tâche pédagogique à accomplir. Une ambiance bleue pour favoriser la créativité, l'intuition, la relaxation.
Décorez les murs avec des images ou des photographies.
Elles doivent être en rapport avec la matière que vous enseignez. Veillez à ce que chaque décoration accrochée au mur ait un but. De plus, n'oubliez pas que vos élèves peuvent être distraits par un décor trop fourni.
Donnez du sens à la décoration. Les couleurs peuvent délimiter les espaces de la classe : un mur peint d'une couleur ou des éléments de décoration (coussins, tabourets hauts, etc.) Elles dynamisent la pièce sans tomber dans l'approche ludique du collège ou du primaire.
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
On a l'habitude des couleurs flashy ou pastel pour décorer les salles de classes... Mais on peut aussi s'essayer à des teintes plus « neutres » comme le brun, le bordeaux ou l'ocre. Ici, ces couleurs sont utilisées pour des tapis de sol délimitant des zones d'activités dans une classe de maternelle.
ROUGE. Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité.
Si les murs des écoles étaient peints en rouge et jaune les élèves auraient peut-être de meilleures notes. Une étude de l'université australienne Curtin, révèle qu'une pièce aux murs peints avec des couleurs vives aiderait le cerveau à être mieux concentré.
Le bleu pour l'effort intellectuel
Le bleu est une couleur relaxante qui apaise l'esprit et favorise la concentration. Ce n'est pas étonnant que le bleu soit très utilisé dans les bureaux.
La couleur joyeuse par excellence, l'orange confère énergie, dynamisme et mouvement. Il constitue une couleur chaude et accueillante, un choix idéal pour le hall d'entrée ou le salon. Conçue par le mariage du rouge et du jaune, l'orange combine les effets stimulants de ces deux couleurs.
Orange : la créativité et l'énergie. Couleur le plus souvent associée à la vitamine C d'ailleurs.
Quelles sont les 3 couleurs primaires ? Il existe trois couleurs primaires qui sont le rouge, le jaune et le bleu. On les appelle "primaires" car à partir de ces trois couleurs on peut obtenir toutes les autres nuances de couleurs existantes. Par exemple, en mélangeant du rouge et du jaune, on obtient du orange.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive". Mais des "nuances différentes de la même couleur possédaient des connotations positives ou négatives complètement différentes", notent les chercheurs.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
La décoration (affiches, objets, etc) est un autre détail qui compte dans les salles de classe et la réussite des élèves. L'étude pointe l'exemple d'une classe dont les murs ne seraient recouverts que d'affiches de présidents américains (comme c'est la coutume aux Etats-Unis), tous des hommes.
L'agencement d'une salle de classe en lignes ou en colonnes est utilisé depuis belle lurette : tous les élèves sont tournés vers le tableau et le professeur. C'est une bonne solution pour une transmission collective de l'information : toute l'attention des élèves est tournée vers le professeur.
Le refroidissement adiabatique est l'une des solutions les plus économiques pour refroidir l'air. Le principe est simple : l'air chaud passe à travers un échangeur humide. En s'évaporant, l'eau absorbe les calories présentes dans l'air, ce qui par conséquent le rafraîchit.