Lorsqu'un maître pense voir des hémorroïdes au niveau de l'arrière-train de son chien, il est généralement face à une tout autre affection. Le plus souvent, il s'agit d'une inflammation des sacs anaux qui se traduit par un gonflement et des rougeurs au niveau de l'anus du chien, précisément à 4h et/ou 8h de l'orifice.
Soulager le chien des hémorroïdes
Placer une bouteille d'hamamélis dans le congélateur pendant une heure ou dans le réfrigérateur pendant la nuit. Appliquer sur la zone affectée trois fois par jour en saturant un coton avec l'hamamélis refroidi et en le pressant contre la zone affectée.
Les médicaments habituellement utilisés pour soulager la douleur associée aux crises d'hémorroïdes sont des antalgiques contenant du paracétamol ou un AINS (ibuprofène par exemple). Des traitements antihémorroïdaires locaux peuvent être conseillés en cure courte pour atténuer les symptômes.
Les hémorroïdes internes, situées en haut du canal anal, sont sensibles à la pression des gaz et des selles. Elles ne sont généralement pas douloureuses, même lorsqu'elles sont dilatées. Les hémorroïdes externes sont situées sous la peau de l'anus, qui est très sensible à la douleur.
C'est possible, surtout si elle n'est pas douloureuse. Vous pouvez améliorer votre alimentation et mieux vous hydrater et les hémorroïdes peuvent se résorber seules. Cependant, si les hémorroïdes persistent ou deviennent douloureuses, nous vous conseillons d'en parler à un médecin.
Si les premiers symptômes apparaissent, évitez à tout prix de consommer des piments, des épices, de la caféine, des alcools, des mauvaises graisses (acides gras saturés et trans) et de la viande rouge.
Pour cela, mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre et une demi-tasse d'eau dans un bac à glaçons. Après congélation, massez la zone avec le glaçon deux à trois fois par jour. Le froid ajouté aux propriétés anti-inflammatoires du vinaigre de cidre sont très utiles pour soulager les hémorroïdes.
La maladie hémorroïdaire est une maladie fonctionnelle, sans conséquences néfastes pour la santé du patient: aucune décision ne doit se faire dans l'urgence.
Comment faire dégonfler les hémorroïdes ? Le meilleur moyen de traiter les hémorroïdes rapidement et d'empêcher qu'elles reviennent, c'est de soigner la constipation car ce sont les selles dures qui les provoquent. Pour cela, adoptez une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, céréales complètes).
Les hémorroïdes sont provoquées par une pression constante ou répétée sur les veines rectales ou anales. La pression est généralement due à des efforts de défécation intenses et prolongés.
► Les hémorroïdes internes peuvent se mettre à saigner lors de l'émission de selles, ce qui s'accompagne presque toujours de démangeaisons et d'une inflammation de la zone rectale. Elles vont également provoquer des douleurs au niveau de l'anus, particulièrement vives lors de la crise hémorroïdaire.
Outre le facteur héréditaire, il existe de nombreuses causes d'hypertrophie des hémorroïdes : le mode de vie (alimentation épicée, sédentarité, consommation d'alcool, etc.), des efforts trop poussés notamment dans le cas d'une constipation, le relâchement des tissus lié à l'âge, ou encore la grossesse et l'accouchement ...
Normalement, le chien procède lui-même à la vidange de ces glandes anales. Pour vidanger ses glandes anales, le chien peut se frotter les fesses au sol. C'est que l'on appelle faire le traîneau. Il peut également se frotter les fesses sur une surface, comme un tronc d'arbre par exemple.
Cause de l'inflammation des glandes anales chez le chien
Une infection peut se développer en cas d'accumulation de sécrétion. L'infection risque de former un abcès sur le côté de l'anus, qui peut se rompre si la glande anale n'est pas vidée.
Matérialisées par de petits bourrelets brunâtres jaillissant de l'anus, les hémorroïdes externes peuvent provoquer douleurs et démangeaisons, a fortiori en présence d'un caillot de sang. Les efforts répétés à la selle peuvent les fissurer et les faire saigner.
Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins dilatés et tortueux de la paroi de la partie inférieure du rectum et de l'anus. Le gonflement des vaisseaux est causé par une augmentation de la pression. Des grosseurs se forment à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anus, pouvant provoquer une douleur ou un saignement.
Avec la pression, le sang s'accumule dans les hémorroïdes et la pression sanguine augmente, ce qui favorise leur développement». Mais le problème peut aussi aller dans l'autre sens: «une hémorroïde peut devenir un obstacle aux selles, et peut donc provoquer de la constipation».
Ce sont des lésions sous-cutanées qui sont dues au gonflement et à la dilatation des veines anales. Au fur et à mesure, des bosses palpables de couleur bleutée se forment à cause de la présence de caillots de sang.
Le fait d'avoir des hémorroïdes entraîne un cercle vicieux avec la constipation, car il est plus difficile de déféquer. Cela peut également entraîner d'autres troubles comme le mal de ventre et les ballonnements.
Les saignements sont en général légers, en fin de selle, visibles sur le papier-toilette ou les vêtements. Ces micro-saignements répétés peuvent entraîner une anémie, source d'essoufflement et de fatigue chronique.
Il est fort peu probable qu'un chien souffre d'hémorroïdes, mais de nombreuses pathologies de la zone périanale peuvent aisément être confondues avec ces dernières. Leur traitement va dépendre de leur nature, que seul un vétérinaire pourra identifier.
Normalement une purge des glandes anales, si elle s'avère nécessaire pour votre chien, doit se faire tous les six mois.