Les détecteurs automatiques d'incendie (DAI), reposent sur différentes technologies qui permettent de rechercher les phénomènes liés à un départ de feu : gaz de combustion, fumée, flamme, chaleur… Lors d'un incendie, le détecteur est activé, il envoie un signal à la centrale incendie.
D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
Le DAC EE (Dispositif adaptateur de commande) permet de piloter et alimenter des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS). Ces derniers sont obligatoirement à rupture de tension (sous 24V ou 48V). Le DAS est piloté et alimenté à travers le DAC.
Détecteur Autonome Déclencheur(DAD). Conforme à la norme NF S61-961. Permet de détecter localement à partir d'un ou deux éléments sensibles identiques des phénomènes relevant de l'incendie et à assurer la commande directe d'un organe asservi tel que : l'ouverture d'un exutoire de fumée.
Pour le D.A.D. de classe I, l'essai de la source secondaire (Batteries) peut être vérifié périodiquement,en appuyant sur le bouton "ESSAI SOURCE SECONDAIRE" pendant 5 secondes. Le voyant vert "SOUS TENSION" ne doit pas s'éteindre et les Organes Asservis maintenus en position d'attente.
Déclencheurs manuels : obligatoire dans les Etablissements Recevant du Public. Lorsqu'un incendie se déclare, les déclencheurs manuels d'alarme incendie permettent de signaler l'incident le plus rapidement possible aux occupants de l'établissement.
Il existe trois types de détecteurs de fumée : à ionisation, photoélectriques et une combinaison des deux communément appelée détecteur « double ». Recherchez le tampon UL sur tout détecteur de fumée. La recherche a démontré que les détecteurs de fumée à ionisation détectent les incendies enflammés légèrement plus tôt que les détecteurs de fumée photoélectriques.
Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du système de sécurité incendie (SSI), dont l'objectif est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d'un feu.
Generally, there are two types of home smoke alarms: photoelectric and ionization.
Z.S. - Zone de mise en Sécurité (Z.S.) : zone susceptible d'être mise en sécurité par le Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.). Une zone de mise en sécurité peut correspondre à deux fonctions différentes : la zone de compartimentage (Z.C.)
Adapté notamment au cas des activités comprenant des locaux d'hébergement (hôtels, internats, …) ainsi qu'aux sites à haute valeur ou à risques, le SSI de catégorie A peut détecter l'information d'un départ de feu automatiquement ou par action sur un déclencheur manuel (sauf option IGH).
Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).
Au minimum, le Système de Détection Incendie est composé : D'un Équipement de Contrôle et de Signalisation (ECS) qui est aussi appelé Centrale ou Tableau de Signalisation (TS). De Détecteurs Automatiques Incendie : ils détectent automatiquement un départ de feu et transmettent l'information au SDI.
Cet accès de niveau 3 permet à toute personne chargée d'effectuer les mises en service et les opérations de maintenance technique telles que prévues par le constructeur.
Le SSI permet d'identifier la source du problème et son origine. Il va lire l'état de tous les détecteurs et déclencheurs manuels et va les trouver pour les communiquer à l'équipement de contrôle et de signalisation. Vous pouvez suivre une formation incendie pour apprendre à le manipuler correctement.
La Sécurité sociale des indépendants est gérée depuis le 1er janvier 2020 par le régime général de la Sécurité sociale. Vos cotisations et contributions sociales sont à régler auprès de l'Urssaf.
L'agent de maintenance. Agent de maintenance aussi.
Les cinq principaux types de détecteurs d'alarme incendie utilisés dans les systèmes d'alarme conventionnels et adressables sont les déclencheurs manuels, les détecteurs de fumée photoélectriques, les détecteurs de fumée à ionisation, les détecteurs de chaleur, les détecteurs de monoxyde de carbone et les détecteurs multicapteurs.
Les détecteurs de fumée déclenchent une alarme lorsqu'ils détectent la présence de particules de fumée dans l'air, tandis que les détecteurs de monoxyde de carbone déclenchent une alarme lorsque des niveaux toxiques de gaz invisible et inodore sont détectés. Ce guide met en évidence les types de détecteurs de fumée et d’avertisseurs de monoxyde de carbone disponibles.
Ainsi, un détecteur de fumée doit être installé le plus haut possible, idéalement au plafond et au centre d'une pièce. Lorsque cela n'est pas possible, il peut être placé en haut d'un mur, à condition de respecter une distance minimale de 30 centimètres par rapport au plafond.
Les déclencheurs manuels d'alarme (DM) doivent être implantés dans les circulations, à chaque niveau à proximité immédiate de chaque escalier et à proximité des sorties nécessaires à l'évacuation donnant sur l'extérieur.
Selon les réglementations, il doit être placé à 1,30 m du sol, à proximité de chaque issue et des escaliers, et à chaque étage dans les espaces de circulation. Ils ne doivent pas être dissimulés par le ventail d'une porte.
Les déclencheurs manuels doivent être disposés dans les circulations, à chaque niveau, à proximité immédiate de chaque escalier, au rez-de-chaussée à proximité des sorties.