Quand on enlever les parenthèse ?

Interrogée par: Agathe de Marques  |  Dernière mise à jour: 27. November 2024
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Si une parenthèse est précédée du signe + , on peut supprimer les parenthèses sans rien changer. Si une parenthèse est précédée du signe - , on peut supprimer les parenthèses à condition de changer tous les signes des termes de la parenthèse.

Quand il n'y a pas de signe devant une parenthèse ?

Signe moins devant une parenthèse :

Quand les parenthèses sont précédées du signe moins et qu'elles ne sont pas suivie du signe multiplié ou divisé, on peut supprimer ce signe moins et les parenthèses à condition de changer tous les signes dans la parenthèse.

Comment remplacer les parenthèses ?

Le tiret cadratin peut être utilisé pour remplacer les virgules ou les parenthèses avant et après les incises. Le tiret d'incise est employé pour mettre en valeur une incise que des virgules se fussent bornées à laisser incluse dans la phrase.

Comment simplifier une expression avec parenthèse ?

Dans une expression littérale composée d'additions et de soustractions, on peut supprimer des parenthèses précédées d'un signe – , en changeant chaque signe à l'intérieur de la parenthèse. Réduire une expression littérale revient à diminuer le nombre d'opérations la composant.

Quand mettre des parenthèses dans un calcul ?

Les parenthèses signalent les calculs à effectuer avant les autres. À l'intérieur des parenthèses, la multiplication est prioritaire sur l'addition et la soustraction.

Calcul littéral - Suppression de parenthèses

Trouvé 42 questions connexes

Comment bien utiliser les parenthèses ?

Les parenthèses servent aussi à préciser le féminin ou le pluriel d'un terme. Une espace précède une parenthèse ouvrante. Une espace suit une parenthèse fermante, sauf si celle-ci est suivie d'un point ou d'une virgule (il n'y a dans ce cas pas d'espace).

Quels sont les règles de calcul ?

Priorités de calcul : Les calculs se font dans l'ordre des priorités suivant : 1/ Les calculs entre parenthèses 2/ Les puissances 3/ La multiplication et la division 4/ L'addition et la soustraction 5/ En cas d'opérations de mêmes priorités, de gauche à droite.

Comment faire un calcul sans parenthèse ?

Dans une chaîne de calcul sans parenthèses, lorsqu'il n'y a que des additions et des soustractions, on effectue les calculs de la gauche vers la droite. Règle n°2 : Dans une chaîne de calcul sans parenthèses, on effectue d'abord les multiplications et les divisions avant les additions et les soustractions.

Comment calculer avec une parenthèse ?

Deux règles de priorité

Quand il y a des parenthèses, on effectue en premier les calculs entre parenthèses. Quand il y a plusieurs signes opératoires, on effectue les multiplications et les divisions avant les additions et les soustractions.

Quand Change-t-on les signes dans une parenthèse ?

Un signe – devant une parenthèse fait changer tous les signes dans la parenthèse. En présence de parenthèses et de crochets, ces mêmes règles s'appliquent d'abord sur les parenthèses puis sur les crochets. Ce signe + ne change pas le contenu du crochet. Ce signe – change tous les signes dans la parenthèse.

Où placer les parenthèses ?

Composition typographique. Les parenthèses ouvrantes doivent être précédées d'une espace, et les parenthèses fermantes doivent être suivies d'une espace sauf avant un point ; en revanche, on ne met pas d'espace après une parenthèse ouvrante ni avant une parenthèse fermante.

Quelle est la différence entre les parenthèses et les crochets ?

Les crochets se présentent comme des parenthèses dont les extrémités sont recourbées en équerre [ ]. En principe, l'usage des crochets est réservé à la personne qui commente ou présente un texte dont elle n'est pas l'auteur. (Il [le Premier ministre] est considéré comme le pire candidat par une partie de la droite.)

Est-ce qu'on met une majuscule dans une parenthèse ?

Lorsqu'il est fondu dans la phrase, un passage entre parenthèses ne prend la majuscule que s'il commence par un nom propre : Une exposition consacrée à William Morris (au Musée des beaux‑arts, à Ottawa) nous fait découvrir un peintre, un poète et un grand penseur.

Comment écrire entre parenthèse ?

Un passage figurant entre parenthèses ne doit pas être inséré dans un texte déjà écrit entre parenthèses. Il faut, dans ce cas, recourir aux crochets : Les personnages de détectives le fascinent (surtout le célèbre inspecteur Maigret [créé par Simenon]).

Comment écrire dans une parenthèse ?

La parenthèse ouvrante n'est jamais séparée du mot qui la précède par un signe de ponctuation ; si celui-ci est nécessaire, on le place après la parenthèse fermante : Je vous ai réunis ce soir, dit-elle (en prenant le micro), pour vous annoncer… à l'intérieur) : Le style Louis XVI retrouve le répertoire antique.

Comment réduire l'expression ?

Réduire une expression signifie l'écrire sous la forme la plus simple possible, que l'on appellera la forme réduite, c'est-à-dire regrouper les termes possédant les mêmes lettres affectées des mêmes exposants. Pour réduire B, il suffit de « compter les » ! Il y en a 7 et 3, donc 10 en tout !

C'est quoi la règle de Distributivité ?

En mathématiques, plus précisément en arithmétique et en algèbre générale, la distributivité d'une opération par rapport à une autre est une généralisation de la propriété élémentaire : « le produit d'une somme est égal à la somme des produits ».

Comment calculer les signes ?

Règle : pour additionner deux nombres de même signe, • on garde le même signe, • et on additionne les distances à zéro. Exemples : • (–3) + (–5) = –8 On garde le même signe – et on fait 3 + 5 pour trouver 8. (+6) + (+4) = +10 On garde le même signe + et on fait 6 + 4 pour trouver 10.

Quelles sont les règles de priorité des opérations ?

on commence toujours par les calculs entre parenthèses, puis les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin pour terminer les additions ou soustractions.

Quel sont les 4 opérations ?

Les quatre opérations arithmétiques usuelles : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division qui sont en principe les seules opérations autorisées aux jeux de chiffres comme au Compte est bon.

Quelle est l'ordre de priorité dans un calcul ?

On effectue les calculs dans cet ordre : Les calculs entre parenthèses en commençant par les plus intérieures. Les multiplications et divisions dans l'ordre d'écriture. Les additions et soustractions dans l'ordre d'écriture.

Comment calculer une expression contenant plusieurs opérations ?

Enchainements d'opérations

Pour calculer une expression, on effectue : – les carrés, les cubes, etc., – les calculs entre parenthèses, – les multiplications et les divisions, – et enfin les additions et les soustractions. Quand des opérations ont le même niveau de priorité, on les effectue de gauche à droite.

Qui a la priorité entre la multiplication et la division ?

Les multiplications et divisions sont effectuées de gauche à droite: Si une multiplication est à gauche d'une division, on effectue d'abord la multiplication. Si une division est à gauche d'une multiplication, on effectue d'abord la division.

Quels sont les bases en maths ?

Il existe quatre opérations de base en mathématiques : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Quelle est la priorité entre les crochets et les parenthèses ?

Utilisation des parenthèses, crochets et accolades

Le rôle du crochet est exactement le même que celui de la parenthèse. On effectue tout d'abord les calculs entre parenthèses, puis ceux entre crochets.

Article suivant
Qui parle trop ne fait rien ?