Le développeur back-end s'occupe du côté technique et fonctionnel d'un site web. Contrairement au développeur front-end, celui-ci travaille dans l'ombre et se charge de toute la partie back-office, c'est-à-dire les éléments indispensables pour le fonctionnement du site, mais qui sont invisibles des internautes.
Concrètement, c'est grâce au front-end que l'utilisateur final va pouvoir interagir avec une fenêtre. C'est toutefois le back-end qui lui permettra de réaliser une action. Ils sont ainsi complémentaires et le site web ou l'application ne pourra pas fonctionner sans l'un ou l'autre.
Le front-end se focalise sur le design, le responsive et la compatibilité du site sur l'ensemble des serveurs (exemple du Java, qui ne fonctionne pas de la même manière sur Linux et Windows). Le back-end se concentre davantage sur la robustesse et la sécurité du site.
Le développeur ou la développeuse Full Stack réalise l'ensemble des fonctionnalités techniques d'un site ou d'une application web. Technicien ou ingénieur, il ou elle conçoit des sites sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes en fonction du projet et de la demande du client.
Les architectes logiciels sont en tête de liste, avec un salaire annuel moyen de 61 500 euros. Les data scientists (46 000 euros) Les DevOps (44 600 euros) Les ingénieurs logiciel embarqué (41 200 euros)
En quoi consiste ce métier ? Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java ! Responsable de la programmation, c'est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme.
Le développeur back end travaille dans l'ombre des utilisateurs. Il intervient sur tout ce qui permet au site de fonctionner. Sans son travail, un site ne serait qu'un ensemble de pages et d'éléments graphiques sans articulation.
Quelle est la définition d'un framework en informatique ? Un framework (ou infrastructure logicielle en français ) désigne en programmation informatique un ensemble d'outils et de composants logiciels à la base d'un logiciel ou d'une application.
La meilleure façon de commencer à devenir un développeur backend est d'apprendre un langage de programmation ou de script. Python, JavaScript, SQL et PHP sont autant de compétences que vous verrez dans de nombreuses offres d'emploi de développeur backend.
Selon lui, un développeur Full Stack est « quelqu'un capable d'évoluer à la fois sur la partie front et back d'une application » qui résume et rassemble les deux pensées parallèles.
Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l'utilisation d'un framework permet donc de gagner du temps et aujourd'hui, il s'agit d'un standard dans la construction d'un projet web ou mobile.
En informatique, un back-end (parfois aussi appelé un dorsal) est un terme désignant un étage de sortie d'un logiciel devant produire un résultat. On l'oppose au front-end (aussi appelé un frontal) qui lui est la partie visible de l'iceberg.
Les différents types de développeurs
Développeur informatique, développeur web, codeur, programmeur, informaticien, développeur front-end, développeur back-end, développeur full stack… autant de termes qui sont utilisés couramment pour désigner le métier de développeur.
JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d'animer des images, et tout ce à quoi on peut penser.
Un environnement de développement intégré, ou IDE, est un logiciel de création d'applications, qui rassemble des outils de développement fréquemment utilisés dans une seule interface utilisateur graphique (GUI).
Django permet de créer très simplement une page d'administration où les administrateurs peuvent créer, éditer et voir n'importe quel modèle de données sur votre site. Sérialisation des données : Django permet de simplifier la sérialisation et de servir vos données en XML ou en JSON.
Les frameworks sont généralement conçus par une communauté de développeurs. Ils fonctionnent par langage de programmation et permettent de développer tous types de supports : applications mobiles, logiciels de bureau, plateformes web, jeux vidéo, etc. Mais l'on peut également créer son propre framework.
Rattaché généralement au Chef de Projet Technique, le Développeur Back-End est en charge de plusieurs tâches. Il travaille au sein de secteurs d'activités variés tels que la banque, le transport, l'assurance ou encore la télécommunication.
Le métier développeur front-end fait partie du domaine Informatique. La mission d'un développeur Front-end consiste à participer à la création de l'interface utilisateur d'un site ou d'une application web. Il intervient sur tous les éléments apparaissant à l'écran et géré par le navigateur web de l'utilisateur.
Qu'est-ce que le Front-End ? En développement web, la notion de « front end » fait référence à l'ensemble des éléments visibles et accessibles directement sur un site web (voire sur une application web ou une application web mobile).
Est-il difficile de devenir un développeur web ? Le développement web est l'un des métiers les plus simples à exercer, à condition de maîtriser la programmation. Tous les emplois ne conviennent pas à tout le monde, et il y aura toujours des personnes qui auront du mal à se faire une idée du code.
Un programmeur est chargé d'écrire un code sans faille afin de créer un logiciel fonctionnel. Un développeur sait aussi coder, mais il s'occupe surtout de l'élaboration de solutions à des problèmes informatiques. Bien que ces deux professions soient semblables, elles sont toutefois bien distinctes et se complémentent.