Diamant de forme princesse. La princesse est particulièrement adaptée à des bijoux architecturés aux lignes nettes. C'est une taille carrée ou rectangulaire, avec généralement 76 facettes qui assurent un scintillement fort. Une taille princesse est plus petite et moins chère qu'un brillant rond de poids égal.
La taille princesse est, avec la taille brillant rond, l'une des formes de diamant les plus classiques. C'est la deuxième forme la plus vendue au monde. De forme carrée (traditionnellement) ou rectangulaire, le diamant Princesse est élégant, avec des angles nets.
Elle est constituée de facettes triangulaires et en losange, disposées de manière à optimiser l'éclat de la pierre, c'est-à-dire la lumière captée et réfractée. Composé de 57 à 58 facettes, le diamant rond taille brillant offre l'éclat le plus éblouissant de toutes les tailles de diamant.
Dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie, les formes des diamants sont classées en deux grands groupes : les diamants ronds (ou brillants ronds) et les diamants de taille «fantaisie».
On appelle taille ancienne celle des diamants qui ont été coupés dans les temps anciens de manière rudimentaire, ils se distinguent parce que la couronne et la crosse sont généralement coupées. Donc un diamant de taille ancienne est une pierre précieuse aux proportions médiocres.
Une astuce très similaire à la précédente consiste à dessiner avec un stylo un point noir sur une feuille de papier blanche et de centrer la pierre sur ce point, toujours avec la pointe du diamant vers le haut. Si vous arrivez facilement à reconnaître le reflet circulaire du point, il ne s'agit pas d'un diamant.
Si vous souhaitez reconnaître rapidement une taille ancienne d'une moderne, regardez au centre de votre diamant. Si celui-ci présente un petit rond au fond de sa culasse, il s'agit alors d'une taille ancienne ! Le diamant demi-taille fait son apparition quelques années après.
Ce joyau du Nuristan est devenu célèbre sous le nom de Koh-I-Noor lorsque le Premier ministre Duleep Singh l'a présenté à la reine Victoria en 1850 lors d'une visite en Angleterre. Le diamant Koh-I-Noor pèse 105 carats. Il a une forme ovale (taille étoilée) et une couleur jaune pâle.
Au final, le Millennium Star est un diamant à taille poire d'une beauté incroyable de 203,03 carats. De nombreux experts le citent comme étant le plus beau diamant du monde. Le Millennium Star est la pièce centrale de la collection Limited Edition Millennium Diamonds de De Beers.
La taille « brillant » vise à donner à une pierre une forme ronde et des facettes qui réfléchissent la lumière de la manière la plus optimale. C'est la forme la plus populaire qu'adopte le diamant, cette pierre précieuse réputée notamment pour son éclat, sa transparence et sa dureté.
L'échelle va de la lettre D (comme « Diamond ») à la lettre Z. La lettre D correspond à la teinte « Blanc exceptionnel + » et désigne un diamant absolument incolore : c'est le diamant le plus rare, et donc le plus recherché.
Le choix de la couleur de la pierre dépend de la couleur du métal sur lequel le diamant sera serti. Plus le métal sera blanc, tel que l'or blanc ou le platine, plus les pierres incolores (D, E, F, G) seront idéales. Un métal blanc magnifiera l'éclat et la blancheur du diamant.
Sa couleur, le "Fancy Vivid Blue", serait la nuance de bleu la plus rare au monde pour un diamant. Il a appartenu à un grand joaillier londonien, Sir Philip Oppenheimer, d'où son nom. Les diamants de couleur bleue, rose, ou orange étant rarissimes, ils font partie des plus chers.
Nous vous conseillons de choisir des diamants dont la pureté est comprise entre IF (pure) et VS2 et la couleur entre D et F si vous optez pour un « diamant d'investissement ». Un diamant VVS ou Pur prendra plus de valeur financièrement qu'un autre ayant une pureté VS ou SI.
Le carat correspond au poids d'un diamant, et non pas à son volume. Chez Tiffany, les diamants sont mesurés avec une précision atteignant le millième de carat ; un carat équivaut à 0,2 gramme.
En réalité, il n'y a pas de différence en tant que telle entre un brillant et un diamant. Le diamant est la pierre brute qui est utilisée pour fabriquer des bijoux, et le brillant est la taille qui est appliquée au diamant pour lui donner la forme finale et le placer dans une pièce.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Un diamant de couleur D est totalement incolore à l'œil nu. C'est le plus recherché des diamants car il ne contient pas d'atome de couleur. Un diamant de couleur est incolore à l'œil nu. Le gemmologue utilise les échantillons de référence pour déterminer si le diamant est de couleur D ou E.
Bien plus cher que l'or, le diamant est la star incontestée parmi les pierres précieuses, c'est le plus brillant, le plus solide, le plus pur.
Pour les bagues de fiançailles, un poids idéal pour un diamant est généralement considéré comme étant entre 0,30 et 1 carat. Cette taille est populaire car elle est suffisamment grande pour attirer l'attention, mais pas trop grande pour être ostentatoire ou coûteuse.
Diamant Jaune Brun, le « Golden Jubilee »
Il serait actuellement le plus gros diamant taillé connu dans le monde ! D'une couleur jaune brun, il a été découvert en 1985 dans la mine Premier en Afrique du Sud, comme l'avait été le Cullinan.
Le test de la loupe
Il suffit de regarder à l'intérieur de la pierre avec une loupe x10. Si vous constatez des imperfections, il s'agit probablement d'un diamant naturel. Si vous ne voyez aucune impureté, il s'agit sûrement d'un diamant de synthèse ou d'une autre pierre synthétique imitant la célèbre pierre précieuse.
Un diamant demi-taille disperse moins qu'un diamant taille moderne. En revanche, dans certains cas, la demi-taille flattera la couleur d'une pierre légèrement jaune. A noter enfin que tout diamant demi-taille peut éventuellement être retaillé en diamant taille moderne avec une perte de poids qui n'excédera pas 25%.
Déterminez d'abord combien le diamant pèse, puis divisez son poids en grammes par 0,2 pour trouver son poids en carats. En voici un exemple : Le diamant pèse 0,3 grammes. Divisez 0,3 grammes par 0,2 et vous découvrirez que le diamant pèse 1,50 carat.