Les diamants traités se négocient plus de 80% en dessous de la valeur des pierres naturelles. Il existe trois types de traitements : Le forage laser qui consiste à percer un trou dans le diamant afin d'atteindre une inclusion noire et de la faire disparaître.
Haute pression, haute température
Dans la méthode du gradient de température, un germe de diamant est inséré dans le réacteur avant la réaction. Cette technique ne produit pour l'instant que des diamants de couleurs (jaune, orange, rose et bleu), du fait des inclusions d'azote et d'autres impuretés.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
Le diamant présente une fragilité à ne pas négliger. Elle est due aux plans de tension présents dans sa structure cristalline. Un choc violent et ciblé sur un plan de clivage peut ébrécher un diamant ou l'« égriser » dans le langage des lapidaires.
#3 LES DIAMANTS SONT EXTRÊMEMENT RARES
C'est une erreur de croire qu'il est difficile d'acheter des diamants. Évidemment, les ressources sont limitées sur la planète et l'extraction de cette pierre est coûteuse; de plus, la demande augmente, surtout dans les pays émergents comme l'Inde et la Chine.
Pour le réaliser, il sera d'abord important de bien nettoyer la pierre, afin de vous assurer qu'elle soit exempte de graisse, poussière, saletés, etc. Ensuite, il vous suffira de souffler de l'air chaud sur votre diamant. Si la buée se dissipe immédiatement, c'est qu'il s'agit bien d'un vrai diamant.
Regarder directement au travers de la pierre et examiner comment la lumière passe à travers la pierre. Les vrais diamants réfléchissent les nuances de gris et blancs, ou la brillance à l'intérieur même de la pierre. A l'extérieur, le diamant réfléchit un arc-en-ciel de couleurs.
Bien plus cher que l'or, le diamant est la star incontestée parmi les pierres précieuses, c'est le plus brillant, le plus solide, le plus pur.
Le diamant, à la fois dur et fragile
Par exemple, un simple choc sur un diamant avec une inclusion sur une pointe de la pierre peut faire que celle-ci se brise ou que le sertissage saute. Le diamant peut aussi se ternir avec la transpiration ou s'il est mis en contact de graisse, produits chimiques, etc.
Ammoniaque : Préparez un mélange d'un volume d'ammoniaque pour six volumes d'eau. Plongez le diamant pendant 30 minutes, transférez-le dans une solution savonneuse, frottez avec une brosse douce, rincez et séchez.
La Russie a développé l'extraction de diamants, contrôlée à 99 % par le géant ALROSA, dont l'Etat fédéral russe détient 33 % et l'Etat de Iakoutie (Sibérie Orientale) 25%. Les gisements les plus importants du pays sont concentrés en Iakoutie. Aujourd'hui la Russie est le plus gros producteur de diamants au monde.
Elles sont d'ailleurs particulièrement présentes en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, mais également en Alsace.
Nous portons à votre connaissance qu'en Afrique du Sud, en Australie, au Congo, en Inde et en Russie, les tarifs de ces bijoux et de ces pierres précieuses sont moins chers que dans d'autres pays. Alors, faites-vous plaisir !
LE ZIRCONE
Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc... C'est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom...
Il est impossible de faire la différence entre un diamant naturel et un diamant synthétique, à l'œil nu, à la loupe, voir au microscope.
Fabriqué de manière artificielle et accélérée, le diamant synthétique est forcément moins cher que le diamant naturel. Comptez 600 dollars le carat pour un diamant de synthèse, contre 4000 dollars pour un carat de diamant naturel.
Le terme « Diamant » provient du mot grec « Adamas » qui signifie « indomptable ». En effet, le Diamant est une gemme robuste. Il n'est pas incassable, mais sa résistance à l'abrasion est telle qu'il ne peut être rayé que par un autre Diamant.
Le chlore peut être nocif pour vos bijoux en or avec des diamants tout comme l'eau salée. Le sel entraîne l'érosion des parties soudées en or, argent ou platine. Le métal précieux à ces endroits s'affaiblit et votre bijou peut se briser.
Éviter les égratignures et fissures
Un véritable diamant ne se rayera pas, mais un petit morceau peut accidentellement se fendre. Seul un diamant peut rayer un autre diamant : il est donc important de ne pas conserver une bague de fiançailles en diamant avec d'autres bijoux en diamant dans la même boîte à bijoux.
Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions de gaz d'échappement et est également utilisé dans les bijoux.
Recherché par les clients de la haute joaillerie, le rubis est sans doute la pierre précieuse la plus chère au monde. À niveau d'exception équivalent, le prix d'un diamant blanc ne dépasse jamais les 266 000 euros le carat.
États-Unis : Le roi incontesté
Depuis avril 2013, ils ont surpassé l'Allemagne pour devenir le plus grand détenteur de ce métal précieux.
Le poinçon du diamant est invisible à l'œil nu. Il correspond à un numéro, et ne peut donc être dissocié de la pierre qui le porte. Cela permet une meilleure traçabilité des diamants, depuis la source jusqu'à la livraison d'un bijou .
Lorsque vous centrez les pierres sur le point, dans le Zircon, le reflet circulaire du point apparaît facilement à travers le pavillon; au contraire dans le diamant, le reflet se disloque au point de devenir presque imperceptible. La pierre sur la gauche est le Zircon, par contre la pierre sur la droite est un diamant.
Si vous achetez un diamant de 0,3 carats ou plus, il y a de fortes chances pour qu'il possède un certificat d'authentification. Ce certificat peut être délivré par l'un des laboratoires de gemmologie indépendants les plus reconnus, comme le GIA, l'IGI ou le Laboratoire de Gemmologie Français.