Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l'effort cinétique, de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d'un ensemble mécanique.
Il permet de couper le courant sur toute l'installation électrique. En complément, cet appareil intègre une fonction dite différentielle qui permet de couper automatiquement le courant en cas de fuite.
Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection modulaire qui vient se placer sur le tableau électrique grâce à des bornes automatiques ou à vis. Le disjoncteur différentiel est un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel).
Quel est le rôle d'un disjoncteur différentiel ? Le rôle d'un disjoncteur différentiel est le même que celui d'un interrupteur différentiel, sauf que ce dernier protège également les équipements électriques d'une habitation, en plus des personnes les utilisant.
Le disjoncteur différentiel 30 mA joue le même rôle que l'interrupteur différentiel, il est destiné à protéger les personnes contre les riques d'électrisation et les biens contre les risques liés aux surcharges et aux courts-circuits.
Pourquoi un interrupteur différentiel saute-t-il ? Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.
Le problème peut avoir plusieurs origines : une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c'est généralement le disjoncteur général qui saute) un court-circuit (surtension, détérioration de l'isolation d'un câble…)
Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s'est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques. Cela peut être le cas lorsque l'on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.
Type de disjoncteur
Il existe 3 types de disjoncteur : le disjoncteur général ou de branchement ; les disjoncteurs divisionnaires ; les disjoncteurs différentiels.
La norme NF C 15-100 impose de rattacher maximum de 8 circuits pour chaque interrupteur différentiel 40 A et 30 mA. Ce qui veut dire : un maximum de 8 disjoncteurs, puisque chaque disjoncteur protège un circuit. Avec plus de circuits, vous augmenteriez les risques de surcharge.
On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).
Il est reconnaissable grâce au symbole Hi Hpi ou Si inscrit sur l'interrupteur différentiel au-dessus du bouton de test. La NF C15-100 concerne la protection de l'installation électrique et des personnes, le confort de gestion, d'usage et l'évolutivité de l'installation.
Il y a trois grandes catégories : le boîtier de branchement, le divisionnaire et le différentiel.
🔎 Où se trouve le différentiel sur une voiture ? Le différentiel agit sur la vitesse de rotation des roues et se situe au niveau du pont de votre voiture. Il peut être situé à l'arrière ou à l'avant de votre véhicule, entre les deux roues.
Un interrupteur différentiel s'installe en tête de rangée dans le tableau électrique, en amont des disjoncteurs qui lui sont associés. Assurez-vous d'avoir un espace vacant dans votre tableau, sinon ajoutez un tableau supplémentaire à proximité.
Ce dispositif permet de rendre solidaire les roues positionnées sur un même essieu, ce qui permet de franchir un obstacle en réduisant au maximum les risques de patinage des roues. Néanmoins, cette fonctionnalité ne doit être utilisée qu'à l'arrêt ou à faible vitesse, lorsque le véhicule suit une ligne droite.
La différence, c'est que le disjoncteur n'intègre pas de fusible. Lorsqu'il saute et que le circuit est coupé, sa manette s'abaisse. Pour le réarmer, il suffit de relever la manette une fois que le défaut sur le circuit a été résolu : le disjoncteur n'a donc pas été endommagé par l'anomalie.
Le disjoncteur général est le premier représentant de la grande famille des disjoncteurs dont le but est de couper de manière automatique ou manuelle l'alimentation en électricité d'une installation, d'un groupe de circuits ou d'un circuit.
La norme NF C15-100 dit précisément qu'il est possible de raccorder jusqu'à 8 prises au maximum. Au-delà, il conviendra de prévoir un nouveau disjoncteur de 16A sur une ligne dédiée.
Lorsque le tableau électrique disjoncte et crée une coupure de courant dans l'habitation, le premier réflexe à avoir est de vérifier le disjoncteur général, ou disjoncteur d'abonné. Celui-ci se trouve généralement à proximité du tableau électrique ou du compteur électrique (exemple Linky).
Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d'un circuit extérieur ou à la pluie. Commencez par inspecter votre tableau électrique et repérez l'élément qui a déclenché.
- Votre alimentation électrique est défectueuse: essayez de faire un essai sans raccorder la VMC . - Le moteur est hors service: procédez à son changement.
Si le disjoncteur saute pendant l'orage, il se peut que la foudre soit tombée à proximité de votre installation et ait fait réagir vos protections électriques. Quand il y a de l'orage, c'est majoritairement le disjoncteur général ou un interrupteur différentiel qui saute.
Il s'agit plutôt d'un court-circuit ou d'une surintensinté. Par exemple, un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau), ou un appareil de type machine à laver est en surintensité. Il se peut encore que cela soit un problème lié à un sous calibrage du disjoncteur.