SoluCox de la Ferme de Beaumont est une solution liquide qui contribue à améliorer l'hygiène intestinale et la résistance aux attaques de coccidies.
Une fois la maladie déclarée, les traitements anticoccidiens sont également envisageables, le plus souvent à administrer dans l'eau de boisson. Il s'agit généralement de substances de la famille des Sulfonamides, des Ionophores comme le Monensin, ou des dérivés hétérocycliques comme le Clazuril ou le Toltrazuril.
- Vinaigre de cidre - crée dans l'intestin et l'estomac un milieu acide non apprécié des coccidies - verser 1cuillère à soupe dans 2,5 litres d'eau environ de boisson une fois par mois, et un peu plus (toutes les 3 semaines environ) lors des périodes chaudes et humides.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Le bicarbonate renforce la coquille de l'œuf
Et parmi les choses à améliorer, la solidité de la coquille est un point important. Pour la solidifier, un peu de bicarbonate est un bon remède naturel. Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets.
La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.
Pour utiliser le thym, Michel Audureau préconise : 30 g de thym infusés dans 1 litre d'eau. Diluez ensuite ce litre d'eau dans 30 litres d'eau de boisson (il vaut mieux que toutes les poules en profitent, même celles apparemment pas atteintes), ceci pendant 3 à 5 jours.
Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.
Pendant 5 jours complets, il vous faudra traiter votre compagnon avec le seul vermifuge pour chien qui fonctionne contre cette pathologie : le Panacur. Par expérience, dans plus de 60% des cas, ce vermifuge arrive à éradiquer la présence du parasite Giardia, libérant votre chien de son inconfort intestinal.
Les symptômes de la coccidiose
La présence de sang dans les fientes peut aussi être le symptôme d'une autre maladie. Afin d'être plus éclairé, vérifiez que vos poules ne présentent pas d'autres symptômes de la coccidiose : Un état apathique, des poules souvent couchées qui ne bougent pas beaucoup. Une perte d'appétit.
On utilise l'huile de cade pure. Elle doit être appliquée directement sur les pattes des poules concernées par cette forme de gale dont le responsable est un acarien. La posologie recommandée est de 1 application par jour et la durée du traitement est de 2 semaines. L'huile s'applique tout simplement au pinceau.
- Coccidioses intestinales et maladies infectieuses : 37 à 46,5 mg de sulfadiméthoxine par kg de poids vif par jour par voie orale, correspondant à 1,6 à 2 ml de la spécialité par litre d'eau de boisson pendant 5 à 7 jours sur la base d'une consommation hydrique journalière de 100 ml d'eau par kg de poids vif.
Comment Baycox Iron est-il utilisé? Baycox Iron est disponible sous la forme d'une solution injectable et n'est délivré que sur ordonnance. Il est administré en une injection unique dans le muscle situé derrière l'oreille des porcelets, entre 48 et 72 heures après leur naissance. L'injection ne doit pas être répétée.
Les volailles sont traitées majoritairement avec des Polypeptides, des Tétracyclines et des Pénicillines, puis avec des Sulfamides et Triméthoprime.
la rhubarbe (feuilles et racines) contient de l'oxalate de calcium et est toxique pour la poule.
Le thym possède de multiples vertus : c'est un antibiotique naturel, un anti-infectieux et un expectorant naturel. En laissant une branche de thym infuser dans de l'eau 10 min et en proposant cette eau infusée à vos poules dans leurs abreuvoirs pendant 7 à 10 jours, vous les aiderez à combattre le rhume.
L'herbe : la poule picore le gazon à longueur de journée, encore faut-il avoir un petit carré de verdure à lui proposer. Elle sera particulièrement friande du trêffle, des pissenlits, des fans de radis etc… Si votre poule n'a pas asse d'herbe sur votre terrain, apportez-lui en !
La contamination se fait par ingestion de l'ookyste (œuf enkysté) par la poule. Celui-ci va ensuite se multiplier et se propager dans les cellules de l'intestin grêle qui peut finir par éclater. Les coccidies se nourrissent d'une partie des aliments ingérés par la poule, mais également des sels minéraux.
Une poule n'arrête pas soudainement de s'abreuver sans raisons ! Pour les aider à être correctement hydratées, vous pouvez en plus des mélanges de graines, leur founir des alimentsriches en eau comme les concombres, pastèques, melons, raisins.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
Pour nettoyer le poulailler, préférez des produits naturels comme le savon noir et le vinaigre blanc. Munissez-vous alors d'une brosse dure et d'un savon noir afin de gratter le poulailler. Le vinaigre blanc, pour être utilisé, doit être dilué dans un peu d'eau.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.