Comment trouver Jupiter dans le ciel ? Il faut savoir que la planète Jupiter est très brillante : moins que Vénus, mais plus que toutes les étoiles visibles dans le ciel. Durant toute sa période de visibilité en 2023 et début 2024, elle se trouve dans la constellation du Bélier.
Jupiter est incontournable en seconde moitié de nuit. La planète géante émerge au-dessus de l'horizon est-nord-est vers 23 heures, et brille intensément 55 degrés au-dessus de l'horizon sud-sud-est à l'aube.
Jupiter, d'un éclat jaunâtre, bien que pouvant être confondue avec Vénus, peut se reconnaitre instantanément : en effet si l'on observe l'équivalent de Vénus au milieu de la nuit, c'est Jupiter.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Cela correspond au moment où la planète est alignée avec la Terre et le Soleil. On dit alors qu'elle est à l'opposition. À cette période-là, on peut voir la planète quasiment toute la nuit. Jupiter est justement passée à l'opposition cet été, le 20 août 2021.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Jupiter. La planète géante réapparaît en deuxième partie de nuit et s'observe avant tout à l'œil nu.
Vous connaissez certainement l'étoile du Berger : il s'agit de la planète Vénus ! Étincelante certains soirs à l'ouest ou certains matins à l'est, elle fascine et subjugue…
Mercure, actuellement la planète la plus proche de la Terre.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
En plus, elle a une atmosphère dense et réfléchissante. Donc, une bonne partie de la lumière solaire qui tombe sur Venus arrive dans nos yeux. Jupiter se trouve à l'extérieur de notre orbite. Alors, même si elle est beaucoup plus grande que Vénus, la lumière doit rebondir sur son atmosphère et revenir vers nous.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
La plus grande planète du système solaire sera au plus près de la Terre, ce dimanche 25 septembre 2022. Une distance de quelque 590 millions de kilomètres nous séparera Jupiter, une première depuis 1963.
Pour les apercevoir, il faudra attraper sa paire de jumelle après leur lever à l'est, à 5h30 du matin. En plus des deux planètes, les curieux pourront également apercevoir les petits astres qui les entourent comme les satellites galiléens Ganymède, Europe et Callisto.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Pour vous repérer plus facilement, l'application « Sky Tonight » permettra de localiser les cinq planètes dans le ciel, grâce à la réalité augmentée. Si vous n'avez pas de télescope ou de jumelles, pas de problèmes, le phénomène pourra être visible à l'œil nu (à l'exception de Neptune, moins lumineuse).
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
La constellation de l'Écu de Sobieski héberge une supergéante monstrueuse. UY Scuti est actuellement la plus grosse étoile connue.
C'est quoi ces deux étoiles très lumineuses et proches visibles dans le ciel ? Deux étoiles sont particulièrement lumineuses et proches dans le ciel, en ce début mars. Il s'agit de Vénus et de Jupiter observables à l'œil nu à Lyon et partout en France.
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, dépassant Canopus et Arcturus.