Vitamines et cancers
Les vitamines des groupes B, C, D, E et le béta-carotène pourraient jouer un rôle dans la prévention de différents cancers, grâce à leurs multiples propriétés : des propriétés nutritionnelles ; des propriétés antioxydantes ; des propriétés de protection de l'ADN.
Santé La vitamine C renforcerait les cellules cancéreuses
Des chercheurs chiliens viennent toutefois de démontrer qu'il sert également de bouclier aux cellules tumorales dans différents types de cancer.
Jusqu'à présent, on savait qu'à faible dose, la vitamine C prévenait le stress oxydant. On sait aujourd'hui qu'à des doses plus élevées, cette vitamine augmente ce stress oxydatif, et ce tout particulièrement dans les cellules cancéreuses.
Parmi les types d'aliments fréquemment présentés comme « anti-cancer » figurent en bonne place ceux qu'on appelle « anti-oxydants », comme le curcuma, les baies de goji, la grenade ou le corossol. Ils permettraient d'améliorer la tolérance des traitements anticancéreux, voire d'en diminuer la toxicité.
En cas de forte carence en vitamine D, le risque de tumeur serait accru. En revanche, une concentration sanguine élevée en vitamine D serait associée à une réduction de plus de 50 % du risque de cancer de la tête et du cou, de l'œsophage, du pancréas et de leucémie aiguë.
Tomate. À la fois fruit et légume, ce puissant antioxydant a montré une action notoire sur les cancers hormono-dépendants.
C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.
La banane est particulièrement riche en antioxydants, et ceux-ci ont la faculté d'empêcher les radicaux libres d'oxyder les cellules de notre organisme. Responsables du vieillissement des cellules mais aussi de l'apparition de certains cancers, les radicaux libres doivent être contrés par des antioxydants.
La chirurgie
Elle est utilisée dans environ 80 % des cas et reste donc le principal traitement du cancer. Sa visée est curative (lorsqu'elle permet de retirer 100 % des cellules tumorales).
Vitamine C : attention aux excès !
Comme c'est acide, l'acide ascorbique peut donner des ulcères, des troubles de l'estomac, également, notamment chez les personnes âgées qui ont des troubles rénaux, un risque d'insuffisance rénale et de troubles au niveau du rein", conclut le Pr Alain Astier.
Nous conseillons aux personnes malades du cancer ou qui sont passées par la maladie de ne boire quotidiennement de l'eau du robinet que si elles sont sûres de sa qualité, et sinon de s'équiper d'un filtre de qualité ou de boire de l'eau en bouteille.
Chimiothérapie. En chimiothérapie, on a recours à un ou plusieurs médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On peut également associer la chimiothérapie à d'autres traitements, comme la radiothérapie ou le traitement ciblé.
Une tasse de 250 ml de lait entier (0% à 3,25% de matières grasses) peut contenir jusqu'à 3 µg de vitamine D, soit 20% des apports quotidiens conseillés chez les enfants, les femmes et les hommes.
Une bonne quantité de vitamine B17 se retrouve dans la partie non consommée par « l'homme moderne » de certains aliments, comme les noyaux d'abricots par exemple.
Quel est le pire ennemi du Cancer ? Le Sagittaire ! Le détachement et la faculté de ce signe de feu à ne rien prendre au sérieux irritent instantanément le natif du signe d'Eau !
Le miel est bon pour le cancer du côlon, de la prostate, de la peau, du foie et des poumons. À l'Université de Zagreb, en Croatie, le Dr Orsolic a mené des études sur des souris. Il a noté que le miel a des propriétés pour arrêter la croissance des tumeurs cancéreuses et les tuer.
Il est recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d'alcool, d'avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d'éviter l'exposition aux rayonnements UV.
Radiothérapie : l'exposition à des rayons
La radiothérapie est l'un des traitements les plus fréquemment employés dans la prise en charge des cancers. Plus de la moitié des personnes atteintes d'un cancer reçoivent ce type de traitement. Le principe : il consiste à exposer les cellules cancéreuses à des rayons.
La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont les trois principaux moyens de lutte contre ces maladies. Malgré les progrès, ces méthodes tuent à la fois les cellules cancéreuses et les cellules saines, ce qui induit de nombreux effets secondaires.
En effet, un déficit en Vitamine D3 est généralement asymptomatique mais elle peut entraîner tout de même de la fatigue, une baisse du système immunitaire, une faiblesse musculaire, une fragilisation osseuse ou encore une baisse de moral.
En fait, les fruits et légumes contiennent des quantités négligeables de vitamine D. Ce n'est pas avec cette catégorie d'aliments que vous pourrez obtenir la juste dose quotidienne. Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol).
La carence en vitamine D. La carence en magnésium. La carence en calcium. La carence en zinc.
La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. La vitamine E, aussi connue sous le nom de alpha-tocophérol, fait partie des micronutriments essentiels et possède de fortes propriétés antioxydantes. En effet, elle préserve les cellules de l'organisme et limite son vieillissement.