La pêche à pied des coques et palourdes est autorisée toute l'année.
A quelle saison manger la palourde ? Même si elles sont meilleures du printemps à la fin de l'automne, les palourdes sont généralement disponibles toute l'année sur les étals du poissonnier.
La palourde se pêche dès que la marée descend, généralement dans les zones de sable ou de vase, à proximité de l'eau. On en trouve en nombre sur les littoraux atlantiques et manchois notamment. La meilleure période pour pratiquer cette activité se situe entre les mois d'août et octobre.
La pêche est autorisée du 1er janvier au 14 juillet et du 16 septembre au 31 décembre, uniquement en semaine (du lundi au vendredi) du lever au coucher du soleil. Pour tous, la taille minimale de capture est de 3 cm pour la palourde japonaise et de 2,7 cm pour la coque.
La palourde est un coquillage fouisseur c'est-à-dire qu'elle est enfouie dans le sable (le sable fin, le gravier, la vase…). Généralement, elles s'enfoncent de 10 à 12 cm de profondeur. Comme la plupart des coquillages, elle laisse une trace spécifique sur le sable à l'endroit même où elle s'est enfouie.
Les meilleurs endroits pour la pêche aux coques sont les plages de sable fin, les baies et les estuaires. Cette espèce de coquillage est accessible tout au long de l'année.
On les trouve sur tout le littoral Atlantique et dans la Manche, de même qu'en mer Méditerranée. En Provence, la palourde est appelée clovisse.
Pour prolonger ce temps de conservation d'un ou deux jours, les palourdes peuvent être soigneusement nettoyées puis conservées au réfrigérateur dans un torchon propre humidifié. Une fois cuites, les palourdes se conservent au réfrigérateur dans un récipient hermétique prévu à cet effet.
Cette pêche est ouverte toute l'année, sauf sur les gisements classés où elle s'exerce du 1er février au 30 novembre de chaque année, à l'exception du gisement de Chauveau (pêche autorisée du 1er février au 15 mai de chaque année) et de certains sites où elle n'est pas autorisée.
Si vous voyez des palourdes commencer à flotter, vous pouvez retirer et jeter ces palourdes . Ceux-ci ne sont ni vivants ni en bonne santé et vous ne devriez pas les manger. Rincez les palourdes dans la passoire sous l'eau froide pour éliminer les sédiments restants et éliminer l'eau salée.
Ce coquillage mesure entre 3 et 6 cm (taille réglementaire de capture : 3,5 Cm), il en existe plusieurs espèces et sa coquille varie en fonction de l'endroit ou elle vit.
Les coquillages qui ne peuvent pas fermer complètement leur coquille (couteaux, palourdes et palourdes) peuvent être conservés jusqu'à quatre jours. Les coquillages dont la coquille est brisée ou qui sont ouverts et ne se ferment pas lorsqu'on les tape doivent être jetés .
Ne faites pas cuire et ne mangez pas de crustacés morts pendant l'entreposage . Des coquilles béantes indiquent que les coquillages sont morts et non comestibles. Les coquillages morts se gâtent rapidement et développent une saveur et des odeurs désagréables.
De nombreuses palourdes s'ouvriront de leur vivant pour une raison quelconque. Si vous appuyez sur la coque et qu'elle se ferme rapidement, tout va bien . S'il reste ouvert, il est mort et doit être jeté.
The primary indicator as to whether or not clams are good is if they are open or closed. Clams should be slightly open, and if you tap on them, the shells should close rather quickly. If the clam shells are closed or do not close when you tap on them, then the clam is dead.
Parce que les palourdes doivent pouvoir respirer pour rester en vie, conservez-les en une seule couche, recouvertes d'un chiffon humide, au réfrigérateur (40 ºF) et utilisez-les dès que possible, certainement dans les deux jours . Ne stockez jamais les palourdes couvertes ou scellées dans du plastique. Toutes les palourdes qui meurent avant d'être cuites doivent être jetées.
Attention à la fraîcheur ; sur l'étal, elle est fermée ou se referme quand on la tapote, preuve qu'elle est vivante. Dans le doute, abstenez-vous ! Et ne consommez jamais de coquillages dont la coquille est fendue ou cassée... La chair de la palourde doit être brillante avec un peu d'eau de mer à l'intérieur.
Les palourdes peuvent être congelées dans leur coquille ou décortiquées . Pour congeler les palourdes dans leur coquille, placez simplement les palourdes vivantes dans des sacs résistants à la vapeur d'eau. Eliminez l'excès d'air et congelez. Pour congeler la chair des palourdes, décortiquez les palourdes, puis nettoyez et lavez soigneusement la viande.
La palourde se distingue par les nuances de couleur de sa coquille et ce petit goût de noisette, que l'on retrouve chez les coques. La praire est plus lourde, plus grosse, plus ferme. Sa chair est charnue mais pas dure. L'amande, de 4 à 6 cm, est plus abordable que la praire qu'elle remplace souvent.
La coque appartient aux familles des mollusques bivalves. Elle est plus petite que la palourde, légèrement plus ronde et bombée, moins ovale et avec une coquille striée de couleur crème. De profil, elle a la forme d'un cœur, c'est en cela qu'on la distingue des praires, palourdes ou encore tellines.
On peut la trouver en Europe, dans le nord de l'Atlantique et dans la Méditerranée. Plus précisément, ce mollusque se cache dans le Pas-de-Calais, au large de la Normandie, de la Bretagne, de l'Ecosse, de l'Irlande, de l'Angleterre, de l'Italie ainsi qu'en Manche et en Mer du Nord.
L'arrêté préfectoral interdit la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance de la pointe de Merquel à Mesquer au port de La Turballe et sur deux gisements au large.