Le disjoncteur unipolaire est appelé ainsi, car il applique son rôle de protection uniquement sur la phase de l'installation électrique. Le contrôle des surcharges et des courts-circuits s'effectue donc seulement sur la phase, même si la détection d'un problème coupera immédiatement la phase et le neutre.
Installation d'un disjoncteur unipolaire
Repérez les câbles sur le porte-fusible, desserrez la phase et dévissez le module. Sur les anciennes installations, les neutres sont reliés à un bornier commun. Installez le nouveau disjoncteur unipolaire à la place du porte-fusible et revissez la phase.
Il présente l'avantage de couper les deux conducteurs (phase et neutre) lorsqu'il s'ouvre, offrant une meilleure sécurité et évitant tous risques de câblage erroné. Ce type de disjoncteur est plus cher qu'un disjoncteur classique et prend plus de place dans un tableau électrique.
Les symboles électriques - Le disjoncteur unipolaire + neutre (P+N)
Le disjoncteur unipolaire est utilisé dans la plupart du temps dans votre logement, sauf si vous avez encore des coupes circuit à fusible. Le disjoncteur bipolaire, quant à lui, est utilisé la majeure partie du temps dans les tableaux électriques avec un schéma de liaison à la terre (de type IT).
Les différentes catégories de disjoncteurs
Il y a trois grandes catégories : le boîtier de branchement, le divisionnaire et le différentiel.
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
La détection de surintensité dans le conducteur neutre est nécessaire. Le dispositif de protection doit couper les conducteurs de phase et neutre. La détection de surintensité n'est pas nécessaire.
Comme les disjoncteurs du tableau électrique:
Dans un tableau électrique, le neutre est branché à gauche et la phase à droite.
À l'aide d'un tournevis, vissez les fils dénudés à l'interrupteur, aux emplacements prévus à cet effet. Positionnez enfin correctement le second fil dans l'espace qui lui est réservé avant de refermer complètement l'interrupteur. Le branchement de votre interrupteur unipolaire est maintenant terminé.
Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Selon cette norme, le circuit dédié à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire d'un calibre de 2 A minimum, sauf cas particulier où cette valeur peut être augmenté jusqu'à 16A.
Qu'est-ce qu'un contacteur ? Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique. En résidentiel, on retrouve majoritairement le contacteur "heures creuses/heures pleines".
Cet appareil mécanique, également appelé « inter sectionneur » et « interrupteur général », s'installe dans le tableau électrique, en tête de l'installation. Il joue ainsi le rôle de coupure d'urgence de l'alimentation électrique d'une habitation.
le disjoncteur général : il est placé entre le compteur et le tableau électrique. Son calibre est réglé sur la puissance souscrite, 6 kVA par exemple. Si l'installation consomme davantage de courant, le disjoncteur général coupe l'alimentation en électricité.
- Un disjoncteur classique (non différentiel) assure une protection les surintensités (les surcharges et les courts-circuits). - Un interrupteur différentiel assure la fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs ou indirects.
Allez plutôt vers votre tableau, et marquez sur chaque disjoncteur le circuit qu'il protège et sa localisation dans votre installation. Vous pouvez vous servir d'un pictogramme pour le faire ; il s'installe facilement au-dessus de chaque disjoncteur.
Par conception, le DDR détecte le courant qui s'établit vers la terre en aval de son point d'installation, notamment lors d'un défaut d'isolement affectant un appareil. Le bon fonctionnement implique donc la mise à la terre des masses.
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
Un disjoncteur divisionnaire triphasé est destiné, comme son nom l'indique, à protéger des récepteurs électriques alimentés en triphasé. Il possède 3 pôles (pour les trois phases).
Il permet de couper le courant sur toute l'installation électrique. En complément, cet appareil intègre une fonction dite différentielle qui permet de couper automatiquement le courant en cas de fuite.