Gommage visage : matin ou soir ? Selon Marion Clocheau, "il vaut mieux le faire la nuit car c'est généralement pendant le sommeil qu'il y a un renouvellement cellulaire qui va s'effectuer". Au réveil, votre peau paraît plus lumineuse et le teint plus uniforme.
Le rythme idéal est d'une à deux fois par semaine, pas plus, pour ne pas altérer le film hydrolipidique qui joue un rôle protecteur essentiel. Après avoir nettoyé votre visage, gommez votre peau encore humide avec des gestes de massage doux et circulaires. Chez Clarins, il existe un gommage pour chaque type de peau.
Une exfoliation à base d'acide (AHA, BHA) et d'enzymes sous forme de poudre exfoliante, lotion exfoliante ou gommage visage doit être réalisée environ 2 à 3 fois par semaine.
Sauf exception, et cela sera toujours explicitement indiqué sur le produit, un gommage s'effectue généralement une à deux fois par semaine, pas plus. Il se fait toujours sur une peau propre et doit être suivi d'un soin hydratant.
Exfolier sa peau avec un gommage
Encombrés d'impuretés, les pores ont tendance à se dilater. Pour en débarrasser votre peau, rien de mieux qu'un gommage. À réaliser entre 1 à 2 fois par semaine, le gommage permet d'aller plus loin que le nettoyage quotidien.
3- Faire un gommage à n'importe quel moment
Après le gommage, on prend soin de l'enduire de crème hydratante, et le lendemain on la protège avec une crème solaire à fort indice de protection. Il est également conseillé d'exfolier sa peau avant une épilation.
Le gommage est un incontournable d'une bonne routine soin et ce quel que soit votre type de peau, ainsi les peaux grasses pourront par exemple aller jusqu'à deux sessions par semaine, leurs pores dilatés étant plus sujets à stoker les impuretés que les peaux sèches.
« En nettoyant quotidiennement les pores, vous les resserrez et limitez les risques d'inflammation », explique le Dr Henry. Une peau terne et sèche peut constituer une barrière impénétrable qui empêche l'absorption des soins et la bonne diffusion de leurs actifs.
Le gommage corps :
Avant l'exposition au soleil : préparez votre épiderme en enlevant toutes les cellules mortes, 2 fois par semaine, pas plus. Après l'exposition au soleil : gommez mais hydrater également ! L'hydratation permet d'apaiser la peau et de permettre au bronzage de tenir plus longtemps.
Rincez ou non votre exfoliant selon le mode d'utilisation de votre exfoliant. Par exemple, une poudre exfoliante ou un masque exfoliant se rince à l'eau tiède, alors qu'en général une lotion exfoliante peut être laissée posée toute la nuit.
Avant de faire un gommage, il est préférable de prendre une douche ou un bain chaud. La chaleur dilate les pores de la peau et rend donc le gommage plus efficace, notamment contre les poils incarnés.
Mettez une petite quantité de gommage pour le corps dans votre main. Frottez-la doucement sur votre peau en faisant de petits mouvements circulaires, en utilisant votre main ou un gant exfoliant. Frottez doucement votre peau pendant 30 secondes au maximum. Rincez abondamment votre peau à l'eau tiède.
Une fois que toutes les peaux mortes se sont détachées, il suffit de vous rincer abondamment à l'eau claire afin de retrouver une peau propre, nette et lisse. Après le gommage, la peau est vulnérable et sensible.
Nul besoin de frotter, il suffit de laisser poser le produit pour que les actifs contenus dans la substance chimique suffisent à exfolier la peau. Le gommage chimique est idéal pour les peaux sèches et/ou sensibles.
Si le gommage accélère la régénération cellulaire et nettoie la peau en profondeur, il la prépare aussi à l'application de votre masque chouchou.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre blanc ou brun, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé ; Appliquez le mélange sur votre visage humide et massez doucement avec des mouvements circulaires pendant environ 5 minutes.
Une à deux fois par semaine : le moment masque
Avant chaque application, l'exfoliation de l'épiderme aide à désincruster les pores pour encore plus d'efficacité. Le bon ordre du soin visage : le gommage + le masque.
Un gommage corporel utilisé régulièrement permet de prévenir ces désagréments. Il élimine les cellules mortes et les impuretés présentes à la surface de la peau et stimule ainsi le renouvellement cellulaire naturel. Mieux oxygéné et résistant, l'épiderme est magnifié et plus lumineux.
Gommage assainissant au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est idéal pour réduire la transpiration et purifier la peau. La recette est très simple : Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude dans deux cuillères à soupe d'eau, puis rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive.
Après le gommage, le film hydrolipidique qui protège la peau est affaibli. Le beurre de Karité va donc passer à travers cette barrière, pour agir au coeur de l'épiderme pour l'hydrater et renforcer la barrière cutanée.
Elles apparaissent sous la forme de rougeurs, points noirs, kystes et boutons blancs. Nous vous l'accordons, ce phénomène est inattendu ! Mais bonne nouvelle, c'est un signe que votre peau remonte à la surface toutes les impuretés et qu'elle se régénère ! Et puis, cet effet de purge est temporaire.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.