Ces cordes passent sur l'un et sous l'autre de deux longs chevalets, descendant alternativement vers la droite et vers la gauche afin de faciliter un jeu rapide avec les doigts ou des plectres.
Le son est produit en frappant les cordes à l'aide de mailloches. Le terme « tympanon » tire son origine du verbe grec correspondant à l'action de frapper du haut vers le bas, et par extension, sur une corde vibrante.
Elle fut créée dans les années 1780 par un horloger allemand, Peter Kinzing, et l'ébéniste de la reine, David Roentgen.
Ses origines. Le psaltérion aurait une origine très ancienne qui a été attribuée au roi David en 1000 av JC. Il aurait utilisé un instrument similaire pour "psalmodier" les psaumes dont on lui attribue la paternité.
Il est possible d'en jouer en pinçant adroitement les cordes avec les doigts ou avec un plectre (en plume d'oie), ou bien en les frottant avec un archet. Il est également possible de frapper les cordes avec le bois de l'archet ou des petits marteaux, ce qui est peut-être à l'origine du tympanon.
Pour en jouer, on pose la cithare sur un plan horizontal (une table ou les genoux par exemple) et les cordes sont pincées avec la pulpe du doigt, éventuellement avec un onglet métallique ou en plastique.
Un gentilhomme de Padoue, Lodovico Lambertacci, écrit cette lettre à son gendre (ou son fils) et y désigne un certain Hermann Poll comme l'inventeur de l'instrument — en fait, probablement, l'inventeur du mécanisme qui sert à gratter la corde (le sautereau).
La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois.
Une autoharpe se joue verticalement, contre soi. Composée de cordes tendues le long d'un boitier, le•la musicien•ne fait vibrer les cordes en les grattant avec un médiator ou un onglet en métal. Sur le boitier se situent des boutons appelés « jeu de barres ».
Les psaltérions appartiennent à la grande famille des cithares, c'est-à-dire des instruments aux cordes tendues sur un cadre ou un support sans bras ni manche ; des psaltérions non occidentaux sont ainsi parfois appelés cithares.
Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un bombarder (bombardir en Pays Vannetais), mais le terme de talabarder a été plus récemment adopté dans le milieu des bagadoù.
La viole de gambe est née dans la région de Valence en Espagne à la fin du XV e siècle. La première peinture représentant une viole de gambe jouée par un ange, trouvée à Xàtiva, date de 1475.
Le chêne et la vraie ébène sont des bois dures mais qui se fendent facilement. A présent, les clarinettes sont faites en grenadille et sont dites parfois «clarinettes en ébène».
Un joueur de trombone est appelé tromboniste ou, par métonymie, trombone (« le premier trombone de l'orchestre »).
Il vient de l'Afrique de l'Ouest, créé au sein de l'Empire Mandingue, dit aussi empire du Mali, mis en place par Soundiata Keïta au XIII e siècle, qui s'étendait de la Guinée à l'est du Mali, et au nord de la Côte d'Ivoire en passant par le Burkina Faso.
Embouchure Trombone 22 Petite Perce Bach.
En réalité, sur certains clavecins comportant plusieurs claviers, il est possible d'enclencher un mécanisme qui s'appelle accouplement et qui permet de faire jouer deux claviers en même temps en en actionnant un seul : je joue sur une touche et ça appuie sur deux touches en même temps, donc ça pince deux cordes au lieu ...
Le clavecin dérive de l'instrument à cordes grattées (improprement dites « pincées ») auquel on a adapté un mécanisme et un clavier, tandis que le piano dérive de l'instrument à cordes frappées.
Comment apprendre à jouer de la lyre
Une fois la lyre placée dans votre chambre, vous devrez la jouer plusieurs fois en passant, entre vos courses. Interagissez simplement avec lui quelques fois à chaque fois que vous êtes dans votre chambre, et cela aidera la tâche à progresser.
Sachant que les cordes de la lyre se présentent à l'inverse du piano (grave à droite et aigu à gauche). L'exécutant est assis, debout ou en marche. Lorsqu'il joue assis, il pose l'instrument sur ses genoux et bat la mesure avec le pied. Lorsqu'il joue debout, il appuie l'instrument sur sa poitrine.
L'instrumentiste de l'harmonica est l'harmoniciste.
Les joueurs de violes s'appellent des "violistes". Il existe une famille entière de violes de gambe, qui permet de jouer toutes les voix, de la plus aigüe à la plus grave : pardessus de viole, dessus de viole, ténor de viole, et basse de viole sont les plus courantes.
La flûte à bec, la viole de gambe, le clavecin, le luth ou encore l'orgue sont les instruments de prédilections de la musique baroque. L'une des plus belles inventions de la période baroque est la basse continue.