Parmi les innovations technologiques, le drone civil est un vrai cas d'école. Encore méconnu il y a quelques années, ce mini avion ou multirotor sans pilote séduit de plus en plus de professionnels. Il faut dire que son intérêt est multiple ; surveillance de sites, prise de vue aérienne, les usages sont nombreux.
Extrêmement polyvalents et pouvant se rendre dans des endroits inaccessibles à l'homme, les drones permettent de : Effectuer des missions de surveillance de jour comme de nuit. S'approcher à basse altitude d'une zone à surveiller.
Le drone professionnel
Il peut être utilisé à des fin commerciale pour réaliser tous types de prestations aériennes, photos, vidéos, cartographies, thermographies, etc. sous réserve d'obtenir les autorisations spécifiques selon les zones de vol.
En 1916, au Royaume-Uni, est conçu l'Aerial Target, un projet d'avion-cible, par l'ingénieur Archibald Low. En 1917, aux États-Unis, le projet Hewitt-Sperry automatic airplane des ingénieurs Elmer Ambrose Sperry, Lawrence Sperry et Peter Cooper Hewitt se développe.
CAIG WING LOONG II, CHINE.
Le pilote de drone (code Rome : N2204), aussi appelé télépilote de drone, dirige un aéronef téléguidé afin d'obtenir des données ou des images ou de réaliser certains types d'intervention. Ses missions peuvent être très variées et couvrent un large champ d'application.
Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d'euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.
Voici un aperçu des quatre principaux types de drones, leurs utilisations, leurs forces et faiblesses : Drones Multi-Rotor. Drones à voilure fixe. Drones à rotor unique.
Les premiers drones civils
Le constructeur français Parrot fait aussi partie des pionniers de la discipline avec son AR. Drone précurseur. D'autres constructeurs les ont ensuite rejoints, comme Gaui, MultiKopter, Walkera, Hubsan, 3D Robotics, Yuneec, GoPro, Autel Robotics.
Ceci est réalisé grâce à l'utilisation d'hélices ou de rotors, propulsés par un moteur électrique ou un moteur à combustion interne . La rotation des hélices crée une force vers l’avant, appelée poussée, qui propulse le drone vers l’avant.
Multi-rotor drones are among the most famous ones and are preferred for their stability. They, however, cannot carry heavy loads or travel long distances relatively. A lot of drone companies in India are manufacturing this type.
Elle permet aux utilisateurs de capturer des images haute résolution plus rapidement que d'autres méthodes, en particulier dans des conditions volatiles, d'estimer le rendement annuel, d'aider à orienter les décisions et à gérer les attentes , et d'effectuer des activités qui peuvent ne pas être simples à réaliser à pied.
Un drone jouet peut voler jusqu'à 100 mètres, un drone de loisir peut atteindre 4 km, les drones multirotors peuvent voler jusqu'à 15 km, tandis que les drones à voilure fixe ont une portée beaucoup plus longue – jusqu'à 600 km.
F1 : le drone le plus rapide du monde prend en chasse Verstappen à 350 km/h. Conçu par Red Bull dans l'unique objectif de suivre les voitures de course, l'engin peut atteindre 300 km/h en quatre secondes.
Le survol des personnes est toléré. Par contre, vous devez rester éloigné des rassemblements de personnes. Le vol est en revanche autorisé dans les espaces privés avec l'accord du propriétaire, dans les sites d'aéromodélisme autorisés ou encore dans certains espaces publics.
Le drone : une invention militaire
L'idée, en pleine Première Guerre Mondiale, était de créer un engin capable d'effectuer des missions de reconnaissance sans engager la vie des pilotes. En Angleterre, dès 1916 l'ingénieur Archibald Low développe un avion cible pilotable par télégraphie sans fil, l'Aerial Target.
Dans le civil, le pilote de drone professionnel micro-entrepreneur émarge en fonction des missions assurées (fréquence, difficulté, type de prestation…), son salaire est donc très variable (entre 1 300 et 2 500 € net par mois). Avec de l'expérience, son salaire peut grimper jusqu'à 5 000 € brut par mois.
Pour accéder à la formation de pilotage de drone, il faut être titulaire du nouveau brevet théorique. L'autoformation n'existe plus. Dorénavant, pour être télépilote de drone civil, vous devez obtenir une attestation de suivi de formation auprès d'un centre de formation.
L'enregistrement se réalise en ligne sur le portail AlphaTango, dans la section « Mon Activité d'Exploitant ». A la fin de l'enregistrement, un numéro d'exploitant , sous la forme « FRA + 13 caractères, vous est remis.
Les arrêtés affichés peuvent interdire les drones pour de nombreuses raisons, notamment : la protection des espèces menacées ; les menaces pour les ressources culturelles et naturelles ; risque d'incendie élevé; la sécurité publique; conflits récréatifs; les impacts sur la confidentialité de l'expérience des visiteurs ; et la classification des unités de parc.
Les drones - et parmi ceux-ci essentiellement les drones aériens, constituent une menace aussi bien pour les installations militaires que pour les activités des forces armées , sur le territoire national comme sur les théâtres extérieurs (forces de présence stationnées à l'étranger, opérations extérieures).