Pour bénéficier de la gratuité, il faut en donc être porteur d'une
Il faut disposer d'une carte Pass Pass personnelle avec un profil 4-25 ans actif chargée d'un « titre moins de 18 ans ». La carte vous permettra de valider vos trajets aux bornes et de passer les contrôles d'accès dans le métro*.
Vous pouvez commander votre carte Pass Pass en ligne, depuis une borne ou en point de vente dédié. Son prix est de 4€ et est valable 5 ans.
Une pièce d'identité* avec photo (carte d'identité, passeport, carte de résident…). *le livret de famille pour les mineurs qui n'ont pas de pièce d'identité. Un justificatif de domicile dans la Métropole Européenne de Lille. Ce justificatif doit être à votre nom et dater de moins de 3 mois.
Comment obtenir la carte de transport ? La 1ère carte de transport est GRATUITE. Pour faire la demande, rendez-vous dans un Espace Services ou Accueil Clients RTM, muni de votre pièce d'identité originale et d'une photo d'identité couleur récente.
L'aide Solidarité Transport étant réservée aux plus précaires, elle est soumise à condition de ressources et s'adresse aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d'emploi bénéficiant de la complémentaire santé solidaire ou encore aux personnes bénéficiant de l'AME (Aide Médicale d'Etat).
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
La carte Pass Pass
Votre abonnement TER est chargé sur la carte, tout comme vos titres de transports bus, métro, tramway des réseaux partenaires. Pratique et gratuite, la carte Pass Pass vous permet également d'accéder au service d'abris à vélos TER !
Avec votre carte pass pass, vous pouvez emprunter le TER tout simplement en la validant aux bornes pass pass présentes sur les quais ou en gare avant d'embarquer, comme lorsque vous prenez le métro !
Créez, ou connectez-vous à votre compte client ilevia.fr. Puis effectuez une seule demande de Titre à la fois, une par mineur à abonner donc. Vous pouvez réaliser plusieurs demandes à la suite dans le même compte client ilevia.fr.
sur Internet (pour la carte personnelle uniquement) les valideurs. les bornes d'information situées dans les stations de métro. L'application Pass Pass Easy Card.
D'autres villes sont même déjà passées à la vitesse supérieure en rendant leurs transports totalement gratuits pour tous leurs usagers, sans distinction. C'est le cas des villes comme Dunkerque mais aussi Calais, Libourne, Niort, Aubagne, Gap, Porto Vecchio, Puteaux ou encore Aubagne, pour ne citer qu'elles.
vous pouvez prendre le train pour le même prix que si vous utilisiez les transports urbains à condition de voyager dans les villes des agglomérations concernées. Oblitérez votre ticket sur le quai avant de monter dans le TER. Il n'y a pas de machine à composter dans le train !
L'abonnement est nominatif et disponible en 1ère et 2nd classe. Le voyageur doit avoir 26 ans lors de la souscription ou de la reprise de l'abonnement. Pour être valide, l'abonnement doit obligatoirement être chargé 1 fois (à la souscription ou au renouvellement) sur un Distributeur de Billets Régionaux en gare.
Si l'usager n'a pas de carte Pass Pass, la demande de carte peut se faire en ligne depuis le site TER Hauts-de-France. La demande de droit s'effectue en ligne et nécessite la transmission de justificatifs attestant du statut de l'usager. Le droit est accordé pour 6 mois et peut être renouvelé si besoin.
Conditions à remplir : être domicilié sur le territoire de La Métropole Européenne de Lille. être indemnisé par Pôle Emploi ou tout organisme versant des allocations pour perte d'emploi d'un montant inférieur au SMIC. être inscrit à Pôle Emploi et pointer régulièrement.
Phase 1 : Depuis le 5 septembre 2020 , la gratuité des transports est effective le week-end pour tous les habitants de la métropole. Phase 2 : Depuis le 1er septembre 2021 , la gratuité est totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant dans la métropole.
Il existe des tarifs réduits pour les personnes retraitées, les titulaires de carte d'invalidité ou les bénéficiaires de minima sociaux, sur présentation d'une carte d'ayant droit (délivrée par le Centre Communal d'Action Sociale de Vierzon).
Avantage demandeur d'emploi : des réductions grâce à la carte Pôle Emploi. En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez accéder à des tarifs préférentiels dans le domaine de la culture, du sport et des loisirs. Il ne s'agit pas d'une obligation. Chaque municipalité établit sa politique en faveur des demandeurs d'emploi.
Le forfait Améthyste est réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap (à partir de 18 ans) résidant en région Ile-de-France. Il est attribué sous conditions de ressources.
Avec le forfait Navigo Annuel, vous bénéficiez d'un mois non-prélevé après avoir réglé 11 mois consécutifs. Ainsi, si vous suspendez votre abonnement, il vous faudra de nouveau régler 11 mois consécutifs afin de bénéficier du 12ème mois non-prélevé.