L'écran numérique est une sous-catégorie de la affichage électronique, qui à son tour est définie comme les technologies d'affichage telles que l'écran LCD, les LED, la projection et le papier électronique.
Comment fonctionne un affichage digital ? L'affichage digital permet une communication ciblée qui s'adapte aux clients pour capter l'attention et inciter à l'achat. Il fonctionne avec un logiciel dédié pour que vous choisissiez quelle information mettre en avant dans votre établissement.
À la différence du cadran à aiguille, l'afficheur numérique fournit l'information sous forme numérique : c'est un des éléments essentiels des technologies numériques. Moins coûteux qu'un écran, l'afficheur numérique est apparu d'abord sous la forme de panneaux mobiles au début des années 1950.
L'affichage numérique dynamique. L'affichage numérique automatisé L'affichage numérique publicitaire. L'affichage numérique interactif.
L'affichage offre de nombreux avantages pour votre campagne média : Impactant : grâce à son aspect visuel, il permet d'être créatif dans sa communication et améliore ainsi l'impact de votre message. Accessible : l'affichage est accessible partout, 24h/24 et est ainsi un media de proximité
Grâce à l'affichage dynamique, vous pouvez diffuser en temps réel et de manière personnalisée une information, un service ou un produit. Vous pouvez multiplier les messages et les diffuser sur une multitude d'écrans à partir d'une seule source.
Pour choisir votre écran, il est donc important de prendre en compte ces deux éléments, soit la résolution et la définition. Il est recommandé pour les grands affichages dynamiques, à partir de 55 pouces, d'opter pour une définition de 4K voire 8K pour les plus grandes tailles d'écran afin d'avoir une bonne résolution.
Dans le cas d'un afficheur à cathode commune, toutes les cathodes sont reliées entre elles en un seul point lui-même connecté à la masse. Ensuite, chaque anode de chaque segment sera reliée à une broche de signal. Pour allumer chaque segment, le signal devra être une tension positive.
L'afficheur LCD est en particulier une interface visuelle entre un système (projet) et l'homme (utilisateur). Son rôle est de transmettre les informations utiles d'un système à un utilisateur. Il affichera donc des données susceptibles d'être exploiter par l'utilisateur d'un système.
On fera progressivement l'assemblage du circuit: on commence par relier la broche de tension et la broche GND à la breadboard; puis, on connecte la source d'alimentation de l'écran: le VSS du LCD à la masse, et le VDD à 5V. À ce moment, l'écran devrait s'illuminer, sinon il faut réviser les connexions.
Pour composer un mur d'images, il suffit simplement d'assembler plusieurs écrans d'affichage dynamique les uns à côté des autres. Ces écrans se coordonnent pour former un seul écran géant diffusant une même image ou vidéo.
Xibo fonctionne en mode client-serveur. Il est multi-écrans, multi-zones, en- tièrement programmé pour l'affichage dynamique et contrôlé par une interface web centralisée. Le serveur est une application web basée sur le couple PHP/MySQL pouvant tourner dans une petite machine virtuelle GNU/Linux.
L'un des inconvénients de l'utilisation de l'affichage publicitaire est l'argent qu'une entreprise doit dépenser à partir du moment où le panneau est installé jusqu'au moment où il est démonté. Outre la signature d'un contrat avec le propriétaire de l'espace, les autres coûts comprennent l'entretien et les réparations.
Caractéristiques essentielles d'une affiche efficace
Une affiche doit présenter un bon équilibre de tous les éléments qu'elle contient. Remarquable pour sa taille, sa conception graphique, ses couleurs et la proportion entre les côtés de la feuille.
L'affiche est un support de communication très appréciée par les professionnels. Sa visibilité permet de faire connaitre une campagne de communication auprès du grand public. Du petit au grand format, l'affichage publicitaire est un véritable atout qui s'adapte à différentes communications.
Feuille écrite ou imprimée placardée dans un lieu public et portant une annonce officielle, publicitaire ou propagandiste, à laquelle une image peut être associée : Le mur est couvert d'affiches.
Le meilleur endroit est certainement la voie publique, car presque tout le monde y passe quotidiennement. Les affiches publicitaires trouveront donc leur place dans les stations de transport en commun, ça peut être des stations d'autobus, des stations de métro, tramway, RER, TER, TGV…
La technologie LCD procède par filtrage de la lumière pour afficher les images à l'écran, en exploitant deux propriétés spécifiques des cristaux liquides : leur faculté à être orientés lorsqu'ils sont soumis à un courant électrique et leur capacité à modifier ainsi la polarisation de la lumière qu'ils laissent passer.
Entrées et sorties numériques (Digital) : - Permet de brancher des actionneurs. - Permet de brancher des détecteurs. Microcontrôleur : - stocke le programme et l'exécute. Connexion USB (Universal Serial Bus): - Permet d'alimenter la carte en énergie électrique (5V).