Le PIB est un indicateur économique qui mesure les richesses créées par les résidents dans un pays donné, quelle que soit leur nationalité et pour une année donnée. Le PIB mondial, quant à lui, est tout simplement la somme de tous les PIB nationaux.
Nous verrons qu'il existe trois manières de l'évaluer : le PIB selon la production, le PIB selon les dépenses ou le PIB selon les revenus. Puis, nous expliquerons que la mesure du PIB peut être interprété en fonction du PIB réel ou du PIB nominal (aussi appelé pib en valeur).
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
PIB = Somme des valeurs ajoutées + TVA + Droits et taxes sur les importations – Subventions sur les produits.
Il se calcule en faisant la somme des chiffres d'affaires::valeurs ajoutées sur un an. Le taux de croissance du PIB se calcule comme la part du PIB du pays dans le PIB mondial::le pourcentage de variation du PIB sur un an.
l'approche demande : PIB = ∑ consommations finales + ∑ investissements+ ∑ (exportations – importations). Le terme technique pour l'investissement est « FBCF », pour « Formation Brute de Capital Fixe ».
Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il représente le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes.
Schématiquement, il peut se calculer en additionnant tous les éléments de revenu – salaires, intérêts, bénéfices, loyers – ou, au contraire, de dépense – consommation, investissement, dépenses publiques, exportations nettes (exportations moins importations) – d'une économie.
La croissance économique est généralement une bonne chose, mais les propriétaires d'entreprise doivent comprendre qu'une économie qui croît trop rapidement risque de surchauffer. La Banque du Canada estime que le taux de croissance durable à long terme du PIB du pays se situe autour de 2 %.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
Comment l'Insee calcule-t-il le PIB ? La mesure du PIB et de la croissance obéit à des règles internationales. La définition et les méthodes de calcul du PIB sont établies par l'Organisation des nations unies (ONU): elles sont les mêmes pour tous les pays.
C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays, cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.
De ce fait, il ne prend pas en compte :
le travail non rémunéré, celui que l'on fait pour soi-même (le travail domestique par exemple) le bénévolat, ce que l'on produit pour soi-même (son verger, son potager,...) encore appelée l'autoconsommation.
Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées produites (calculées au niveau d'une entreprise en retranchant le montant des consommations intermédiaires du chiffre d'affaires réalisé) par les entreprises résidant sur le territoire national quelle que soit leur nationalité.
Argument 1 : Le PIB est la somme des valeurs ajoutées, ce qui évite des doubles comptes (doc 2 et 4 + cours) et permet donc d'avoir une mesure exacte des richesses.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2023, avec un produit intérieur brut par tête de 135 605 dollars.
Le PIB est utilisé pour piloter l'économie. Il existe un décalage de 3 ans entre les évaluations préliminaires et les estimations définitives. Cet écart peut donner des erreurs dans la mesure de l'activité économique et introduire des biais dans la mesure des résultats des politiques économiques mises en place.
La Chine suit d'assez près, avec un PIB de près de 18 billions de dollars, soit 17 % du total. Loin derrière, l'Allemagne, le Japon et l'Inde complètent le top 5 avec des PIB compris entre 3,7 billions et 4,4 billions de dollars.
La valeur de l'IDH de la Belgique pour 2019 s'établit à 0.931 – ce qui place le pays dans la catégorie « développement humain très élevé » et au 14e rang parmi 189 pays et territoires.
Tour d'horizon du sujet. Avec 15 837 milliards d'euros de PIB en 2022, l'Union européenne à 27 est la troisième puissance économique du monde. Cette année-là, elle représentait 16,5 % du PIB mondial, derrière les Etats-Unis (25,2 %) et la Chine (17,8 %), et devant le Japon (4,2 %).
Avec un PIB de 70 millions de dollars, Tuvalu est la plus petite économie du monde. Située entre Hawaï et l'Australie, la plus grande industrie de cet archipel volcanique repose sur des droits de pêche territoriaux.
Cet indicateur provient de l'estimation de l'ensemble des activités sur un territoire donné pendant une période donnée. Lorsque le PIB est en croissance, l'économie est réputée comme en bonne situation; à l'inverse lorsque celui-ci régresse, alors l'économie est considérée comme en mauvaise posture.
Le PIB est la somme des emplois finals intérieurs (dépense de consommation finale, formation brute de capital), augmentée des exportations et diminuée des importations, soit : PIB = Dépense de consommation finale (P3) + Formation brute de capital (P5) + Exportations (P6) - Importations (P7).
Une propriété très forte du PIB est qu'il peut être appréhendé selon trois optiques : 1) la somme des valeurs ajoutées des différentes branches d'activité de l'économie : ce qu'elles ont produit, diminué de ce qu'elles ont consommé pour produire ; 2) la somme des revenus d'activité ; 3) la demande finale en biens et ...
Le PIB par habitant est égal au PIB total divisé par le nombre d'habitants. Les niveaux des deux indicateurs ne vont pas toujours de pair loin s'en faut. Par exemple, le PIB total de la Chine est au deuxième rang mondial alors que son PIB par habitant la situe dans les pays en développement.