Qu'est-ce qu'un décrocheur ? Définition officielle : Le décrocheur, ou sortant sans diplôme ni qualification, est l'élève inscrit une année donnée et qui n'obtient ni diplôme ni qualification durant l'année considérée et n'est pas inscrit l'année suivante dans une formation général ou professionnelle.
La définition du décrochage scolaire
Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP).
Aujourd'hui, il y a un consensus scientifique pour appréhender le décrochage scolaire comme un processus qui peut être décrit en trois étapes avant la situation de décrochage scolaire : des difficultés scolaires précoces, des problèmes de comportement et l'absentéisme (Bernard, 2015).
Les résultats montrent que les enseignants identifient les causes principales du décrochage scolaire comme étant extérieures à l'école: manque de motivation de l'élève, encadrement familial insuffisant, problèmes personnels, etc.
Le décrochage scolaire : les conséquences
Au niveau individuel, déjà, les élèves en situation de décrochage scolaire sont plus à même de développer des troubles du comportement et notamment des troubles au niveau psychologique et mental. L'isolement social et la dépression se retrouvent ainsi plus souvent ici.
Réorientation vers une autre classe ou un autre établissement. Mise en place d'un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) Intégration dans un dispositif relais de scolarisation temporaire pour resocialiser et réinsérer le jeune dans un parcours de formation.
Statistiquement parlant, on retrouve dans le profil des décrocheurs l'incontournable liste des prédicteurs de l'échec scolaire. Milieux sociaux et familiaux défavorisés, redoublements précoces (souvent dès le cours préparatoire), graves difficultés dès l'école primaire.
Aider votre enfant à développer son estime de soi et son appétit d'apprendre font partie des moyens de prévention contre le décrochage scolaire. Mais ce ne sont pas les seuls : vous pouvez également stimuler l'intérêt de votre jeune à l'égard de l'école, et ce, de façon durable.
L'adolescent est souvent influencé par les jeunes du même âge (« peers »). Les conflits avec d'autres enfants, les bagarres, violences et le harcèlement engendrent eux aussi de la démotivation et de l'absentéisme. Un autre facteur de risque est le comportement asocial du jeune.
Un numéro vert 0 800 122 500 est disponible pour aider les jeunes de 16-18 ans sans école, ni formation, ni emploi et leurs parents. Un moteur de recherche "S'informer près de chez soi" vous permet de trouver les coordonnées des acteurs de l'obligation de formation, notamment pour faire un point sur votre situation.
Cette partie de la population des « décrocheurs » courre un risque de désocialisation d'autant plus important qu'ils disposent de très faibles ressources familiales. Mais on trouve également parmi ces jeunes la volonté de se réaliser d'une autre manière, en dehors de l'école, et plus particulièrement par le travail.
Charge de travail trop lourde
Pour celles et ceux qui enseignent, selon l'enquête du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante de 2015, la charge de travail beaucoup trop lourde est le premier facteur explicatif du décrochage en début de carrière.
Certains enfants, en opposition au maître, refusent de lui faire plaisir, ne travaillent donc pas. D'autres trouvent trop difficiles les consignes passées et s'enferment dans du refus.
- Donner une idée claire de l'objectif final ; donner des exemples et des modèles utiles. - Fixer des petits objectifs pour atteindre l'objectif final ; une série de petits résultats qui viennent vite est plus motivante qu'un gros résultat qui prend du temps : cela donne confiance. - Avoir les bonnes bases !
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé).
La première cause de démotivation invoquée par les élèves eux-mêmes – qu'ils soient ou non décrocheurs, d'ailleurs –, c'est l'ennui. « Beaucoup d'élèves s'ennuient à l'école, c'est une réalité et elle n'a rien d'étonnant !
Détail important : la décision ne peut se prendre qu'à partir de 16 ans car avant, l'école, en France, est obligatoire !
Même si cette loi état acceptée, elle ne serait appliquée qu'à la rentrée de septembre 2021. L'instruction en famille ou école à la maison reste autorisée. Il est donc possible de déscolariser tes enfants si c'est ton choix.