L'entretien prénatal précoce constitue un temps d'échanges et d'écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en termes d'accompagnement pendant votre grossesse ...
Comment l'entretien se déroule-t-il ? Vous avez le choix de venir seule ou en couple. Cet entretien, d'une durée de 45 min à 1 h, est confidentiel. Avec votre accord, des informations pourront être partagées avec les autres professionnels de santé impliqués dans votre suivi.
la grossesse
À quelle fréquence ? Pratiquez-vous le tiers-payant ? Pouvez-vous expliquez les différentes interventions possibles pendant l'accouchement ? (forceps/ ventouses, épisiotomie, péridurale, hormones, césarienne) Dois-je prévoir un certificat médical pour mon congé de maternité ?
Le premier examen prénatal
La première visite revêt une importance capitale. Elle doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, et peut être faite par un médecin ou une sage-femme. Ce premier examen a pour but de confirmer la grossesse, le jour de la conception et donc de calculer la date de l'accouchement.
prénatal, prénatale, prénatals ou prénataux
Qui concerne la période qui précède la naissance.
Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse par l'assurance maternité. De plus, cette déclaration permet le versement des futures prestations familiales. Enfin, pensez à mettre à jour votre carte vitale.
Il consiste en un toucher vaginal pour vérifier l'état de votre col utérin, une inspection générale de vos organes génitaux et de vos seins, la palpation de votre abdomen, ainsi qu'un frottis si nécessaire.
Lors de la première consultation, vous pouvez faire le point avec le médecin ou la sage-femme de certaines situations médicales ou professionnelles qui vous concernent : Signalez vos allergies, problèmes de santé personnels et familiaux passés ou présents, traitements en cours, etc.
Des cours conseillés mais pas obligatoires
Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont un plus non négligeable, même pour les futures mamans ayant prévu d'accoucher sous anesthésie péridurale, mais elles ne sont pas obligatoires.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
Ce suivi permet de surveiller l'évolution de la grossesse, de rechercher et traiter les maladies qui ont une influence sur la gestante (paludisme, IST, anémie etc.), et l'accouchée.
4 – L'échographie
Il faut savoir que l'échographie ne peut reconnaître la grossesse avec certitude qu'après un retard de règles suffisant de 10 à 15 jours, soit 6 à 7 semaines d'aménorrhée avec battements cardiaques présents. Ainsi, le test de grossesse se fait plus tôt que l'échographie.
« Une première gamme de shorties noirs en tissu, à destination des femmes, devrait voir le jour dans les prochains mois, révèle Marie Rimbault-Joffard. Puis une gamme de modèles jetables sera proposée aux professionnels de santé, qui pourront les mettre à disposition de leurs patientes ».
Le calcul en semaines de grossesse débute à la date de conception alors que les semaines d'aménorrhée (absence de règles) commencent au premier jour des dernières règles. Les professionnels de santé s'expriment généralement en semaines d'aménorrhée mais pour les mois il s'agit toujours des mois de grossesse.
Si vous le souhaitez, vous pouvez révéler à tout moment à votre employeur votre état de grossesse. Vous pouvez l'informer par écrit ou verbalement. Lors de cette information, votre état de grossesse devra être justifié par un certificat médical. Vous ne pouvez pas bénéficier des droits légaux et conventionnels.
Pour avoir droit à la prime à la naissance, vous devez attendre un enfant et vous soumettre au 1erexamen prénatal médical pendant la grossesse.
Le médecin ou la sage-femme peut faire la déclaration de grossesse en ligne à l'aide de la carte Vitale. Ensuite, vous devez juste confirmer la grossesse dès réception du courriel de la Caf vous invitant à mettre à jour votre situation.
Suivant le nouveau modèle de l'OMS pour les soins prénatals, le nombre de consultations prénatales passe de quatre à huit.
1. État, qualité de mère : Les joies de la maternité. 2. Fait de mettre un enfant au monde.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
La plupart des jumeaux sont dizygotes, c'est-à-dire qu'ils résultent de la fécondation de deux « oeufs » (ou ovules) différents par deux spermatozoïdes différents. Les jumeaux monozygotes résultent de la fécondation d'un seul ovule qui se scinde en deux cellules identiques, qui donneront deux bébés identiques.