Il doit être systématique : avant chaque repas (avant le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner) : il est aussi important de se laver les mains après le repas ; après être allé aux toilettes : l'enfant doit se laver les mains après chaque passage aux toilettes, même s'il ne s'essuie pas lui-même.
Avant et après la préparation des aliments. Avant et après avoir prodigué des soins à une personne à la maison prise de vomissements ou de diarrhées. Avant et après le traitement d'une blessure ou d'une plaie. Après avoir été aux toilettes.
Les mains véhiculent de nombreuses bactéries et de la saleté, car on les utilise pour de nombreuses choses.
Le lavage des mains permet d'enlever environ 80 % des microbes quand il est bien fait. Par ailleurs, le lavage des mains avec du savon peut réduire de moitié les risques de diarrhée chez les tout-petits de moins de 5 ans et de 25 % les risques d'infections respiratoires.
- Déposer sur ses deux petites mains des paillettes qui représentent les microbes. - Demandez à votre enfant de se laver les mains jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de paillettes dessus. Cela lui permettra de comprendre qu'il faut bien insister lors du lavage.
Les conséquences de la mauvaise hygiène des mains sont nombreuses. Nous citons entre autres la fièvre typhoïde, le choléra, la poliomyélite, le rhume, les infections respiratoires aigües ou les pneumonies, etc.
Il faut se laver tous les jours, parce qu'on a besoin d'éliminer de la peau les cellules mortes, le sébum en excès, la sueur en excès, les bactéries qui sont naturellement sur la peau et qui se multiplient (les bactéries de l'environnement). Il y a la pollution également qui vient sur la peau.
Il est très important de s'assurer que les employés se lavent correctement les mains après être allés aux toilettes pour réduire la transmission d'infections gastro-intestinales. Il est essentiel de bien savonner les mains (un simple rinçage à l'eau est inefficace).
Pratiquer une bonne hygiène corporelle permet de préserver la santé de la peau, détendre le corps et maintenir une image positive de soi.
Lavage efficace sans point d'eau
Frictionner la paume de la main droite sur le dos de la main gauche avec les doigts entrelacés et inversement. Frictionner le bout des doigts et le pourtour des ongles.
L'incurie est alors caractérisée par un manque d'hygiène et de soin de soi-même. La personne atteinte de cette maladie est totalement indifférente aux conséquences de son comportement. L'incurie apparaît fréquemment chez les personnes atteintes de psychose, de graves dépressions ou de démences également.
La vulve peut être lavée une fois par jour avec un gel douche pour le corps. En cas de deuxième douche dans la journée, il est préférable ne pas utiliser de savon et de rincer uniquement à l'eau claire.
Vous devez vous laver les mains au minimum pendant 20 à 30 secondes.
Une étude* vient de montrer qu'un Français sur 2 (48,7 %) ne se lave pas les mains après chaque passage aux toilettes. Or c'est via les mains qu'on véhicule un maximum de bactéries, virus et autres germes. Pas seulement ceux de la gastro-entérite mais aussi ceux des grippes et autres microbes de l'hiver.
La maladie
Le choléra, aussi appelé “maladie des mains sales”, est causé par la bactérie Vibrio cholerae. Elle se transmet par la consommation d'aliments ou d'eau contaminée par les selles de personnes infectées.
Se laver les parties intimes avec un gant de toilette est une très mauvaise idée car c'est un nid à germes. Mieux vaut passer le jet d'eau de la douche au niveau de la vulve, appliquer de préférence un gel de toilette intime avec la main, puis rincer.
Attention à la prolifération des bactéries
Mais certaines ne le sont pas ! Et quand vous ne vous lavez pas durant deux jours, les mauvaises bactéries prennent leur quartier sur la peau et parfois même s'infiltrent sur les yeux, le nez ou la bouche. Vous avez donc de fortes chances de tomber malade.
La douche, une pratique hygiénique essentielle
La douche reste une pratique essentielle qui permet de se débarrasser de milliards de bactéries présentes sur la peau et de limiter les infections. Or se doucher tous les jours n'est pas une obligation. Il n'est pas du tout gênant de prendre une douche tous les deux jours.
Se laver deux à trois fois par semaine serait en réalité parfaitement hygiénique : "En nous cantonnant chaque jour à la toilette dite "du chat" et en nous lavant complètement une fois tous les deux jours, nous serons tout aussi propres que si nous passons sous la douche quotidiennement", explique le Dr Guibal, ...
La propreté est l'absence ou la présence relative de salissures adhérentes ou non sur une surface ou dans l'air. L'hygiène repose sur l'assainissement périodique tant des surfaces que de l'atmosphère ambiante des locaux.
Se laver, ça sert à sentir bon et à se sentir bien… mais pas seulement ! Quand tu prends une douche savonnée, tu élimines la poussière, la sueur, les résidus de peaux mortes… et les germes infectieux et les microbes qui s'accumulent sur ta peau.