Les éphémères ou éphéméroptères sont un ordre d'insectes. Ces insectes aux téguments souples et au vol lent présentent des caractères considérés comme ancestraux, comme le fait de ne pas pouvoir rabattre leurs ailes sur leur corps.
Qui ne vit qu'un jour, un temps très court : Insecte éphémère. 2. Qui n'a qu'une courte durée : Un règne éphémère.
Passion passagère pour quelque chose ou pour quelqu'un, et qui risque de partir aussi vite qu'elle est apparue.
Qui ne vit, qui ne dure qu'un jour. Fleurs, insectes éphémères.
Qui est de courte durée, cesse vite. ➙ momentané, passager, temporaire.
Les éphémères, petits invertébrés ont un cycle de vie un peu particulier : la larve a une vie strictement aquatique qui peut durer jusqu'à 3 ans selon les espèces et l'adulte est un insecte aérien, ailé, dont la durée de vie ne dépasse pas quelques jours (d'où le nom « éphémère »).
Contraire : définitif, durable, éternel, impérissable, indéfectible, indissoluble, permanent, perpétuel, persistant, stable, tenace. – Littéraire : immortel, robuste.
Le bonheur est éphémère, il passe sans s'arrêter, il s'attarde parfois, l'espace d'une illusion, mais rares sont ceux qui savent le retenir, le garder. Il est si fragile, si vulnérable, il suffit de trois fois rien pour l'effrayer, le voir fuir à jamais.
Habitat : Dans les ruisseaux et rivières bien oxygénés et contenant pas ou peu de polluants. Certaines espèces vivent dans l'eau peu profonde (milieu ayant le plus haut taux d'oxygène) des lacs et étangs. Spécificités : les éphémères sont apparus au Carbonifère, il y a environ 280 à 350 millions d'années.
Les Éphémères (Ephemeroptera) sont les plus anciens insectes ailés encore vivants puisqu'ils sont apparus il y a plus de 300 millions d'années !
Le sentiment le plus fort, le plus puissant, peut en l'espace d'un instant combler le vide de toute une éternité ; ce sentiment s'appelle amour.
La complicité est un sentiment encore plus fort que l'amour, on pourrait presque dire qu'elle est le ciment de nos relations. Nous développons un lien si particulier avec des personnes auxquelles nous nous attachons, qu'il permet de renforcer ce lien si spécial qui nous unit.
Le bonheur est éphémère les regrets sont éternels. C'est aujourd'hui le courage.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Talleyrand-La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pen.
Lampyre, lucioles, vers luisants…
Les insectes émetteurs de lumière sont appelés bioluminescents. En France, ce cortège comprend, pour les plus connus, les lampyres, les vers luisants et les lucioles.
Les espèces de petite taille sont celles qui vivent le moins longtemps. Prenons le cas des éphémères, qui constituent leur propre ordre au sein des insectes, "Ephemeroptera". Une fois au stade adulte, comme leur nom l'indique, ils ne vivent que quelques heures, ne faisant que se reproduire en plein vol.
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
Le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but, qui devront leur procurer une satisfaction. C'est donc un état caractérisé par un sentiment de manque et de privation. À l'inverse, le bonheur est un état durable de plénitude, de bien-être, de satisfaction.
Kant : « le bonheur est un idéal de l'imagination »
Puisqu'il est un idéal impossible à atteindre, le bonheur n'existe pas réellement. Ce n'est ni un état, ni un but : c'est une idée. En tant qu'idée, le bonheur est imaginé différemment par chacun d'entre nous.
Il peut par exemple s'agir du bien-être personnel, mais aussi du bien-être en couple ou encore au travail. Le bonheur apparaît donc comme la capacité à être en harmonie avec qui nous sommes réellement en nous satisfaisant de ce que nous avons à l'instant présent.
Temporaire qualifie ce dont la durée est limitée, qui est éphémère, qui ne dure pas dans le temps.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant.
Contraire : agitation, bruit, charivari, clameur, cri, fracas, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme.